Nous sommes, actuellement, en pleine préparation de notre futur voyage au Canada. Nous sommes tombées amoureuses de ce beau pays après un road trip dans la région de Québec, il y a 2 ans. Pour cet été, direction l’ouest canadien ! Pendant 2 semaines, nous allons partir à la découverte des parcs nationaux des Rocheuses avant de filer vers l’île de Vancouver pour (espérons-le) observer les orques ! Nous en profitons donc pour vous faire un petit récapitulatif des choses à savoir avant d’entreprendre un voyage au Canada.
Quelle est la meilleure période pour un voyage au Canada ?
Tout dépend de ce que vous recherchez !
- L’été (mi-juin à mi-septembre) est la saison idéale pour réaliser de superbes randonnées dans la nature et profiter pleinement des parcs nationaux (la neige peut être présente jusqu’à début juin dans certains parcs des Rocheuses). Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités nautiques tels que le canoé ou choisir des excursions pour observer la faune sauvage (ours, baleines, phoques, orques…). En revanche, les prix (et la foule) augmentent considérablement.
- L’été indien (mi-septembre à mi-octobre). A cette période de l’année, la nature semble s’embraser. Rouge, orange, jaune… Les arbres se parent de couleurs chaudes et offrent un spectacle inoubliable. Ce dernier ne dure, cependant, qu’une dizaine de jours. De plus, il ne se produit pas exactement aux mêmes dates dans toutes les régions. Certains sites permettent de suivre en temps réels les conditions météorologiques afin de choisir le meilleur moment. Les journées sont encore assez ensoleillées et les températures commencent à baisser mais les activités comme la randonnée restent encore tout à fait possibles.
- L’hiver (mi-décembre à mi-mars). Les températures peuvent chuter VRAIMENT très bas (elles peuvent, parfois, dépasser les -40°C à Québec). Il faut donc être bien équipé afin de supporter ces conditions climatiques. Des tonnes d’activités sont possibles durant cette période (raquette, motoneige, patin à glace, chiens de traîneaux…). La période de Noel y est, particulièrement, féerique.
- Printemps (mi-mars à mi-juin). Personnellement, nous ne recommandons pas cette période. Certains parcs sont encore fermés selon les régions. Dans les Rocheuses, certaines routes peuvent être fermées la nuit afin de protéger la faune locale (les naissances sont nombreuses à cette période). De plus, la neige commencent à fondre et les sols se font plus boueux.
Où partir au Canada ?
La encore, tout dépend de ce que vous recherchez ! La région de Québec peut être un bon point de départ si c’est la première fois que vous vous rendez au Canada car c’est une région francophone. De plus, Montréal est accessible directement depuis Paris après 7 à 8 heures de vol. Si vous êtes un adepte des randonnées et des treks, les parcs nationaux des Rocheuses vous tendent les bras. Encore plus sauvage et moins facilement accessible, le Grand Nord Canadien vous offre une immersion totale dans une nature préservée. C’est le lieu idéal pour observer les aurores boréales.
Comment se déplacer au Canada ?
Les grands parcs nationaux et les différentes villes canadiennes sont desservis par le chemin de fer et les bus. Il est donc possible de se déplacer grâce aux transports en commun. Cependant, la location d’une voiture est grandement recommandée si vous souhaitez voyager en toute liberté, visiter les villages ou les coins reculés. De plus, pour un séjour de moins de 3 mois, un permis de conduire français suffit. Les voitures sont électriques. Il faut apprendre quelques panneaux particuliers et se renseigner sur les spécificités du code de la route mais, dans l’ensemble, rien de bien compliqué !
Faut-il un visa pour un voyage au Canada ?
Tout dépend de votre nationalité.
- Pour un séjour de moins de trois mois, les Français, les Belges et les Suisses n’ont pas besoin de visa. Un passeport valide, en revanche, est obligatoire.
- Pour les autres nationalités, le visa est indispensable pour se rendre au Canada.
Attention : si vous faîtes une escale aux Etats-Unis (même sans quitter l’aéroport), vous devez demander une autorisation électronique de voyage (ESTA). Les démarches s’effectuent en ligne. L’autorisation vous est délivrée 72h après votre demande.
L’AVE, indispensable pour entrer au Canada
L’AVE (autorisation de voyage électronique) est obligatoire pour entrer sur le territoire canadien. Il s’agit d’un simple numéro qui est lié à votre numéro de passeport. La demande s’effectue en ligne. Elle est individuelle et coûte 7 dollars canadiens. Sa validité est de 5 ans. Attention, car certains sites plus ou moins frauduleux vous facturerons ces démarches a des prix beaucoup plus élevés ! Pour éviter ce genre de désagrément, faites votre demande directement depuis le site du gouvernement canadien. Un email de confirmation vous sera envoyé après votre demande. Aucun autre document papier ne vous sera envoyé donc ne le perdez pas !
Pensez à vous y prendre relativement tôt. Les démarches ne prennent (généralement) que quelques jours mais il vaut mieux être prévoyant et s’y prendre plusieurs semaines à l’avance !
Les démarches sanitaires
L’assurance n’est pas obligatoire pour voyager au Canada mais elle est fortement conseillée car les frais médicaux canadiens sont très élevés.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Canada. Dans le cadre de l’épidémie de Covid, cependant, des formalités particulières peuvent s’appliquer. Celles-ci changent régulièrement, nous vous invitons donc à vous tenir informé via les sites officiels du gouvernement canadien.
Vous connaissez, à présent, toutes les formalités nécessaires pour vous rendre au Canada ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage et à profiter un maximum de toutes les possibilités offertes par ce magnifique pays !!
Le Canada vous tente ? En tant que Travel planner, nous vous aidons à organiser votre voyage, en France et à l’étranger !
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !