Vous vous demandez que voir à Louxor et dans ses environs ? Nous vous listons les incontournables de cette région riche en vestiges archéologiques ! Mais autant vous prévenir de suite : quand je commence à parler de l’Égypte antique, il est difficile de m’arrêter ! L’histoire de cette civilisation millénaire me passionne depuis ma plus tendre enfance. À tel point que j’ai décidé de faire un doctorat sur ce sujet (je me demande parfois ce qui m’a pris de me lancer dans un tel projet) ! Bref, l’Égypte ancienne avec ses temples fabuleux, ses grands pharaons, son histoire riche et mouvementée me fascine ! Je rêvais de me rendre sur place pour admirer toutes ces merveilles de mes propres yeux. Mes grands-parents m’ont donc offert un voyage à Louxor pour mes dix-huit ans ! Pas mal, non ?
- Que voir à Louxor ?
- Le musée de Louxor
- Les souks de Louxor
- Le temple de Louxor
- Le temple de Karnak, le plus grand complexe religieux de l’Antiquité
- Le Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II
- Medinet Habou, le temple funéraire de Ramsès III
- Les colosses de Memnon
- La Vallée des rois
- La Vallée des reines
- La Vallée des nobles
- Deir el-Bahari, la merveille architecturale d’Hatchepsout
- Le temple funéraire de Séthi Ier à Abydos
- Le temple d’Hathor, à Dendérah
- Idées insolites pour voir Louxor autrement
- Que voir à Louxor – Informations pratiques
Que voir à Louxor ?
Louxor se situe en Haute-Égypte. Dans l’Antiquité, la ville s’appelait Thèbes. Elle était la capitale du pays durant le Nouvel Empire, la résidence des dieux dynastiques, Amon-Rê, ainsi que le siège de la nécropole royale. Il s’agissait donc d’une ville très importante qui détenait un pouvoir religieux, politique et économique considérable ! Il en résulte une richesse incroyable en termes de monuments. Certains des temples les plus prestigieux et les plus connus d’Egypte se trouvent à proximité de cette ville. Elle offre un témoignage saisissant de la civilisation égyptienne à son apogée !
La ville actuelle s’organise autour de deux grands monuments, à savoir les temples de Louxor et de Karnak. Ces derniers se trouvent sur la rive est du Nil. La rive ouest, en revanche, abrite les sépultures et les temples à la mémoire des défunts. C’est là que se trouve la nécropole thébaine. Plusieurs jours sont donc nécessaires si vous voulez profiter pleinement de toutes les merveilles qu’offre cette région.
Le musée de Louxor
Le musée de Louxor se situe sur la corniche, en face du Nil, à environ 500 mètres du débarcadère du ferry. Il abrite les découvertes réalisées sur les différents sites autour de l’ancienne Thèbes. La plupart des objets datent du Nouvel Empire. Le musée est assez petit mais les œuvres exposées sont d’une grande qualité et très bien conservées. Elles se répartissent dans différentes salles, de manière thématique.
Ainsi, la première pièce expose les objets trouvés dans une cachette du temple de Louxor. Il s’agit d’œuvres exceptionnelles comme les têtes géantes d’Aménophis III et d’Akhénaton ou encore les statues en granit noir d’Horemheb. Une autre salle montre l’arsenal de guerre du Nouvel Empire avec, entre autres, le char de guerre de Toutankhamon ainsi que des arcs royaux. Certaines œuvres se trouvent, désormais, dans le nouveau musée du Caire mais cela n’enlève rien à l’intérêt du musée de Louxor. Il vaut largement le détour et permet de compléter la visite des temples de Louxor et de Karnak.
Les souks de Louxor
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Louxor pour aller voir les souks ? Ils se divisent en 2 parties.
Une partie des souks a fait l’objet d’une rénovation en 2006. Une agréable pergola protège les allées. Vous y trouverez de nombreux souvenirs de voyages à ramener (statuettes, coffrets, tissus…). L’autre partie est surtout fréquentée par les locaux. Vous y trouverez de la nourriture, des fruits, des légumes ainsi que des animaux bien vivants.
Le temple de Louxor
Le temple de Louxor fait partie des incontournables que vous devez voir dans cette ville ! Il dresse sa silhouette imposante en plein cœur de la ville. C’est le 1er monument que nous avons visité, sitôt arrivés en Egypte. Je me souviens de m’être sentie écrasée par la silhouette imposante de la porte d’entrée du temple. Sa taille monumentale en impose et permet d’isoler l’édifice du reste de la ville. Deux statues colossales du pharaon ainsi qu’un obélisque gardent l’entrée. À l’origine, l’entrée du temple comportait deux obélisques. En 1830, ils furent offerts à la France et l’un des deux figure aujourd’hui sur la place de la Concorde, à Paris.
Dans l’Antiquité, une allée de 700 sphinx reliait le temple de Louxor à celui de Kanak. Les deux temples se situent à un peu plus de 2 km l’un de l’autre. De nos jours, seuls quelques sphinx sont encore visibles à l’entrée de chaque temple. La construction de Louxor, dédié au dieu Amon, s’échelonne entre 1 400 et 1000 av. J.-C. Son édification se fait en deux étapes puisqu’elle commence sous Aménophis III avant d’être complétée par Ramsès II.
Le temple de Louxor est nettement plus petit que celui de Karnak mais il reste très intéressant à visiter. Nous vous conseillons, notamment, la visite nocturne. Se promener dans ce temple à l’histoire millénaire avec pour seul éclairage la lumière de dizaines de lampes est une expérience fabuleuse !
Le temple de Karnak, le plus grand complexe religieux de l’Antiquité
Si vous manquez de temps pour visiter la ville et que vous devez choisir une seule chose à voir à Louxor, nous vous recommandons fortement de privilégier le temple de Karnak. Ce dernier est un vaste complexe religieux qui comprend un ensemble important de chapelles, de temples, de pylônes ainsi qu’un lac sacré. Sa construction débute sous Sésostris Ier (1962-1928 av. J.-C.), un pharaon du Moyen Empire. Elle s’étale ensuite sur plus de 2 000 ans car les pharaons successifs ont tenu à y apposer leurs marques. Du Moyen Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque, les différents souverains ont remanié et modifié le temple en ajoutant certains éléments ou en en détruisant d’autres.
Le temple de Karnak se compose de trois enceintes mais seule celle d’Amon se visite. Il est consacré à la Triade Thébaine. Celle-ci se compose d’un couple divin, Amon et Mout, ainsi que de leur enfant, Khonsou. Le plus grand complexe religieux de l’Antiquité est, bien entendu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un chef d’oeuvre architectural
D’entrée de jeu, nous avons été subjuguées par l’allée de sphinx qui reliait le temple de Karnak à celui de Louxor. Il en reste relativement peu sur place mais cela donne une idée du gigantisme de cet édifice. Puis, à peine entrés dans le sanctuaire, c’est l’émerveillement qui domine avec la somptueuse salle hypostyle. Celle-ci se compose de 134 colonnes aux dimensions colossales représentant une forêt de papyrus. Cette partie est absolument fabuleuse. Démesurée. Un véritable chef d’œuvre architectural et artistique. Elle précède l’entrée dans le temple proprement dit et plonge le visiteur dans un état émotionnel et contemplatif, proche du sacré. Construite sous Séti Ier et Ramsès II, la salle était peinte et recouverte d’un toit. Seuls quelques claustras laissaient passer la lumière tout en plongeant une partie de la salle dans la pénombre. L’effet produit devait être éblouissant !!
Le site est très touristique. Toutefois, le complexe est immense ce qui permet de ne pas se sentir trop étouffé par la foule. Il nous a fallu un peu plus d’une journée pour visiter le temple. J’avoue, nous avons peut-être un peu abusé sur la durée de la visite ! Mais je suis totalement fascinée par cette période et il est difficile de me faire quitter un site archéologique lorsque j’ai réussi à y mettre les pieds !
Le Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II
La Ramesseum désigne le temple funéraire ou « temple des millions d’années » construit pour Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), probablement en l’an 3 de son règne, dans la nécropole thébaine. Ce type de temple était très important en Egypte ancienne puisqu’il avait la particularité d’associer le culte divin à celui du pharaon défunt. Cela permettait de pérenniser la mémoire du souverain après son décès. Il s’agit d’un vaste complexe comprenant des temples mais aussi le palais où pouvait séjourner le pharaon lors de ses visites à Louxor ainsi que des bureaux administratifs, la maison des prêtres, des ateliers et des entrepôts. L’ensemble communiquait avec le Nil par un canal.
Il s’agissait, probablement, d’un des plus grands temples funéraires de la nécropole thébaine. La majorité du site est en ruine mais sa puissance d’évocation reste forte avec, notamment, de très belles représentations de batailles sur les murs du temple. Vous pourrez, également, admirer les statues colossales du pharaon. La plus imposante, brisée au sol, devait mesurer jusqu’à 18 m de haut ! Il devait donc s’agir de la plus grande statue d’Égypte !
Medinet Habou, le temple funéraire de Ramsès III
Medinet Habou désigne le temple des millions d’années de Ramsès III. À l’origine, il comprenait des magasins, des ateliers, des locaux administratifs, des logements pour les prêtres, un lac sacré, un palais ainsi que des temples pour honorer les dieux et la mémoire du pharaon défunt. Il se situe sur la rive ouest du Nil avec lequel il communiquait via un canal.
Ce vaste complexe se caractérise par son très bon état de conservation. Le palais, bien qu’en ruine, fait partie des mieux conservés d’Égypte. L’entrée se fait par une porte monumentale, assez impressionnante, construite sur le modèle des forteresses syriennes. Un mur d’enceinte en brique entoure le site et accroit son aspect militaire. Le temple ainsi que son enceinte fortifiée servait de refuge à la population thébaine durant les temps troublés qui suivirent la fin de la XXème dynastie.
Le temple de Medinet Habou fait partie des monuments que j’ai préféré lors de ce voyage en Égypte. Il est, selon moi, incontournable parmi tous les sites que vous pouvez voir à Louxor ! L’édifice, en effet, est grandiose. De magnifiques fresques représentant les batailles du pharaon ornent les parois du temple. Quelques peintures sont, également, très bien conservées et donnent un aperçu de l’ancienne splendeur de ce monument. Certains plafonds présentent encore leurs magnifiques peintures d’origine, à savoir un fond bleu constellé d’étoiles.
Les colosses de Memnon
Les colosses de Memnon se situent sur la rive ouest du Nil, en direction de la Vallée des rois. Ils désignent deux sculptures de pierre monumentales qui se dressaient à l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III (1386-1353 av. J.-C.). Malheureusement, il ne reste quasiment rien de ce temple, hormis les deux statues du pharaon. Ces dernières laissent rêveur quant à la taille du complexe. Il devait être immense ! Une légende remontant à l’Antiquité prétend qu’un tremblement de terre aurait renversé l’une des statues. Depuis lors, tous les matins à l’aube, le colosse se mettrait à « chanter ». Le site devient un lieu de pèlerinage pour les Grecs et les Romains qui se rendaient sur place afin d’écouter « l’oracle de Memnon ». Il est, toutefois, inutile de vous lever à 5h du matin car ce mystérieux phénomène n’existe plus. La voix du colosse s’est tue depuis les travaux de restauration.
La Vallée des rois
Le ticket d’entrée donne accès à 3 tombes mais un supplément s’applique pour les plus belles ou les plus célèbres comme celle de Toutankhamon. Beaucoup de tombes ne se visitent pas en raison de rénovations. Un tableau récapitule les tombes ouvertes au public à l’entrée du site mais il n’est pas toujours à jour.
La Vallée des rois se situe sur la rive ouest du Nil, en plein désert. Elle fait partie des principaux vestiges archéologiques que vous devez voir dans les environs de Louxor. La chaleur intense est parfois difficilement supportable selon la saison. Pensez donc à prendre de l’eau et de quoi vous protéger des rayons du soleil. Le meilleur moyen pour vous y rendre est de prendre un taxi depuis Louxor (environ 30 mn de route).
Une nécropole pour les pharaons du Nouvel Empire
La Vallée des rois regroupe 63 tombes de pharaons du Nouvel empire (1539-1075 av. J.-C.) même si certaines abritent quelques reines et hauts dignitaires. Il s’agit de la plus grande nécropole royale de toute l’Égypte ! La nécropole thébaine constitue donc l’un des sites les plus sacrés du royaume. La plupart furent pillées en raison des richesses incroyables qu’elles contenaient puisque les souverains étaient enterrés avec le trésor royal. Mais les voleurs ne recherchaient pas seulement l’or et les objets précieux. Jusqu’au XIXème siècle, en effet, les momies étaient très recherchées en médecine. Ainsi, elles servaient à soigner de nombreux maux comme les éruptions cutanées, l’épilepsie, les fractures ou encore la paralysie. Elles étaient au centre d’un commerce illégal très important et lucratif, ce qui a probablement amplifié l’ampleur des pillages.
Au Nouvel empire, les pharaons sont désormais inhumés dans des tombes souterraines, creusées à flanc de montagne, et non plus dans des pyramides. Le site est absolument incontournable lors de toute visite en Égypte, dans la région de Louxor. Il faut dire qu’il en impose même si, à première vue, le visiteur ne perçoit pas grand-chose. En réalité, la Vallée des rois se présente comme une monumentale allée désertique, aux pieds des montagnes arides. Des puits permettant d’accéder aux tombeaux se trouvent répartis tout au long de cette allée.
Le tombeau de Toutankhamon
Le plus célèbre est celui de Toutankhamon (KV62), en raison de l’exceptionnelle découverte de la tombe, intacte, par Howard Carter en 1922. La chambre funéraire contenait plus de 5 000 objets d’une valeur inestimable, ce qui en fait l’une des plus grandes découvertes archéologiques réalisées jusqu’à ce jour ! Toutefois, il ne s’agit pas du plus beau tombeau de la Vallée. Pour moi, ce tombeau était mythique. Incontournable. Résultat, j’ai été très déçu !
Toutankhamon meurt assez jeune (vers 19 ans, probablement) alors que son tombeau reste inachevé. Les conditions de son décès sont plutôt troubles mais il semblerait que le jeune roi ait été enterré à la hâte, dans un tombeau qui n’était pas prévu pour lui. Par rapport aux autres sépultures, celle de Toutankhamon semble petite sans tout le faste qui entourait initialement le cercueil. Le seul mobilier encore en place est l’énorme sarcophage en quartzite qui abritait la momie du jeune roi. Les peintures des parois sont abîmées suite à la prolifération d’une bactérie qui s’est développée, probablement, peu de temps après la fermeture de la sépulture. Le trésor est, quant à lui, exposé dans le musée de Gizeh, près du Caire.
D’autres tombeaux, moins connus, valent davantage le détour. Ainsi, les tombeaux de Séthi Ier, d’Ay ou de Ramsès VI (KV9) sont magnifiques.
La Vallée des reines
Là encore, le billet est valable pour 3 tombes. Cependant, vous n’aurez guère le choix car, généralement, 3-4 tombes seulement sont ouvertes au public.
La Vallée des reines se situe non loin de la Vallée des rois, dans un défilé qui s’enfonce dans le désert libyque. Elle contient les sépultures des épouses et des princesses des pharaons du Nouvel Empire ainsi que celles de quelques princes. Au total, une soixantaine de tombes furent découvertes mais très peu sont ouvertes aux visites. L’architecture des tombes est plus simple que celle de la Vallée des rois, à une exception près : celle de la reine Néfertari.
La plus connue et la plus belle est, en effet, celle de la reine Néfertari (KV66), construite vers 1290 av. J.-C. pour l’épouse favorite de Ramsès II. Malheureusement, elle ferme définitivement ses portes en 2003 afin de protéger ses magnifiques peintures. Elle présente un programme iconographique d’une rare finesse, même comparé aux sépultures de la Vallée des rois.
La Vallée des nobles
Comme pour les vallées précédentes, le billet est valable pour 3 tombes (60LE/personne soit environ 3 euros).
La Vallée des nobles se trouve à proximité des deux vallées précédentes. Elle regroupe 415 tombeaux de personnages importants ayant fait partie de l’entourage du pharaon. Les décors peints diffèrent de ceux, plus formels, de la vallée des rois et de celle des reines. Certaines présentent, toutefois, un grand raffinement comme celle d’Ouserhat, scribe royal sous le règne d’Aménophis II. La tombe de Khâemat, scribe royal et surintendant des greniers royaux sous Aménophis III, est aussi très belle. Cette vallée ne fait pas partie des incontournables que vous devez voir dans les environs de Louxor mais elle complète parfaitement la visite des deux autres vallées.
Deir el-Bahari, la merveille architecturale d’Hatchepsout
Le site de Deir el-Bahari abrite l’un des plus beaux temples funéraires d’Égypte. Par conséquent, il serait dommage que vous ne puissiez pas le voir lors de votre voyage à Louxor ! Construit au pied de falaises escarpées durant le Nouvel Empire pour Hatchepsout (1473-1458 av J.-C.), il se compose de trois terrasses en gradins reliées par des rampes. Ce sanctuaire rupestre s’intègre parfaitement dans l’amphithéâtre montagneux qui lui sert d’écrin. Il garde l’entrée de la Vallée des rois. Des momies royales ont même été découvertes dans une cache. Pour lutter contre les pillages récurrents des tombes de la Vallée des rois, des prêtres ont décidé de déplacer certains corps afin de les protéger. Les dépouilles de certains souverains des XVIIIème et XIXème dynasties tels que Touthmôsis Ier, II et III ainsi que Ramsès II ont donc été découvertes à Deir el-Bahari.
Qui est Hatchepsout ?
Mais, au fait, qui est Hatchepsout ? Fille de Thoutmosis Ier, elle épouse le futur Thoutmosis II. Lorsque son époux meurt, elle prend la régence au nom de son beau-fils, Thoutmosis III, car ce dernier est trop jeune pour régner seul. Elle se déclare pharaon à l’approche de la majorité de son beau-fils, le privant ainsi de son héritage. Les murs du temple de Deir el-Bahari célèbrent sa plus belle réussite : l’expédition commerciale vers le pays de Punt, sur les côtes de la mer Rouge, qui permet de ramener de l’or, de l’ivoire, des arbres à myrrhe ou encore des animaux exotiques. À sa mort, Thoutmosis III reprend son trône et efface le souvenir de l’usurpatrice en défigurant ses monuments et en retirant son nom des cartouches royaux.
Des sentiers de randonnées permettent de visiter les trois vallées précédentes ainsi que le temple de Deir el-Bahari. Ces sites se trouvent à proximité les uns des autres. Toutefois, les relier à pied peut se révéler assez difficile en raison de la chaleur, parfois écrasante, qui règne sur les lieux et de l’absence d’ombre. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de l’eau, de la crème solaire et une casquette. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de privilégier une visite guidée si vous décider d’utiliser les chemins de randonnées.
Le temple funéraire de Séthi Ier à Abydos
Ce temple funéraire se trouve à Abydos, en Haute-Égypte (environ 3h depuis Louxor). Il est donc plus éloigné de Louxor que les sites précédents mais, si vous disposez d’assez de temps, nous vous conseillons fortement d’aller le voir. Sa construction remonte au Nouvel Empire, sous les règnes de Séthi Ier et de son fils, Ramsès II. Il s’agit d’un des plus importants sites archéologiques du pays. Il s’agit de la nécropole des premiers pharaons de la Ière dynastie. Ce site était considéré comme sacré car certaines légendes prétendaient que le dieu Osiris y était né. D’autres rumeurs laissaient entendre que la tête du dieu aurait été retrouvé sur les lieux. Le site attire donc de nombreux pèlerins venant de toute l’Égypte dans l’espoir d’acquérir des connaissances sur la mort et la renaissance.
Le temple de Séthi Ier est célèbre pour les magnifiques peintures qu’il renferme ainsi que pour son plafond dont la conservation est quasiment intacte. Cela lui confère une atmosphère envoutante et mystérieuse. La salle des ancêtres, notamment, recense les noms des 76 rois ayant précédé Séthi Ier. L’osireion se trouve à l’arrière du temple. Il s’agit d’un cénotaphe construit sous Séthi Ier. Il est considéré comme le lieu d’inhumation d’Osiris. Malheureusement, il est inaccessible à la visite car inondé.
Le temple d’Hathor, à Dendérah
Dendérah se situe à, environ, 60 km de Louxor (environ 1h de route). Des bus escortés par un convoi militaire partent de Louxor, à 8h du matin. Personnellement, nous avions pu visiter le temple d’Abydos et celui de Dendérah dans la même journée car certaines excursions proposent de coupler les deux visites. N’hésitez pas à faire ces excursions si vous en avez la possibilité. Le site de Dendérah est superbe. Il fait partie des vestiges importants de la région de Louxor et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller le voir !
La construction du temple actuel commence sous le règne de Ptolémée XII Aulète, vers 54 av. J.-C., et s’achève en 29 av. J.-C., sous Auguste. La décoration des parois se poursuit jusqu’à la fin de la période romaine. Il est dédié à Hathor, la déesse à tête de vache liée à la musique, à l’amour, à la joie et à la danse. Une fois par an, la statue de la déesse était habillée, fardée, parée de bijoux et portée en procession sur les terrasses du temple afin d’être présentée au soleil levant.
Le temple est célèbre pour sa somptueuse salle hypostyle ainsi que pour son zodiac. Il s’agit d’un bas-relief représentant la voute céleste et ses constellations. L’original se trouve au musée du Louvre mais vous pourrez toujours admirer une réplique au plafond de la chapelle dédiée à Osiris, sur le toit du temple. Ce zodiac est unique en son genre en Égypte antique.
Le site comprend, également, un lac sacré, un petit temple dédié à Isis, un sanatorium de l’époque romaine ainsi que des mammisi ou « chapelles de naissance ». Ces lieux sacrés abritaient la venue au monde des enfants des pharaons. Pour les Égyptiens de l’Antiquité, ce temple était aussi lié à la guérison. Cela explique la présence d’édifices conçus pour le repos des malades qui venaient en cure.
Idées insolites pour voir Louxor autrement
Vous vous demandez que voir à Louxor tout en visitant la région autrement ? Plusieurs choix s’offrent à vous ! Vous pouvez ainsi contempler la région en utilisant la principale voie de circulation des Égyptiens de l’Antiquité : le Nil. Vous pouvez, par exemple, opter pour un tour en felouque, le bateau typique du pays. Afin de profiter pleinement de ce moment, nous vous recommandons de privilégier le matin ou le soir car la lumière y est plus belle. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre pour admirer les monuments et les rives du Nil en suivant le rythme, ô combien agréable, de l’embarcation au fil de l’eau.
Le must ? Survoler toutes ces merveilles en montgolfière, au lever du soleil ! Louxor, Karnak, la vallée des rois, le temple de Deir el-Bahari, le Nil… Quoi de mieux que d’admirer ces paysages depuis le ciel ? Certes, il faut se lever de très bonne heure puisque les vols s’effectuent à 4h et 6h du matin pour un vol d’une trentaine de minutes. Mais l’expérience vous laissera un souvenir impérissable !
Que voir à Louxor – Informations pratiques
Où loger à Louxor : De nombreux hébergements sont disponibles à Louxor, depuis les camping aux hôtels en passant par les auberges de jeunesse. La rive gauche offre un cadre plus calme et plus proche de la nature. La rive droite, au contraire, est plus animée. Dans tous les cas, un ferry permet de se rendre facilement d’une rive à l’autre.
Comment circuler : Personnellement, nous nous déplacions uniquement en taxi et nous vous recommandons d’utiliser cette méthode. La plupart des sites se trouve à proximité les uns des autres. C’est donc le moyen de locomotion le plus pratique et le plus économique. Pour les sites plus éloignés (Abydos et Dendérah), nous vous conseillons de prendre une excursion en bus avec convoi militaire au départ de Louxor.
Ce voyage, c’était un rêve d’enfant qui se réalisait ! Et je n’ai absolument pas été déçue ! Les monuments sont grandioses avec leurs statues colossales et leurs peintures parfois merveilleusement bien conservées ! Nous vous conseillons de rester une semaine à Louxor afin de voir toutes les merveilles que recèle cette région tout en profitant pleinement de votre séjour. En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser votre futur voyage. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez avoir de plus amples informations ! Nous vous renseignerons avec plaisir ! En attendant, j’espère que cet article vous aura fait rêver et vous aura donner envie de découvrir (ou redécouvrir) ce pays fascinant.