Envie de faire une randonnée dans la foret d’Iraty ? Elle se situe dans le département des Pyrénées Atlantiques, en France, et en Navarre, en Espagne. Il s’agit de la plus grande hétraie d’Europe puisqu’elle s’étend sur 17 300 hectares. La présence humaine y est ancienne avec la présence de vestiges qui remontent à la Préhistoire (sites funéraires, traces d’habitats…). Cette forêt fut longtemps exploitée pour son bois et servit de lieu de pâturage. Les traditions pastorales y sont toujours très présentes.
De nombreuses activités sont possibles, en été comme en hiver. La forêt d’Iraty est, ainsi, le paradis des randonneurs avec de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Des animations sont organisées régulièrement pour observer la faune locale avec, par exemple, le brame du cerf en automne ou encore l’observation des oiseaux migrateurs. L’hiver, il est possible de faire des excursions en raquettes.
- Randonnée en foret d’Iraty, le repère de Basajun
- La vertigineuse passerelle d’Holzarte
- Les gorges de Kakuetta, la « petite Amazonie » basque
- Randonnée vers les cromlechs de la foret d’Iraty
- Le col d’Organbidexka
- Observation de la faune à Iraty
- Quelques conseils pratiques pour une randonnée en foret d’Iraty
Randonnée en foret d’Iraty, le repère de Basajun
La forêt d’Iraty reste peu accessible jusqu’aux années 1960. Même aujourd’hui, cette forêt conserve une part de mystère. Ainsi, elle serait le repère de Basajun, le « seigneur de la forêt ». Ce dernier est un personnage important de la mythologie basque. Cet homme sauvage, très grand et poilu, est le protecteur de la nature et des activités agro-pastorales.
La vertigineuse passerelle d’Holzarte
La passerelle d’Holzarte se situe en Soule, non loin de Larrau. Elle fut construite en 1920 par des ouvriers italiens afin de faciliter l’exploitation forestière. Le sentier de la randonnée (4 km aller-retour avec un fort dénivelé) commence à l’auberge du Laugibar. Soyez vigilants sur le trajet car les rochers sont très glissants en raison de l’humidité ambiante. Le sentier peut même devenir dangereux si le temps est pluvieux. Une corde permet de faciliter la montée sur les passages les plus escarpés et les plus glissants. Une bonne heure de marche est nécessaire afin d’atteindre le clou du spectacle : une passerelle suspendue à 180 m au-dessus des gorges d’Olhadubi ! Vertigineux ! Profitez-en pour observer les vautours qui nichent dans les falaises surplombant le canyon. La boucle complète, assez exigeante, dure 5h mais il est tout à fait possible de s’arrêter à la passerelle.
Une fois redescendu à votre point de départ, prenez quelques minutes pour admirer la cascade de la Pista. Une randonnée d’1h30 permet d’y accéder si vous désirez la voir de plus près.
Les gorges de Kakuetta, la « petite Amazonie » basque
Les gorges de Kakuetta sont uniques dans les Pyrénées Atlantiques. La balade s’effectue grâce à une série de passerelles en bois, au plus près de la rivière. Lac émeraude, rivière, végétation abondante, grotte ornée de stalactites et de stalagmites… Bref, ce lieu est enchanteur ! Sa végétation luxuriante, tout à fait étonnante, lui a valu le surnom de « petite Amazonie ». Le clou du spectacle est, cependant, la cascade haute de 20 mètres. Impressionnant !
Malheureusement, le site est fermé suite à un éboulement mortel qui s’est produit au début des années 2020. Il fait, actuellement, l’objet d’une sécurisation des aménagements et devrait rouvrir à une date encore inconnue.
Randonnée vers les cromlechs de la foret d’Iraty
Le point de départ de cette randonnée s’effectue au Chalet Pedro. Environ 1h30 de marche est nécessaire pour atteindre le plateau d’Okabé, à quelques 1400 m d’altitude. Ce dernier sert d’écrin à l’un des sites mégalithiques les plus impressionnants du département avec, en prime, une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées. Il abrite des traces d’habitats ainsi qu’une nécropole avec des dolmens, des tumuli et des cromlechs. Ces cercles de pierre datent de l’âge du bronze (1800-900 av. J.-C.). Ils étaient utilisés pour des rites funéraires et servaient, probablement, de sépultures collectives ou individuelles. Ils témoignent d’une occupation très ancienne de la montagne.
Le col d’Organbidexka
Le col d’Organbidexka fait le bonheur des passionnés d’ornithologie. Entre mi-juillet et mi-novembre, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est présente sur le site afin d’étudier les migrations. Ce col est l’endroit idéal pour les observer car il constitut un passage obligé pour les oiseaux migrateurs rejoignant leurs zones d’hivernages. Cigognes blanches et noires, milans, vautours, grues… De nombreuses espèces peuvent être admirer depuis le col. Il se situe à proximité des Chalets d’Iraty et est facilement accessible depuis la route.
Observation de la faune à Iraty
De nombreuses activités sont organisées dans la forêt, au niveau des chalets d’Iraty. Ces 35 chalets en bois se situent entre 1300 et 1500 m d’altitude. C’est l’endroit parfait pour poser ses valises, le temps d’un week-end, afin de déconnecter complètement au contact de la nature. Ainsi, en automne, des randonnées sont organisées pour écouter le brame du cerf. Au printemps, il est possible de partir à la rencontre des isards. Ces derniers furent réintroduits dans le massif des Escaliers et recolonisent doucement la forêt d’Iraty depuis une quarantaine d’année. VTT en été, raquettes en hiver… La forêt d’Iraty est le lieu idéal pour se promener et admirer la faune, en été comme en hiver, le temps d’un week-end !
Quelques conseils pratiques pour une randonnée en foret d’Iraty
Il est important de préparer correctement sa randonnée. Quelques précautions de base sont à appliquer lors de vos déplacements en montagne où la météo peut être changeante. Prévoyez donc des capes de pluie et portez des vêtements adaptés à la randonnée (surtout, pas de claquettes). N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de la nourriture. Enfin, il est important de ne laisser aucune trace de votre venue afin de préserver cet environnement unique.
En tant que Travel planner, nous vous aidons à organiser votre voyage en France et à l’étranger ! Contactez nous pour que nous puissions échanger autour de votre projet !