Comment économiser sur le prix de son billet d’avion ?
Comment économiser sur le prix de son billet d’avion ?

Comment économiser sur le prix de son billet d’avion ?

Qui n’a pas rêvé de payer son billet d’avion moins cher ? Ce dernier est, la plupart du temp, source d’inquiétude lorsqu’on prépare un voyage car il peut rapidement faire gonfler le budget final ! Voici quelques conseils et astuces afin de grapiller quelques euros sur votre budget !

Billet d'avion moins cher.

Choisir le meilleur moment pour payer son billet d’avion moins cher

De manière générale, évitez de réserver votre billet d’avion durant le week-end, les jours fériés, en été ou entre 19h00 et 22h00 car les prix ont tendance à augmenter durant ces périodes. Le meilleur moment pour passer à l’action serait le soir, après 23h. Le mardi est, également, réputé pour être le meilleur jour de la semaine pour réserver son vol.

A titre d’exemple, nous sommes en plein préparatif de notre prochain voyage. Nous partons, cet été, dans les Rocheuses Canadiennes. En réservant nos billets le mardi, nous avons réussi à économiser quasiment 100 euros (par personne) sur le prix final.

Contrairement à ce que l’on pense, acheter à la dernière minute n’est pas forcément une bonne idée. Selon les données recueillies par le site Skyscanner.net, il vaut mieux réserver ces billets long-courrier 5 à 6 mois à l’avance afin de profiter des taux les plus avantageux. Pour les vols intérieurs, 2 à 3 semaines suffisent.

Utiliser la navigation privée pour trouver des billets d’avion moins chers

Des algorithmes enregistrent vos recherches et les gardent en mémoire. Les sites sur lesquels vous vous rendez conservent donc une trace de votre passage. Ainsi, au fur et à mesure de vos recherches, les prix augmentent. Le réflexe est de réserver le plus vite possible pour bénéficier de meilleurs taux. Pour éviter cela, il vous suffit de passer en navigation privée. De cette manière, les cookies ne peuvent pas être chargés. Au préalable, il vous faudra effacer le cache de votre navigateur afin de vider l’historique et les cookies (rendez-vous dans les paramètres du navigateur). Passer, ensuite, en mode privé. Les prix devraient, ainsi, rester identiques le temps de votre recherche.

Utiliser les comparateurs pour trouver des billets d’avion moins chers

Ces sites vous proposent les meilleurs prix disponibles en comparant les tarifs des compagnies aériennes en ligne. Attention, toutefois, car certains comparateurs ont des affiliations avec des compagnies aériennes. Parmi les meilleurs comparateurs, vous pouvez utiliser Kayak.com ou Skyscanner.net.

Utiliser les sites spécialisés

Certains sites de voyages spécialisés mettent en ligne des offres intéressantes avec des prix cassés ou des promos. Ces sites présentent un réel avantage si vous êtes flexible car vous ne pourrez choisir ni vos dates, ni la durée de votre séjour. Nous vous conseillons, par exemple, voyage-privé.com ou lastminute.com.

Les recherches multidestinations 

Cela vous permet de choisir une ville de départ qui soit différente de votre ville d’arrivée. Nous utilisons de plus en plus souvent cette technique car cela nous permet de baisser légèrement le prix du billet tout nous permettant de bouger davantage.

Par exemple, pour notre prochain voyage au Canada, nous arrivons à l’aéroport de Calgary, l’une des portes d’entrée des parcs nationaux des Rocheuses canadiennes. En revanche, nous repartons de Vancouver. Cela nous permet de visiter l’ile de Vancouver afin, notamment, d’aller observer les orques.

Choisir des aéroports secondaires et des compagnies low-cost 

Les compagnies low-cost (Easy Jet, Transavia, Ryan Air…) vous permettent, également, d’économiser sur le prix du billet d’avion. Les prestations, à bord, sont réduites au strict minimum mais cela vous permet de grapiller quelques euros sur votre budget. De plus, certaines partent d’aéroports secondaires ce qui permet de faire baisser davantage le prix du billet (Ryan Air de Beauvais, par exemple).

Acheter à la dernière minute 

Ce n’est pas forcément la meilleure solution, excepté si vous êtes totalement flexible sur la destination et les dates. Des sites comme Skyscanner.net vous permettent de faire des recherches de vols « partout dans le monde ». L’application mobile Hopper est intéressante car elle vous envoi des notifications dès que le prix le plus bas de la destination demandée est atteint. Là encore, il faut être flexible.

Et vous, quelles sont vos astuces pour payer votre billet d’avion moins cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *