Observer les iguanes en Guadeloupe
Observer les iguanes en Guadeloupe

Observer les iguanes en Guadeloupe

Et si vous profitiez de votre séjour en Guadeloupe pour observer les iguanes ? Ces derniers sont assez faciles à trouver dans la plupart des îles des Antilles. Ils aiment, particulièrement, se prélasser dans les buissons et sur les rochers. Il suffit de lever les yeux et d’être attentif à ce qui se trouve autour de vous.

Iguane en Guadeloupe.

Les iguanes font partie de la famille des iguanidés. Il existe plus de 600 espèces d’iguanes dans le monde. Ce gros lézard ressemble à un petit dragon avec sa crête dorsale constituée de grandes épines qui part de la tête pour descendre vers la queue. Il peut mesurer jusqu’à deux mètres de long. Strictement végétarien, il se nourrit essentiellement de feuilles et de fruits. Bien qu’inoffensif, il peut mordre en cas de stress ou de peur. Il s’agit d’un animal sauvage et il convient donc de conserver une distance respectueuse pour ne pas l’effrayer.  

Où observer des iguanes en Guadeloupe ?

Les Petites Antilles abritent entre 30 000 et 40 000 iguanes dont près de la moitié vivent en Guadeloupe. Il est difficile de ne pas en apercevoir quelques-uns lors d’un voyage dans cet archipel. Attention, toutefois, ils ne vivent pas au-dessus de 300 m d’altitude.

L’iguane commun, très répandu en Guadeloupe

L’iguane commun est le plus répandu. Pourtant, il arrive tardivement dans l’archipel puisque son introduction date des années 1960. Vous pouvez l’apercevoir assez facilement dans les arbres ou les buissons. Certains individus n’hésitent pas à descendre au sol pour venir lézarder au bord des plages, voire même des piscines. Il suffit d’ouvrir l’œil car il se confond parfaitement avec la végétation environnante. Sa couleur verte vire au noir lorsqu’il est en fin de vie. Ils sont particulièrement nombreux sur les plages de Gosier, le long de la côte sous le vent ainsi qu’aux Saintes.

L’iguane des Petites Antilles

L’iguane des Petites Antilles est endémique de la région. Il était, autrefois, répandu dans toutes les Petites Antilles. Malheureusement, il a disparu de nombreuses îles suite à l’introduction de l’iguane commun. C’est l’un des reptiles les plus menacés au monde ! De nos jours, il se trouve essentiellement dans la réserve naturelle des îlets de Petite Terre. Il s’agit d’une zone protégée qui accueille près de 10 000 iguanes ! Seule une partie de la réserve peut être explorée (Terre de Bas) car l’autre partie est réservée aux scientifiques.

Iguanes (Guadeloupe).

L’iguane, une espèce menacée

L’espèce est menacée en raison du braconnage, de la déforestation au profit de l’agriculture et de la bétonisation du littoral. Les iguanes furent longtemps chassés en raison de leur chair ou afin d’être empaillés. Ils font, également, l’objet d’un trafic important en tant que nouvel animal de compagnie.

Iguane commun (Guadeloupe).

C’est un vrai plaisir d’observer ces animaux étranges dans leur environnement naturel ! Ils sont habitués à la présence humaine et sont donc facilement observables. Gardez à l’esprit que ce sont des animaux sauvages. Il faut, par conséquent, garder une distance respectueuse afin de ne pas les effrayer ou les déranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *