A la découverte des « plus beaux villages de France »
A la découverte des « plus beaux villages de France »

A la découverte des « plus beaux villages de France »

Vous souhaitez partir en France sans savoir pour quelle région opter ? Et si vous partiez à la découverte des « plus beaux villages de France » ? Il s’agit d’une association qui compte 164 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Afin de postuler, les candidats doivent respecter certains critères comme, par exemple, des efforts de mises en valeurs (qualité de l’éclairage public…) ou encore posséder deux monuments historiques ou sites remarquables.

Bien évidemment, nous sommes loin de les avoir tous visité ! La liste ci-dessous est donc loin d’être exhaustive mais elle peut constituer un bon point de départ dans le choix d’une destination ! Avant de commencer, je précise que j’habite au Pays basque. Par conséquent, les villages des Pyrénées Atlantiques sont plus nombreux à figurer dans cet article.

1. Ainhoa (Pyrénées Atlantiques)

Ainhoa est une bastide du Pays basque située à moins de 5 minutes de l’Espagne. Ses belles maisons à colombages aux volets peints en rouge s’alignent des deux côtés de l’unique rue du village. La plupart des touristes ne font que le traverser afin de filer vers l’Espagne. C’est dommage car ce village, classé parmi les plus beaux villages de France, est tout à fait charmant !

Ainhoa, plus beaux villages de France.

Profitez-en pour faire une courte randonnée (45 minutes environ) jusqu’à la chapelle de l’aubépine, à 400 m d’altitude. La Vierge Marie serait apparue à un jeune berger dans un buisson d’aubépine. La vue sur les montagnes et la côte y est saisissante !

2. Cordes-sur-ciel (Tarn)

« A Cordes, tout est beau, même le regret », disait Alber Camus dans les années 1950. Situé à environ 20 km d’Albi, le village de Cordes-sur-ciel est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie. Sa fondation est officialisée par le comte de Toulouse, en 1222. Le but ? Reloger une partie de la population suite à la croisade des albigeois. Le comte de Toulouse espère ainsi repeupler les régions ravagées et relancer le développement économique. Certaines familles s’enrichissent rapidement grâce au négoce et y construisent de superbes palais gothiques.

Cordes-sur-ciel, "plus beaux villages de France".

Cordes-sur-ciel dégage une magie intemporelle. Un peu comme si le temps s’y était arrêté. Le village, véritable chef d’œuvre de l’art gothique, dispose d’un patrimoine architectural remarquable. Ne manquez surtout pas les halles, bâties en 1350, et son puit profond de 1000 mètres !

3. Gerberoy (Oise)

Gerberoy se situe en Picardie, non loin de la frontière normande. Il s’agissait d’une place stratégique, à la frontière entre les royaumes de France et d’Angleterre aux XIème-XVème siècles. Cette position value au village d’être pillé et détruit à de nombreuses reprises. Henri IV, Louis XIII et Richelieu foulèrent ces rues. Mais la peste et les incendies des XVIème et XVIIème siècles eurent lentement raison du village qui s’endort progressivement. Il doit sa renaissance à Henri le Sidaner qui tombe sous son charme en 1901.

Gerberoy, plus beaux villages de France.

Henri le Sidaner le restaure en créant, notamment, des jardins à l’italienne. Les glycines, les hortensias ou encore les roses parent désormais les rues du village qui attire de nombreux artistes (Rodin, Monet…). Ne manquez surtout pas le jardin des ifs et les jardins Le Sidaner. La promenade des remparts vous permet de faire le tour du village. Dans la rue principale, prenez le temps d’admirer le logis où fut accueilli le roi Henri IV, blessé à la bataille d’Aumale en 1592.

Les plus beaux villages de France.

Le moment idéal pour visiter Gerberoy est en juin, lors de la fête des roses.

4. Gordes (Vaucluse)

Gordes bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Perché à 340 m d’altitude, le village domine la plaine et la vallée et offre un point de vue spectaculaire sur la montagne du Lubéron. Le bourg se développe autour du château au XIème siècle, devenant ainsi une véritable forteresse. Ses ruelles étroites et pavées, son puissant château et son imposante église font de Gordes un véritable joyau planté sur un vertigineux éperon rocheux.

brown concrete building on top of mountain

Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique village, rendez-vous sur la page suivante : https://www.luberoncoeurdeprovence.com/decouvrir/villes-et-villages/gordes. Vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour !

5. Gourdon (Alpes Maritimes)

Le village de Gourdon se situe au sommet d’une falaise de 720 m d’altitude. Cette forteresse médiévale constitue un véritable nid d’aigle surplombant les gorges du Loup. Ne manquez pas son imposant château dont les jardins furent dessinés par Le Nôtre ainsi que le Belvédère de la place Victoria. Elle fut nommée ainsi en l’honneur de la reine anglaise qui visita Gourdon en 1891. De là-haut, le point de vue sur la Riviera est époustouflant !

Gourdon, plus beaux villages de France.

Vous pouvez, également, faire un détour par la cascade du saut du Loup qui se situe à proximité.

Vue de Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France.

6. La Bastide Clairance (Pyrénées Atlantiques)

La Bastide Clairance fut fondée en 1314 par Louis Ier de Navarre, futur roi de France. Elle a su conserver la structure classique des bastides du sud-ouest avec une rue principale bordée de maisons typiquement basques et une place centrale carrée.

7. Navarrenx (Pyrénées Atlantiques)

Navarrenx se situe à environ 30 km à l’ouest de Pau. Il s’agit d’une des plus anciennes cités du Béarn. Cette étape agréable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est, également, la 1ère cité bastionnée de France ! Son emplacement stratégique à la frontière avec la Navarre explique les impressionnants remparts dont la construction débute en 1538. La construction de ces fortifications, réputées imprenables et révolutionnaires pour l’époque, dura 10 ans.

Navarrenx, plus beaux villages de France.

Navarrenx est aussi la capitale du saumon. Les 1èrs championnats mondiaux de pêche s’y sont tenus en 1950 !

8. Roussillon (Vaucluse)

Roussillon est un charmant village coloré du Lubéron entouré par les vignes, les champs de lavande, les cerisiers et les oliviers. Mais Roussillon se situe, surtout, au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe : le Colorado provençal ! Deux sentiers de 30 à 50 minutes vous permettent de déambuler dans ces anciennes carrières aux couleurs étonnantes. Rouge, orange, jaune, marron, blanc… Ces paysages insolites donnent presque l’impression de se retrouver au far west, au temps des cowboys !

Roussillon, plus beaux villages de France.

9. Saint—Jean-Pied-de-Port (Pyrénées Atlantiques)

Situé au pied du col de Roncevaux, ce charmant village se situe à 10 minutes de la frontière espagnole. Il fut fondé à la fin du XIIème siècle afin de surveiller le passage des Pyrénées vers Roncevaux ainsi que l’activité fluviale sur la Nive. Cette ancienne place forte de Navarre est une étape majeure du pèlerinage de Compostelle car il s’agit de la dernière étape avant la mythique traversée des Pyrénées.

Saint-Jean-Pied-de-Port, plus beaux villages de France.

Au XVIIème siècle, une citadelle bastionnée y est implantée. Saint-Jean-Pied-de-Port devient alors un carrefour commercial important. Son architecture basque typique et préservée, ses paysages verdoyants, son dynamisme culturel, son ouverture sur les Pyrénées et sa proximité avec l’Espagne font de Saint-Jean-pied-de-Port une étape incontournable lors d’un séjour au Pays basque ! Il est, à n’en point douter, l’un des plus beaux villages de France !

10. Sare (Pyrénées Atlantiques)

Sare est un village typique du Pays basque, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Profitez-en pour emprunter le mythique petit train de La Rhune. Ce train à crémaillère vous permet de faire l’ascension de La Rhune sans vous fatiguer et d’admirer les paysages spectaculaires en toute tranquillité. D’un côté, vous jouissez d’une vue exceptionnelle sur la côte basque et espagnole tandis que, de l’autre, les sommets des Pyrénées s’étendent à perte de vue. Eblouissant !

La Rhune.

Les grottes de Sare constituent, également, un incontournable de la région. Vous pourrez y admirer les chauves-souris qui viennent y nicher par centaines tout en remontant le temps dans un cadre naturel exceptionnel.

Grottes de Sare.

A présent, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !! Que vous soyez plutôt tourné vers la mer, la montagne ou la campagne, les « plus beaux villages de France » vous séduiront par leur cadre naturel exceptionnel et leur charme authentique. Témoins de l’histoire, ils offrent une véritable remontée dans le temps.

Laisser un commentaire