Procida, une île au charme préservé
Procida, une île au charme préservé

Procida, une île au charme préservé

Avec ses 4 kms de long et ses 10 000 habitants, Procida est la plus petite des îles de la côte amalfitaine. Plus confidentielle que ses célèbres voisines, Ischia et Capri, elle est encore relativement épargnée par le tourisme de masse. De ce fait, elle jouit d’un charme authentique et préservé qui fait parfois défaut aux autres îles de la baie de Naples, plus fréquentées. Eaux cristallines, petites criques de galets ou de sable noir, vue éblouissante sur le golfe napolitain et Dolce Vita font de Procida un joyau méconnu de la côte amalfitaine. En 2022, ce petit caillou d’origine volcanique planté au milieu de la mer Tyrrhénienne est devenue la capitale italienne de la culture !

Marina Grande

Impossible de rater Marina Grande car c’est là que se trouve le débarcadère. Le charme de Procida opère dès la sortie du bateau. Les maisons, serrées les unes contre les autres, sont construites en escaliers. Elles sont peintes avec des couleurs très vives qui donnent à la ville un charme incroyable. Outre l’aspect esthétique, ces couleurs avaient surtout un rôle pratique : elles permettaient aux pêcheurs de repérer facilement leurs maisons lorsqu’ils étaient en mer !

Terra Murata, le centre historique de Procida

Le cœur historique de Procida, ancienne ville médiévale fortifiée, se situent sur les hauteurs de l’île même si celle-ci est relativement plate. Son point culminant s’élève à 91 mètres au-dessus du niveau de la mer. Coincée entre des murs fortifiés et une falaise tombant à pic dans la mer, Terra Murata était un lieu de refuge pour la population. L’île était, en effet, la proie des invasions barbares et normandes. Les pirates sarrasins y sévissaient, également, régulièrement.

Le cœur historique abrite quelques monuments à ne pas manquer comme l’abbaye bénédictine de San Michele, construite au XIème siècle, ou encore le palais d’Avalos. Ce dernier fut construit à la demande d’un cardinal à la fin du XVIème siècle. Au XVIIIème siècle, il prend le titre de palais royal avant de servir d’école militaire ainsi que de prison au siècle suivant. L’ancienne demeure des gouverneurs de Procida est, également, au cœur du projet culturel de 2022.

Enfin, depuis le sommet, la vue sur l’île et la baie de Naples est éblouissante.

La Corricella, port de pêche typique de Procida

Le petit port de pêche typique de Corricella est un vrai coup de cœur ! De plus, il est interdit aux voitures (ce qui est un vrai avantage car la circulation à tendance à être un peu anarchique dans la ville). Les maisons peintes dans de douces couleurs pastelles servaient, à l’origine, de hangars à bateaux pour l’hiver avant d’être réaménagées en lieux d’habitation. Il y règne une douceur de vivre à l’italienne. Cet écrin hors du temps servit de décors à plusieurs films comme le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella ou Le Facteur avec Philippe Noiret.

Les plus belles plages de Procida

Vous avez plusieurs possibilités pour vous baigner à Procida. La plupart sont des plages de sable noir, en lien avec l’origine volcanique de l’île.

  • Chiaia. Cette plage ombragée possède l’un des plus beaux panoramas sur l’île avec une vue sur la citadelle. Elle n’est, cependant, accessible qu’a pied (186 marches à descendre) ou en bateau.
  • Silurenza et Chiaiolella sont idéales pour les familles car elles sont facilement accessibles et leurs eaux sont peu profondes.
  • Pozzo Vecchio, à l’ouest de l’île, présente l’avantage d’être plus tranquille.
  • Ciraccio est plus excentrée. Le mistral peut souffler fort dans l’après-midi et l’ombre y est rare. Mais elle offre un spot unique pour admirer le coucher de soleil !

Renseignements pratiques

  • Se rendre à Procida. L’île est facilement accessible depuis Naples mais pensez à réserver vos billets à l’avance en haute-saison. Le trajet dure de 30 mn à 1 h selon le navire que vous souhaitez prendre (hydroglisseur ou ferry). Arrivez à l’avance au port de Naples car c’est un véritable labyrinthe !! Il est facile de s’y perdre !
  • Se déplacer à Procida. Inutile de louer une voiture sur place. L’île est petite est bien desservie par les transports communs.

Si vous êtes à la recherche d’un cadre préservé, loin du tourisme de masse, Procida est l’île idéale ! Une journée suffit amplement pour admirer les principaux sites mais vous pouvez parfaitement y poser vos valises le temps d’un week-end. Cela vous permettra de vous ressourcer loin de l’agitation napolitaine ou de pratiquer la randonnée sur l’île de Vivara. Celle-ci est inhabitée et se trouve reliée à Procida par une passerelle accessible depuis la colline de Santa Margherita. C’est un cadre naturel protégé dans lequel vous pouvez pratiquer la randonnée ou la plongée. Attention, cependant, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de la municipalité de Procida pour y accéder !

La baie de Naples vous tente ? Alors ces articles pourraient vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *