Envie de décompresser en passant un week-end à San Sebastian ? Mais quelle merveilleuse idée !! Cette ville dynamique se situe dans le Pays basque espagnol, à 30 minutes de la frontière française. Bordée par les eaux de la mer Cantabrique, elle dispose de nombreux atouts pour attirer le voyageur ! Culture gastronomique reconnue (avec les fameux pintxos), très belles plages de sable fin, monuments prestigieux et, surtout, une baie digne des plus belles cartes postales !
Vieille ville
La vieille ville est le quartier le plus visité de San Sebastian. Il s’agit du second quartier le plus ancien de la ville, après l’Antiguo. Il se situe au pied du Mont Urgull, entre la mer Cantabrique et le fleuve Urumea.
Vous y trouverez de nombreux bars ainsi que de beaux monuments comme l’impressionnante basilique de Santa Maria del Coro. Cette église baroque du XVIIIème siècle se trouve surmontée d’une statue représentant le martyr de San Sebastian. Ce dernier est aisément reconnaissable grâce aux multiples flèches qui transpercent son corps. Si vous regardez du côté opposé, vous pourrez aussi apercevoir la plus haute flèche du Pays basque (75 m de haut) avec la Cathédrale du bon pasteur. Un peu plus loin, l’église San Vicente, construite dans la première moitié du XVIème siècle, présente un très beau retable roman. Enfin, arrêtez-vous au palais de la Constitucion pour boire un verre ou profiter de l’animation de la place. Autrefois, les lieux servaient d’arène comme en témoignent encore les numéros à côté des fenêtres.
Mais l’activité phare de la vieille ville reste la tournée des bars à tapas pour la dégustation des pintxos. Les bars exposent de nombreux tapas dans des vitrines. Vous n’avez plus qu’à sélectionner ceux qui vous tentent le plus ! INCONTOURNABLE !
Le mont Urgull
Le mont Urgull jouxte la vieille ville. 4 sentiers permettent d’accéder au sommet où vous trouverez des vestiges de fortifications avec les remparts du château de La Mota et ses canons. Le mont servit, en effet, de place forte militaire au XIIème siècle. L’impressionnante statue du Sacré-Cœur domine la ville. Haute de 25 mètres, cette colossale représentation du Christ se voit de très loin. Mais le véritable point fort du Mont Urgull reste sa vue à 360° sur toute la baie de San Sebastian !
La plage de la Concha, incontournable lors d’un week-end à San Sebastian
La Concha est la plus célèbre plage de San Sebastian. Elle figure souvent parmi les plus belles plages d’Espagne, voire d’Europe. Elle se trouve, également, classée comme l’une des plus belles plages urbaines du monde ! Il faut dire que cette longue plage a de quoi séduire ! Sable fin et doré, eaux peu profondes, vue spectaculaire sur l’îlot de Santa Clara… Protégée par les Monts Urgull et Igueldo, elle est idéale pour la pratique du kayak et du paddle ainsi que pour les familles avec enfants !
Elle devient à la mode en 1845. Les médecins de la reine Isabel II d’Espagne lui recommandent alors d’y prendre des bains de mer afin de traiter ses problèmes de peau. Profitez-en pour admirer les nombreux bâtiments qui la bordent comme l’hôtel de ville, ancien casino datant de 1887, ainsi que ses jardins. Mais le monument le plus célèbre de la plage de la Concha reste le palais Miramar dont la silhouette imposante se voit de loin. Ce majestueux palais date de la fin du XIXème siècle. À partir de 1893, il sert de résidence d’été à la reine Maria Cristina, au roi Alfonso XIII et au roi Juan Carlos de Bordon. Il est entouré de magnifiques jardins dans lesquels il fait bon flâner.
L’îlot de Santa Clara
Santa Clara est un petit îlot qui se situe dans la baie de San Sebastian, entre les monts Urgull et Igueldo. Pendant des années, ce petit bout de terre ne fut habité que par le gardien du phare. En saison (à partir du juin), des navettes maritimes relient le port à cet écrin de nature. À Santa Clara, pas de véhicule. Juste un petit bar et une plage minuscule. Un petit sentier fait le tour de l’île en à peine 1 heure. Attention, toutefois, à ne pas déranger les nombreux goélands qui viennent nicher sur les lieux. Ils sauront vous mettre en garde si vous vous approchez trop près de leurs petits !
La plage d’Ondarreta
La plage d’Ondarreta est abritée par le mont Igueldo. Moins bondée que les autres plages de San Sebastian, elle est idéale pour les enfants ! Elle se situe non loin du palais Miramar et du funiculaire permettant d’accéder au sommet du mont Igueldo. Une promenade en bord de mer permet d’atteindre le Peigne du vent. Cet ensemble de 3 sculptures en acier, incrusté dans les rochers des falaises, offre un spectacle unique où l’eau et le vent semblent se mêler. La zone est interdite d’accès en cas de forte houle.
Le mont Igueldo
Le mont Igueldo se dresse à l’une des extrémités de la baie de la Concha. Vous pouvez y accéder par la route ainsi que par le funiculaire. Celui-ci est l’un des plus ancien du Pays basque puisqu’il n’a pas changé depuis son inauguration, en 1912 ! Cette remontée dans le temps se poursuit au sommet avec un parc d’attraction datant d’une autre époque ! Ce dernier n’est pas très grand puisqu’il réunit, au total, 20 attractions de taille réduites (montagnes russes, trampolines, manèges, barques…). Les amateurs de sensations fortes risquent, toutefois, d’être déçus… Ce parc est conçu, avant tout, pour les enfants et permet de s’amuser tout en profitant de la vue.
Le véritable atout du mont Igueldo ne réside donc pas dans son parc d’attraction mais dans son panorama. Le ton est donné dès votre descente du funiculaire. La côte de la Guipuscoa et la baie de San Sebastian s’étalent à vos pieds. Profitez-en pour aller boire un verre à l’hôtel installé au sommet du mont. Vous pourrez aussi y déguster les fameux pintxos avec, en prime, l’une des plus belles vues de la ville !
Le théâtre Victoria Eugenia
Le théâtre Victoria Eugenia se situe non loin de la vieille ville. Ce joyau architectural du XXème siècle est l’un des théâtres les plus prestigieux d’Espagne. Vous pouvez assister à des spectacles variés, de l’opéra aux comédies musicales.
La plage de Zurriola
Envie de surfer dans un cadre de rêve et une ambiance festive ? Alors, direction la plage de Zurriola. Il s’agit de la plage la plus animée et la plus dynamique de San Sebastian. Une très belle promenade, en bord de mer, part de cette plage jusqu’au mont Igueldo. Au total, cette balade s’étale sur 6 km avec de très belles vues sur la ville et l’océan. Elle permet, également, l’accès au mont Ulia. Ce vaste espace naturel se trouve aux portes de la ville.
Le mont Ulia
Le mont Ulia se trouve sillonné par de nombreux sentiers de randonnée, dont le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. À son sommet, vous trouverez une tour de guet qui permettait de repérer les baleines qui passaient au large de la côte durant leur migration ! Les guetteurs allumaient alors des feux de joie afin de prévenir les baleiniers qui attendaient à San Sebastian. Ce belvédère offre, également, de très belles vues sur la ville et sa baie, depuis la plage de Zurriola jusqu’au mont Igueldo.
Informations pratiques pour un week-end à San Sebastian
Partir en week end à San Sebastian
La voiture reste le moyen le plus pratique pour se rendre à San Sebastian. Toutefois, vous pouvez prendre le train jusqu’à Hendaye. Une navette ferroviaire permet de relier rapidement Hendaye et San Sebastian (environ 35 minutes). Les billets sont à prendre sur place car aucune réservation n’est possible en ligne.
En ce qui concerne la période, nous vous conseillons de privilégier les mois de juin ou septembre. Certaines activités touristiques ne commencent à fonctionner qu’à partir du mois de juin comme, par exemple, la navette maritime permettant de visiter l’îlot de Santa Clara ou les piscines dans certains hébergements. Le temps est agréable durant cette période et la fréquentation touristique est moindre qu’en plein été.
Se loger pour un week-end à San Sebastian
San Sebastian propose de nombreux hébergements touristiques, allant des hôtels aux chambres en dortoirs. Si vous pouvez vous passer de la voiture, nous vous conseillons de privilégier le centre de San Sebastian. Toutefois, les prix restent très élevés dans cette partie de la ville. Personnellement, nous avons opté pour le camping Igara. Ce dernier se situe à une dizaine de minutes du centre-ville, en voiture. Il se trouve donc à l’écart de San Sebastian et de son agitation, dans un écrin de verdure. Le camping dispose d’une piscine, d’un restaurant et d’un coin barbecue. Il s’agit d’une bonne alternative avec un rapport qualité / prix plutôt correct.
San Sebastian est une destination idéale à visiter le temps d’un week-end. Dégustation de pintxos, promenade en bord de mer, randonnées… Bref, vous pourrez profiter d’un moment de déconnexion complète à quelques kms seulement de la frontière française ! Mais l’atout majeur de San Sebastian reste son emplacement géographique. Sa baie protégée constitue un paysage dont il est difficile de se lasser !
Envie de visiter San Sebastian ? En tant que Travel planner, nous vous aidons à organiser votre prochain voyage, en France ou à l’étranger !
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !