Que voir dans le désert des Bardenas Reales ?
Que voir dans le désert des Bardenas Reales ?

Que voir dans le désert des Bardenas Reales ?

Le désert des Bardenas Reales se situe en Espagne, au sud-est de la Navarre. Cette zone semi-désertique de 42 000 hectares est le plus vaste désert d’Europe. Il se caractérise par une végétation particulière ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes causées par l’érosion. Le vent et la pluie, en effet, ont lentement modelé ce paysage d’argile et de grès. Parc naturel depuis 1999, le désert des Bardenas Reales devient une Réserve de Biosphère de l’UNESCO, en 2000.

Le dépaysement est garantit ! À seulement 70 km des Pyrénées, le désert des Bardenas Reales présente un paysage lunaire à couper le souffle ! Un avant-goût de l’Arizona et de son Grand Canyon à seulement quelques heures de la frontière française !

 Le désert des Bardenas Reales se divise en 3 secteurs, à savoir La Blanca, La Negra et El Plano.

La Blanca, la zone la plus touristique du désert des Bardenas Reales

Le désert des Bardenas Reales, un lieu unique.

Pour accéder à cette zone, vous devez vous rendre au centre d’accueil des visiteurs. Ils vous donneront une carte du désert et vous indiqueront les principaux sentiers de découverte. Profitez-en pour aller aux toilettes car il n’y en a pas à l’intérieur du parc !

Le centre d’accueil des visiteurs reste ouvert du 1er janvier au 31 mars et du 1er septembre au 31 décembre entre 9h-14h et 15h-17h. Du 1er avril au 1er mai, il ouvre de 9h à 14h et de 16h à 19h (sauf durant la Semaine Sainte, du 6 au 11 avril, où le service se fait en continu de 9h à 19h). Du 2 au 5 mai, le centre reste ouvert uniquement entre 9h et 15h. Enfin, du 6 mai au 31 aout, ses horaires d’ouverture s’étendent de 9h à 14h et de 15h à 18h.

La Blanca se situe entre les hautes collines de la Negra et les falaises d’El Plano. C’est la zone la plus connue et la plus visitée du parc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle abrite de nombreux ravins ainsi que les formations les plus impressionnantes du parc.

La route circulaire et les sites emblématiques du désert des Bardenas Reales

Cette piste est la principale route touristique du désert des Bardenas Reales car elle permet d’avoir un bon aperçu des principaux points d’intérêts du site. Le boucle complète fait 34 km et nécessite, au moins, 1h30 à 2h de visite. Personnellement, il nous a bien fallu 6h pour faire la boucle complète en nous arrêtant régulièrement. Nous vous recommandons, en effet, de prendre le temps de vous garer sur les différentes aires de stationnement afin d’admirer le paysage qui s’étend autour de vous.

Le désert des Bardenas Reales était, autrefois, une terre d’éleveurs et de bétails. Il jouait un rôle très important, notamment dans la transhumance des moutons. Ceci explique les nombreuses fermes que vous verrez tout au long de votre circuit.

Parmi les formations rocheuses les plus emblématiques, vous pourrez admirer les Tres Hermanos ou encore la Cabezo del Castildetierra. Cette dernière est LA carte postale du désert des Bardenas Reales et se situe au bord d’un canyon de 2 km que vous pouvez parcourir à pied.

Ruta de Sur a Norte (El Paso)

Cet itinéraire emprunte une partie de la route circulaire avant de se diriger vers le Nord. Pour y accéder, deux solutions s’offrent à vous : depuis le Centre d’information, dirigez-vous sur la gauche puis suivez les panneaux El Paso / Carcastillo ou entrez directement depuis Carcastillo. Ce circuit permet, entre autres, de voir la Cabezo de Castildetierra, la piste du Caldero, les gorges de Roncaleses ainsi que le monument du pasteur Bardenero.

En voiture, vous devez absolument rester sur la piste principale. La zone centrale, en effet, abrite une base militaire avec un champ de tir et des miradors. Il est donc interdit de sortir de l’itinéraire établit et la vitesse est limitée à 40 km/h. Une autre partie sert de refuge pour les oiseaux. Il convient donc de ne pas s’aventurer dans cette zone. Enfin, les formations rocheuses sont constituées de grès et d’argile. Elles ont été façonnées par les éléments depuis des milliers d’années. Cet écosystème est, toutefois, fragile. Par conséquent, il est interdit de monter sur les différentes formations.

La Negra, la zone la plus désertique des Bardenas Reales

La Negra, dans le désert des Bardenas Reales.

La Negra est la zone la plus méridionale du désert des Bardenas Reales. Ses reliefs se composent de collines et de hauts plateaux qui figurent parmi les plus élevés du parc avec un sommet culminant à 600 m d’altitude. Elle présente l’un des paysages les plus désertiques des Bardenas Reales. Le paysage est, également, plus inhospitalier, plus sauvage que la Blanca. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent cette partie du parc.

La ruta d’El Fraile. La piste de 4, 5 km est tout à fait praticable en voiture. Un grand parking permet de se garer et indique le point de départ de la randonnée de la Pena del Fraile dont le sommet culmine à 554 m d’altitude. Cette randonnée fait 5, 34 km et nécessite, au moins, 2h10 de marche. De la-haut, vous pourrez profiter d’une vue fabuleuse sur le désert des Bardenas Reales. Le sentier est bien indiqué et ne présente pas de difficulté particulière. Soyez, tout de même, vigilants car certains passages sont assez étroits et peuvent incommoder les personnes sensibles au vertige.

La Negra est moins connue que la Blanca. Elle est donc moins fréquentée. Personnellement, c’est la partie que nous avons préférée. Le paysage semble plus désolé, plus difficile d’accès. Cette zone du parc est absolument fabuleuse et mérite vraiment un détour !

El Plano et le lac artificiel d’El Ferrial

El Plano est la partie la plus septentrionale du désert des Bardenas Reales. Il s’agit d’un vaste plateau avec quelques collines, un ravin ainsi que le lac artificiel d’El Ferrial. Nous n’avons pas eu le temps de faire ce circuit mais sachez qu’il existe s’il vous reste un peu de temps.

A voir autour du désert des Bardenas Reales

La région qui entoure le désert des Bardenas Reales possède de nombreux atouts touristiques comme la superbe basilique de Cascante, des vestiges romains ou encore des villages perchés. Cependant, par manque de temps, nous n’avons pu faire que les villes de Tudela et d’Olite.

Tudela, porte d’entrée du désert des Bardenas Reales

Vue de Tudéla, aux portes du désert des Bardenas Reales.

Tudela est la 2ème ville la plus importante de Navarre. La vieille ville, autour de la Plaza de los Fueros, est très agréable. Cette place est, en réalité, une ancienne arène d’où les représentations de corrida sur les immeubles qui l’entourent. Les ruelles médiévales de la vielle ville abritent quelques beaux monuments comme la cathédrale, des couvents ainsi que des palais comme celui du Marquis de San Adrian. Ce dernier a la réputation d’être le plus beau de Navarre. Vous pouvez, également, découvrir Tudela en suivant des itinéraires dédiés à l’art urbain. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur la colline du Sacré cœur de Jésus sur laquelle se dresse une statue du Christ. Le panorama est à couper les souffle avec une vue panoramique sur la ville de Tudela, l’Ebre, les champs et le désert des Bardenas Reales.

Olite et le Palacio Real

Olite se situe à, environ, 45 minutes de l’entrée principale du désert des Bardenas Reales. Son centre médiéval est charmant. Cependant, Olite vaut surtout le détour pour son Palacio Real. Ce château, en effet, est un véritable joyau. Ainsi, il est considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne. Il date du XVème siècle et abritait l’ancienne cour des rois de Navarre. Son jardin suspendu, véritable havre de paix, est une merveille à ne pas manquer !

Le château se divise en deux parties : le Vieux Palais dont les murs accueillent un hôtel de luxe (Parador) et le Nouveau Palais qui, lui, reste ouvert aux visites. Son aspect actuel date de la restauration de 1937, suite à l’incendie du palais durant la Guerre d’indépendance.

Informations pratiques pour visiter le désert des Bardenas Reales

Le meilleur moment pour visiter le désert des Bardenas Reales reste l’automne et le printemps. Les températures y sont plus agréables. Il y fait très chaud en été, ce qui peut vite devenir étouffant en l’absence d’ombre. En hiver, il y fait très froid et le vent souffle fort. Si vous faîtes le désert au printemps, vous risquez d’être surpris par les paysages parfois très verdoyants du parc. Ils sont dus aux plantations de céréales et de riz.

Horaires de visite : le parc est gratuit. Il reste ouvert tous les jours, de 8h du matin à 1h avant la tombée de la nuit. Le parc ne contient ni toilettes, ni restaurant, ni point d’eau. Soyez donc prévoyants avant de vous aventurer dans le désert.

Comment visiter le désert des Bardenas Reales : vous pouvez le visiter en voiture, en VTT ou à pied. Les chemins de terre qui sillonnent le parc sont accessibles à tous les types de véhicules, à condition de ne pas sortir des pistes. Il est, également, possible de faire des visites guidées en segway pour des groupes allant de 2 à 6 personnes. La prise en charge se fait dans la ville d’Aguedas. La visite dure 4 h dont 2h 30 en segway. Cela vous permet d’atteindre des zones inaccessibles en voiture. Le reste de l’itinéraire s’effectue en van.

Où loger : nous logions à Tudela, la ville la plus proche du désert. Nous vous recommandons Okako apartments. Il est très bien situé à l’entrée de la vieille ville mais doit être très bruyant en pleine saison car proche des bars. L’entrée principale du désert des Bardenas ne se situe qu’à une vingtaine de minutes de la ville.

Vous pouvez, également, choisir de loger dans la jolie ville d’Olite. Elle se situe à 40 mn du désert mais son centre historique est charmant. Enfin, vous pouvez opter pour des logements plus insolites. Les Cuevas de las Bardenas, par exemple, proposent des habitations troglodytes à proximité du parc. Quant à l’hôtel Aire de Bardenas, il offre un cadre luxueux avec des bungalows donnant directement sur le désert.

Le désert des Bardenas Reales présente des paysages variés et spectaculaires, tantôt lunaires, tantôt verdoyants. La plupart des touristes se contente de visiter uniquement la partie la plus connue du parc, à savoir la route circulaire. Mais le désert, en réalité, présente de nombreux sentiers de randonnée. La zone de La Negra, notamment, est souvent ignorée alors que ses paysages sont tout aussi spectaculaires que ceux de La Blanca !

Nous espérons que notre article vous a donné envie d’explorer cette partie de la Navarre ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils. En tant que Travel Planner, nous vous aiderons à planifier vos futurs voyages, en France et à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *