Les Pouilles, les 12 incontournables
Les Pouilles, les 12 incontournables

Les Pouilles, les 12 incontournables

La région des Pouilles, en Italie du Sud, présente de nombreux lieux incontournables. Elle se caractérise par ses maisons blanchies à la chaux, ses trullis (habitations traditionnelles), ses plages paradisiaques ainsi que ses champs d’oliviers. Nous l’avons visitée lors d’un road-trip d’une semaine à l’automne 2022. Nous sommes immédiatement tombées sous le charme de la région. La Dolce Vita imprègne chaque petit village de cette douceur de vivre typiquement italienne. La nature y est encore préservée tandis que le littoral rocheux offre des points de vue à couper le souffle sur la mer Adriatique. La région allie parfaitement gastronomie, détente, randonnée et découverte du patrimoine local.

Les touristes sont de plus en plus nombreux à se presser dans les rues de Polignano e Mare ou d’Alberobello. Nous vous conseillons donc de privilégier le début de l’automne ou le printemps plutôt que l’été car les températures sont encore douce et la foule est moins importante. Voici les 12 lieux incontournables à visiter dans les Pouilles !

Bari, le chef-lieu incontournable des Pouilles

Bari est le chef-lieu de la région. De ce fait, elle fait partie des incontournables des Pouilles. Il s’agit d’une ville portuaire qui vaut le détour, essentiellement, pour son joli centre historique. Ce dernier s’étend entre les deux ports de Bari. Il se caractérise par des petites rues tortueuses et présente un charme pittoresque qui semble s’être figé dans le temps. Ne ratez pas la basilica Saint Nicolas ainsi que la Via Arco Basso où les femmes fabriquent les pâtes devant vous, directement dans la rue, dans une ambiance conviviale et animée.

Le château normand-souabe, juste à l’entrée du centre historique, vaut également le détour. Cette forteresse du XIIIème siècle présente une architecture très imposante qui illustre le passé militaire de la vile de Bari.

Enfin, la promenade en bord de mer est très agréable. Sa construction remonte à 1927. Elle se trouve bordée de bâtiments mussoliniens ainsi que de constructions du XIXème siècle.

Nous ne sommes restées que quelques heures à Bari. Notre avion, en effet, a décollé avec plus de 3 heures de retard alors que nous avions prévu de n’y passer qu’une grosse après-midi. Ce n’est clairement pas assez pour profiter pleinement de cette ville mais notre programme nous obligeait à prendre la route rapidement, en direction de Polignano e Mare.

Polignano e Mare

Polignano e mare est construite en haut des falaises calcaires qui sont caractéristiques de la région des Pouilles. La ville domine ainsi tout le littoral avec ses eaux turquoises et les nombreuses grottes qui se trouvent dans les environs. Le soir, le brouillard envahit souvent les rues de la vieille ville et pare l’endroit d’une atmosphère mystérieuse, tout à fait enchanteresse. N’hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe de petites ruelles et à profiter des nombreux points de vue sur l’Adriatique.

Les environs de Polignano e Mare comptent, environ, 80 grottes naturelles. Toutefois, elles ne sont pas toutes accessibles. Des excursions en bateau permettent cependant de les approcher de plus près et d’admirer le littoral et ses falaises depuis la mer.

La plage la plus célèbre de la ville est, sans conteste, celle de Lama Monachile. Surplombée par la ville, elle est coincée entre deux falaises de calcaire. Un vrai décor de carte postale ! Malheureusement, elle est victime de son succès puisqu’elle est surpeuplée en été. La meilleure période pour en profiter reste donc l’automne ou le printemps lorsque les températures sont plutôt douces et les touristes moins nombreux qu’en plein été.

A partir de cette plage, vous pouvez accéder facilement à la Grotta Piana. Un petit tunnel débouche directement sur une plateforme rocheuse, ce qui vous permet de jouir d’un fabuleux point de vue ! Attention car le sol est glissant et la zone est dangereuse si la mer est agitée !

En vous rendant à la plage, ne manquez pas d’admirer le Pont Borbonico. Il surplombe la plage de Lama Monachile et permet d’y accéder. Il date du XVIème siècle.

Pour l’hébergement, nous vous conseillons Suite a mare – Casa della poetessa car cet appartement est idéalement placé dans la vieille ville de Polignano a mare. De plus, il surplombe la plage de Lama Monachile et offre, par conséquent, une vue saisissante sur la mer Adriatique. En revanche, ce n’est pas un hôtel. C’est donc à vous de vous organiser pour les repas. De plus, le parking se situe à 5-10 minutes de marche.

Monopoli

Monopoli est l’un de nos coups de cœur dans les Pouilles. Cette ville est encore à l’écart du tourisme de masse car les visiteurs préfèrent se rendre à Lecce ou Alberobello, deux arrêts incontournables lors d’un voyage dans les Pouilles. Mais c’est, à mon sens, une grosse erreur que de faire l’impasse sur Monopoli ! Celle-ci nous a séduites par le charme authentique et préservé de son centre historique ainsi que par sa douceur de vivre à l’italienne. Ici, la Dolce Vita prend tout son sens ! La promenade en bord de mer avec son petit port typique et ses belles barques bleues est un enchantement, notamment à la tombée de la nuit. Ne manquez surtout pas les ruines du château de Charles V, en bord de mer, ainsi que la cathédrale et sa très jolie place, dans la vieille-ville.

Pour manger, nous vous conseillons le restaurant Dolce Vita. Il se situe sur une petite place du centre historique et propose des pâtes fraîches ainsi que des produits locaux de qualité. Un régal !

Côté hébergement, nous logions à l’hôtel Don Ferrante. Cet hôtel ***** se situe dans le centre historique de Monopoli et possède des terrasses agréables avec piscine ou jacuzzi donnant sur la mer ou sur les ruelles de la vieille ville. Le petit-déjeuner, sous forme de buffet, est excellent. Le seul inconvénient est que l’hôtel ne possède pas de parking. Le plus proche se trouve à 5-10 minutes de marche. Cependant, vous pouvez demander une navette à la réception.

Alberobello, village typique des Pouilles

Le village d’Alberobello est célèbre pour ses trullis, les maisons traditionnelles qui apparaissent dans les Pouilles au XVème siècle. Il s’agit de petites maisons blanchies à la chaux avec des toits coniques. Le bourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en compte 1600 ! De nos jours, la majorité abrite des boutiques et des restaurants. Alberobello se divise en deux quartiers.

Le quartier de Monti est ultra touristique et aligne les boutiques, les restaurants ainsi que les hôtels dans la plupart de ses rues. N’hésitez pas à vous éloigner des allées principales car il y aura un peu moins de monde.

Le quartier Aie Piccola est plus authentique et donc moins touristique. Certains trulli restent habités. Nous vous conseillons fortement d’aller y faire un tour si vous voulez avoir une vision plus pittoresque de ce village.

Certains repartent déçu d’Alberobello, notamment à cause de la très forte affluence touristique. Certains le comparent même à un « village des schtroumpf ». Il est vrai que la forte fréquentation des lieux peut gâcher le plaisir. Le village semble moins authentique que sur les nombreuses photos qui circulent sur instagram. Pour l’apprécier pleinement, il ne faut donc pas hésiter à s’éloigner des artères principales et à se perdre dans les petites ruelles, là où les boutiques et les restaurants se font plus rares. Visitez-le plutôt en début de matinée ou en fin d’après-midi. La foule est alors moins importante et la lumière rasante du soleil sur les maisons blanchies à la chaux confère au village un charme particulier.

La grotte de Castellana

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte de Castellana est l’une des plus belles et spectaculaires d’Italie. Elle s’est formée il y a environ 90 millions d’années. Il s’agit également du plus grand complexe de grottes d’Europe ! C’est un ensemble de cavités souterraines d’origine karstique qui se situe non loin d’Alberobello et de Polignano a Mare. La visite guidée, obligatoire, s’étend sur un parcours de 3km, à 70 m de profondeur.

Il y a deux itinéraires possibles :

Un itinéraire court d’1 km pour 50 mn de visite.

Un itinéraire long de 3 km pour 2h de visite. Ce parcours comprend de longs couloirs qui peuvent être oppressant pour les personnes claustrophobes mais il vaut largement le détour. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’atteindre la « grotte blanche ». Celle-ci est réputée pour être l’une des cavités les plus resplendissantes du monde ! Des colonnes imposantes d’albâtre semblent soutenir la voûte tandis que les nombreuses stalactites font étinceler les lieux d’une lumière pure. On se croirait dans un autre monde. EBLOUISSANT !!

Ostuni, la « ville blanche des Pouilles »

Perchée sur 3 collines, la « ville blanche » des Pouilles se voit de loin ! A peine arrivée, nous avons été impressionnées par les imposantes murailles blanches qui font le tour de la vieille ville. Ostuni doit son surnom à ses maisons blanchies à la chaux. Cette pratique se développe au Moyen âge afin de donner un peu plus de luminosité aux ruelles étroites et sinueuses. Un petit labyrinthe de ruelles et des passages à escaliers permettent de déambuler dans la vieille ville et de tomber, au hasard de la balade, sur de fabuleux points de vue donnant sur la vallée et la Mer Adriatique. La cathédrale et le palais épiscopal, tous deux du XVème siècle, dominent le centre historique. Le palais épiscopal abrite le musée diocésain avec des collections de peintures, de livres ainsi que des vestiges archéologiques.

Ostuni, balayée par les vents, nous a paru plus austère que la plupart des villes de la région des Pouilles. J’ai trouvé l’atmosphère plus triste, plus oppressante. Nous y sommes donc restées quelques heures avant de prendre la route en direction de Lecce.

Lecce, la « Florence du sud »

Lecce fait partie des villes incontournables lors d’un séjour dans les Pouilles pour tous les amoureux des vieilles pierres ! Cette ville belle et élégante porte bien son surnom de « Florence du Sud ». C’est un véritable musée à ciel ouvert qui offre un savoureux mélange entre plusieurs époques, depuis la Rome antique jusqu’à la Renaissance. La meilleure façon de visiter Lecce est de se perdre dans ses ruelles tout en admirant les trésors de l’art baroque qui se dissimulent quasiment à chaque coin de rue.

L’amphithéâtre romain date des Ier et IIème siècles de notre ère. Il est découvert assez tardivement, au XXème siècle. Le site est super bien conservé même si une partie est encore recouverte par les habitations modernes. Profitez-en, également, pour admirer la colonne di Sant’Oronzo, juste à côté.

Depuis l’amphithéâtre, vous pouvez rejoindre la plus belle place de la ville, la Piazza Duomo. Elle se trouve littéralement entourée par des chefs d’œuvre de l’art baroque avec le palais épiscopal, le Duomo ou encore le campanile. La vue panoramique est, par ailleurs, superbe du haut de ce clocher de 5 étages !

Lecce est encore plus belle en fin de journée, quand la lumière rasante du soleil recouvre les parois de pierre d’une lumière quasiment incandescente.

Pour manger, nous vous recommandons le restaurant Miro qui propose une cuisine raffinée, typique de la région des Pouilles.  

Côté hébergement, nous logions à l’hôtel Sui Tetti Luxury Rooms. Cet établissement est très bien situé dans le centre historique de Lecce. De plus, il dispose d’une belle terrasse panoramique avec piscine. Le petit-déjeuner est, également, très bon. Le parking le plus proche, en revanche, se trouve à 5 minutes de marche.

La Grotta della poesia

La Grotta della Poesia se situe à 30 minutes en voiture de la ville de Lecce. Cette cavité naturelle à ciel ouvert a été creusée par la mer pendant des milliers d’année. Cette piscine naturelle est ainsi réputée pour être l’une des plus belles du monde. Un escalier creusé dans le roc (et très glissant) permet de descendre dans la cavité afin de pouvoir se baigner dans ce cadre paradisiaque.

La Grotta della Poesia fait partie du site archéologique de Roca Vecchia. Les parois portent des inscriptions en grec et en latin qui témoignent d’une occupation ancienne de ce site emblématique qui fait partie des incontournables de la région des Pouilles.

Si vous souhaitez profiter tranquillement des lieux, nous vous recommandons d’y aller en début de matinée car le site est très prisé.

Le site archéologique de Roca Vecchia, ancienne colonie des Pouilles

Les vestiges archéologiques de Roca Vecchia se situent non loin de la Grotta Della Poesia. Cette ancienne colonie présente des signes d’habitation qui remontent au IIème millénaire avant notre ère jusqu’à la fin du Moyen âge (XIV-XVème siècle). De nombreuses fortifications et tours de guet restent encore visibles le long du littoral escarpé et témoignent de l’importance stratégique de ce site. Il s’agit, par ailleurs, d’un des plus beaux tronçons de côte d’Italie avec une alternance de criques et de petites plages plus paradisiaques les unes que les autres !

Torre sant Andrea, les plages paradisiaques incontournables des Pouilles

La région des Pouilles est célèbre pour ses belles plages et celles-ci constituent donc des arrêts incontournables ! Torre Sant Andrea est un endroit de rêve pour se baigner ou simplement pique-niquer en profitant de la vue car les falaises abruptes plongent dans une mer cristalline. Un enchantement !

En revanche, si vous préférez le sable fin, dirigez-vous plutôt vers la Torre del’Orso. Cette plage est considérée comme étant la plus belle des Pouilles.

Le lac de Bauxite

Le lac de Bauxite se situe près d’Otranto. Ce lac d’une couleur verte émeraude est entouré de falaises de bauxite rouge-orangé. Les contrastes entre la pierre et le lac sont saisissants ! Il est accessible en 10 minutes de marche assez facile même si le site en lui-même est plutôt mal indiqué. Dans les années 1940, les lieux servaient pour extraire la bauxite qui entrait dans la composition de l’aluminium. L’exploitation minière dure 40 ans, environ. La carrière s’est ensuite remplie d’eau grâce à la présence d’une nappe phréatique, formant ainsi un petit lac.

Lac de Bauxite, un des incontournables dans les Pouilles.

Matera, incontournable lors d’un road-trip dans les Pouilles

Matera se situe dans la province de Basilicate. Néanmoins, elle fait partie des arrêts incontournables lors d’un road-trip dans les Pouilles car la ville ne se situe qu’à 1h de route de Bari. La 3ème plus vieille ville du monde, après Alep et Jéricho, est un véritable joyau qui mérite amplement le détour ! Elle est notamment célèbre pour ses nombreux sassi. Il s’agit d’anciennes maisons troglodytes dans lesquelles les habitants s’entassaient jusque dans les années 1950 dans une misère totale. Là encore, la meilleure façon de visiter Matera est de se perdre dans ses ruelles.

La ville abrite de nombreuses églises rupestres, des cavités souterraines qui servaient de citerne ainsi que le Duomo qui domine la ville de sa silhouette élégante. Cette ville est un vrai coup de cœur pour nous !! Elle est belle, majestueuse et se fait même mystérieuse quand un filet opaque de brume la recouvre à la tombée de la nuit.

Si vous voulez en savoir plus sur Matera, nous vous conseillons de consulter notre article dédié à cette ville. Savez-vous, par exemple, que de grands films ont été tournés dans cette ville ? Pour connaître leurs noms, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessus !

Informations pratiques pour visiter les Pouilles et ses incontournables

Se rendre dans les Pouilles : depuis la France, le moyen le plus pratique pour se rendre dans les Pouilles reste l’avion. Selon la compagnie aérienne, il est possible d’atterrir à Bari ou Brindisi.

Se déplacer dans les Pouilles : nous vous conseillons de louer une voiture afin de pouvoir vous déplacer plus librement. Attention, toutefois, car la conduite des Italiens est sportive ! Il convient donc de redoubler de vigilance !

Dormir dans les Pouilles : vous n’aurez aucun mal à trouver une location dans les principales villes des Pouilles. Toutefois, si vous voulez quelque chose de plus original, vous pouvez opter pour un hébergement dans un trello d’Alberobello, un sassi de Matera ou dans une masseria (ferme fortifiée typique de la région des Pouilles).

Villages authentiques aux maisons blanchies à la chaux, plages paradisiaques, vestiges archéologiques, Dolce Vita si caractéristique de l‘Italie... La région des Pouilles offrent de nombreux lieux incontournables pour tous les amoureux d’histoire et de farniente. Nous avons adoré voyager dans cette région qui allie à la perfection douceur de vivre, gastronomie, détente ainsi que culture.

En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser votre road-trip. Notre carnet de voyage sur les Pouilles est disponible dans notre rubrique « boutique ». Vous y trouverez notre suggestion d’itinéraire ainsi que des sélections d’activités, d’hébergements et de bonnes adresses.

Un commentaire

  1. Ping :Les Pouilles, les 12 incontournables – Fleeps Staging WP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *