Comment passe t-on de « honte nationale » à capitale de la culture en à peine un demi-siècle ? C’est le tour de force que réalise Matera ! Cette dernière se situe dans la province de Basilicate, en Italie. Nous y avons fait un détour lors de notre road-trip dans les Pouilles car la ville ne se situe qu’à 1h de Bari. Si vous voulez en profiter pleinement, nous vous recommandons d’y passer 2 jours pleins. Mais alors que voir à Matera ? Nous vous donnons tous nos conseils pour profiter de votre voyage dans notre article !
Une ville m’a rarement autant bouleversée. J’avais peur d’être déçue après avoir fantasmé sur Matera pendant des semaines. Et, pourtant, l’arrivée sur les lieux a été un vrai choc. L’ancienneté de la ville ainsi que le poids de son histoire se ressentent à chaque coin de rue. La ville est sublime et transporte le touriste à travers les époques. Par moment, le visiteur est frappé par sa modernité. A d’autres, il a l’impression de contempler les vestiges d’une cité antique. Matera ne se visite pas. Elle se ressent.
Matera, une « honte nationale »
Matera est la 3ème ville la plus ancienne du monde après Jericho et Alep. Son occupation remonte au Paléolithique comme en témoignent les nombreuses grottes qui jalonnent les environs du site. Elle s’est ensuite développée jusqu’à devenir un important centre commercial sous les Grecs puis sous les Romains. Elle fut, plus tard, un refuge pour les moines byzantins qui venaient se cacher dans les grottes.
La ville s’étend à partir du XVIIIème siècle. Les familles pauvres s’entassent alors dans des habitations troglodytes, les sassi. Ils n’ont pas accès à l’eau courante et partagent l’espace avec les animaux. Les épidémies étaient nombreuses et la mortalité infantile atteignait 50%. Ils vivaient donc dans l’insalubrité totale, isolés de la partie riche de la ville par un mur afin que les bourgeois ne puissent voir la misère qui régnait tout autour. Cette situation perdure jusqu’à la moitié du XXème siècle. A la fin des années 1940, Matera est déclarée « honte nationale » par un membre du gouvernement italien. Par conséquent, en 1952, le gouvernement décide de faire évacuer les sassi. Les habitants sont alors relogés dans la ville haute. La transition ne se fait pas sans heurts car certains habitants ne voulaient pas quitter leurs habitations, aussi pauvres soient-elles.
Matera, capitale de la culture
Qu’il est difficile d’imaginer Matera comme une « honte nationale » en la visitant de nos jours ! La ville est éblouissante ! En 1993, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, en 2019, elle devient la capitale de la culture. Enfin, elle est choisie comme lieu de tournage pour de nombreux films, parmi lesquels La Passion du Christ de Mel Gibson en 2004, Ben Hur en 2016, Wonder Woman en 2017 ou James Bond, mourir peut attendre, en 2021. Matera est belle a n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, lorsque l’éclairage parvient à peine à percer le brouillard opaque qui recouvre la ville. L’atmosphère devient alors oppressante, presque inquiétante. On s’imagine transportées quelques siècles en arrière lorsque l’éclairage public n’existait pas.
Si vous vous demandez que voir à Matera, voici une liste des incontournables ! Tout d’abord, sachez que Matera est divisé en 2 quartiers : le sasso Barisano et le sasso Caveoso.
Le quartier Sasso Barisano
« Barisano » signifie « en direction de Bari ». Ce quartier est un véritable labyrinthe de petites ruelles pavées. Ainsi, il s’agit du plus ancien quartier de Matera.
Le Duomo de Matera
Le Duomo est considéré comme la cathédrale de Matera. Vous ne pourrez pas le rater car sa silhouette imposante se voit de loin ! Ce bâtiment est le plus important édifice religieux de la ville qu’il domine de toute sa splendeur ! Un des incontournables que vous devez absolument voir à Matera ! Il est construit entre 1230 et 1270. L’intérieur est richement orné. Ne manquez pas la magnifique crèche qui se trouve à gauche, en entrant, ainsi que les vestiges archéologiques visibles à travers le sol vitré. La terrasse offre un superbe panorama sur la ville.
Les églises rupestres de Matera
Matera compte jusqu’à 150 églises rupestres ! L’extérieur, dépouillé et discret, offre ainsi un contraste saisissant avec l’intérieur, souvent recouvert de fresques murales. La plus imposante est la Chiesa San Petro Barisano. Le premier édifice date de l’an mil mais des rénovations ont été faite au XVIIIème siècle avec, notamment, la construction du campanile. La visite guidée, obligatoire pour y accéder, permet d’admirer les riches peintures à l’intérieur ainsi que les niches qui permettaient d’accueillir les corps des défunts. En vous rendant à cette église, vous pourrez remarquer des panneaux sur les murs indiquant les différentes « stations » ayant servi au tournage du chemin de croix pour La Passion du Christ de Mel Gibson. Au sommet, la vue sur Matera est magnifique !
La Piazza Vittorio Veneto
C’est la place la plus importante du centre historique de Matera. Cette place très animée, proche des sassi, est donc idéale pour flâner, faire du shopping ou manger un morceau. Vous pourrez y admirer ses belles fontaines, ses églises, son belvédère, la statue de « l’éléphant spatial » de Salvador Dali ainsi que les ruines d’une citerne souterraine.
Le Palombaro Lungo est un énorme réservoir souterrain qui se trouve sous la Piazza Vittorio Veneto. Il permettait de procurer de l’eau aux habitants de Matera. Sa visite est intéressante mais prévoyez d’y arriver relativement tôt car il y a beaucoup de monde.
Les sassi, les incontournables que vous devez voir à Matera
Aujourd’hui, les sassi ont été transformé en musées, en chapelles, en boutiques ainsi qu’en locations de vacances. Cela permet de préserver cette partie de l’histoire et de l’identité de Matera. La ville compte jusqu’à 3000 grottes habitables. Toutefois, elles sont laissées à l’abandon jusque dans les années 1980. Un programme de restauration et de conservation est alors mis en place.
Certains sassi comme l’Antera Matera Casa Grotta offrent une reproduction intéressante de ce que pouvait être la vie dans ces habitations troglodytes. Elle est reconstituée à l’identique avec les meubles, la cuisine, les chambres ou encore l’espace dévolu aux animaux. Nous ne pouvons que vous conseiller de le voir si vous souhaitez vous rendre compte de l’ancienne vie des populations pauvres de Matera !
Le sasso Caveoso
Ce quartier, plus pauvre que le sasso Barisano, n’en reste pas moins superbe. N’hésitez pas à vous y promener, à faire du shopping, à vous arrêter dans l’un de ses restaurants ou à faire une pause pour déguster une glace. Ce quartier offre, également, son lot d’églises rupestres à visiter.
Le parc Murgia Matera
Ce parc couvre plus de 8 000 hectares et offre la possibilité d’effectuer de belles randonnées avec une vue imprenable sur Matera. Il abrite de nombreuses habitations troglodytes ainsi que des églises rupestres. Une visite guidée est indispensable pour visiter ces églises car elles sont toutes fermées.
Si vous manquez de temps pour voir ce parc (comme ce fut notre cas), nous vous recommandons d’emprunter la promenade pavée qui permet de longer le parc tout en faisant le tour de Matera. Ainsi, nous avons réalisé cette balade au coucher du soleil. Nous n’avons qu’un regret : ne pas avoir découvert ce coin plus tôt dans la journée. C’est là que l’on se rend véritablement compte de la taille de la ville. A la tombée du jour, la lumière rasante du soleil caresse les murs de la vieille ville ainsi que le paysage spectaculaire qui lui fait face. Un enchantement !
Informations pratiques pour visiter Matera
Comment se rendre à Matera : l’aéroport le plus proche se trouve à Barri, soit à environ 1h de route. Puis, vous devrez louer une voiture. Attention, car la conduite des Italiens est sportive !
Où dormir à Matera : nous vous recommandons l’hôtel locanda di San Martino. Ses chambres, traditionnelles, sont creusées dans la roche et disposent de terrasses surplombant la vieille ville. De plus, le centre de bien-être Thermae est fabuleux et comporte une piscine avec hydromassage, un sauna ainsi qu’un bain turc. Bref, de quoi vous détendre dans un cadre somptueux !
Où manger à Matera : nous avons très bien mangé dans le restaurant Grotta nei Sassi. Il propose des plats typiques de la région exécutés avec raffinement. De plus, l’endroit est charmant et les plats excellents.
Comment se déplacer à Matera : la ville se visite à pied car la plupart des rues sont piétonnes. La circulation est réservée aux habitants ainsi qu’aux navettes pour les hôtels.
Cette ville fut LE coup de cœur de notre road-trip dans les Pouilles. Les mots rendent difficilement honneur à cette ville éblouissante, totalement unique. Elle est, à mon sens, incontournable lors d’un voyage dans la région.
En tant que Travel Planner, nous vous aidons à planifier vos séjours et road-trip. Notre carnet de voyage sur les Pouilles – Matera se trouve dans notre section « boutique ». Vous y trouverez des sélections d’activités, d’hébergements et de bonnes adresses.