City trip à Québec
City trip à Québec

City trip à Québec

Nous avons visité la ville de Québec lors d’un voyage au Canada, dans la province du même nom. Nous avions opté pour un itinéraire essentiellement tourné vers la nature et la découverte des différents parcs régionaux. Toutefois, nous avons décidé de faire une exception en faisant un détour par la ville de Québec.

Nous sommes tombées sous le charme de cette ville à taille humaine, à la fois sécuritaire et agréable. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec est unique à bien des égards. Tout d’abord, il s’agit de la seule ville fortifiée du Canada. Ensuite, son aspect européen, un peu vieille France, tranche avec les grandes villes américaines. Enfin, son décor de cape et d’épée lui confère un charme ancien indéfinissable. L’atmosphère y est chaleureuse, festive. Ici, l’histoire transparait à chaque coin de rue. Parmi toutes les villes que nous avons pu visiter, Québec est totalement à part.

Vue sur la ville de Québec.

Un peu d’histoire…

Résumons rapidement l’histoire de Québec. La ville fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Le site offrait des avantages économiques (pour la traite des fourrures et le commerce, notamment) et stratégiques. En 1660, Québec devient la capitale de la Nouvelle-France. Dès la fin du XVIIème siècle, elle accueille de nombreux colons qui viennent y chercher l’aventure ainsi qu’un nouveau départ.  En 1763, suite à la guerre de 7 ans, la France cède la majorité des territoires français d’Amérique du Nord à la Grande-Bretagne. En 1774, afin d’éviter de nouvelles insurrections francophones, la Grande-Bretagne met en place l’Acte de Québec qui restaure les usages et le droit civil français.

Voici une liste des incontournables à visiter lors d’un passage dans la ville de Québec.

La Vieille ville de Québec 

Porte d'entrée pour la ville de Québec.

L’accès à la vieille ville se fait par la rue Saint-Jean. Il est impossible de louper le Château Frontenac dont la masse imposante domine le Cap Diamant. Il s’agit d’un hôtel de luxe inauguré en 1893. Inutile, toutefois, de prendre une chambre pour pouvoir le visiter. Des visites guidées de 50 mn ont lieu toutes les heures.

Château Frontenac, emblème de la ville de Québec.

La terrasse Dufferin s’étend aux pieds du château. Planchers en bois, kiosque à l’ancienne, bancs… Il s’agit d’une longue promenade, très agréable, qui longe le Saint-Laurent et la Citadelle. Une série d’escaliers vous permet d’accéder aux plaines d’Abraham, dans la Haute ville, tout en longeant le fleuve. La Citadelle est construite par les Anglais, à partir de 1820, sur le modèle des fortifications à la Vauban. En été, la relève de la garde a lieu tous les matins. La visite guidée est intéressante et revient sur le passé militaire de la ville.

Citadelle de la ville de Québec.

La Haute ville de Québec

Plaines d'Abraham de la ville de Québec.

Ne manquez surtout par les Plaines d’Abraham, un des plus grands parcs urbains du monde ! C’est, également, là qu’eu lieu la bataille qui livra Québec aux Anglais, en 1759. Ouvrez les yeux car de nombreux écureuils se promènent dans le parc.

Tour Marbello (Québec).

Le quartier du Petit Champlain 

Deux options s’offrent à vous pour visiter ce vieux quartier très pittoresque : le funiculaire ou les escaliers. Vous débouchez alors sur la rue du petit Champlain, une des plus anciennes d’Amérique du Nord. C’est ici que vivaient les habitants les plus pauvres de la cité et, notamment, les immigrants irlandais du XIXème siècle. Aujourd’hui, la rue est très touristique et alignent les boutiques ainsi que les restos sur toute sa longueur. Mais elle n’en conserve pas moins un charme indéniable !

La Place Royale est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. L’emplacement de la 1ère cabane mise en place, en 1603, par Samuel de Champlain est marquée au sol par un dallage spécial. L’église Notre-Dame-des-Victoires est construite, à la fin du XVIIème siècle, sur l’emplacement de l’ancienne maison de Champlain. La place est entourée de maisons datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Ne ratez pas les fresques en trompe l’œil, absolument magnifiques, relatant l’histoire et les principales figures de l’ancien Québec.

Le Vieux port 

La rue sous le cap est l’une des plus anciennes et étroites du Québec. Elle fut, aussi, l’une des plus pauvres de la ville. Au début du XIXème siècle, la rue se résumait à un sentier longeant le Cap Diamant. Aujourd’hui, il s’agit d’une rue résidentielle très agréable. Elle est parcourue d’escaliers et de passerelles en bois qui lui donnent beaucoup de cachet.

Rue-sous-le-cap (ville de Québec).

Visiter la ville de manière originale, le Québec hanté

Nous avons suivi la visite du Québec hanté. Le guide porte un costume d’époque et une lanterne afin de guider les visiteurs dans les recoins les plus sombres de la ville sitôt la nuit tombée. Ils vous font revivre les pires secrets de la ville de Québec, entre meurtres, disparitions, exécutions et phénomènes de hantise. Que vous croyiez ou non à ces phénomènes, c’est l’occasion de visiter la ville autrement et de voir les lieux sous un angle différent.

A voir dans les environs de la ville de Québec 

Wendake, le village huron

Cette réserve amérindienne se situe à environ 15 km de Québec. A première vue, rien ne la distingue du reste de la ville. Elle vaut surtout le détour pour le village huron-wendat, totalement reconstitué et dissimulé derrière de hautes palissades. Des visites guidées partent toutes les 30 minutes. Elles permettent d’avoir un aperçu du mode de vie traditionnel des huron-wendats à travers la visite de plusieurs sites emblématiques comme la cabane du chamane, le fumoir ou encore le séchoir à viande. Si vous voulez rapporter des souvenirs typiques, une boutique vend des objets fabriqués localement comme des attrape-rêves, des statuettes ou divers objets de décoration.

Maison traditionnelle du village wendate-huron (Québec).

La chute Montmorency 

Chute Montmorency (Québec).

La chute Montmorency se situent à 12 km du vieux Québec, à l’embouchure de la rivière Montmorency. Avec une hauteur de 83 m, elle est plus haute que les chutes du Niagara mais reste moins impressionnante. Vous avez deux options pour atteindre le sommet : l’escalier de 487 marches à flanc de falaise (gratuit) ou le téléphérique (payant).  En haut, une passerelle permet de traverser la chute. La vue sur le Saint-Laurent et Québec vaut, à elle seule, le détour. En hiver, la chute gèle complétement. Il est alors possible d’escalader le « pain de sucre ».

Passerelle de la chute Montmorency (Québec).

Québec est une très belle ville, agréable à visiter. Vous pouvez la parcourir aisément à pied car les différents sites sont assez bien reliés les uns autres autres. En revanche, une voiture est conseillée pour visiter les environs de la ville.

Le Québec vous tente ? Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *