Notre safari en Afrique du Sud
Notre safari en Afrique du Sud

Notre safari en Afrique du Sud

Faire un safari en Afrique du Sud, c’était un rêve de gosse que nous n’avions jamais osé réaliser faute de temps et de moyens. Nous avons enfin franchi le pas en juillet 2023. Nous sommes parties 8 jours en plein cœur de la savane sud-africaine, dans des réserves privées du parc Kruger. C’est, à ce jour, le plus beau voyage de notre vie ! Mais pour vivre à fond cette expérience inoubliable, il faut choisir les bons opérateurs et bien se renseigner sur les conditions d’observations dans les parcs.

Personnellement, nous ne voulions pas nous retrouver à une vingtaine de voitures autour d’un animal. C’est, malheureusement, le risque à courir dans de trop nombreux parcs. Nous voulions que les approches se fassent dans le respect de la faune et de la flore. En dérangeant le moins possible les animaux. Or, ce type de safari a un coût certain. De plus, il est assez difficile de faire le tri entre les agences sérieuses et les autres.

Nous vous donnons donc toutes nos astuces pour vivre pleinement votre safari en Afrique du Sud.

Quelle agence choisir pour un safari en Afrique du Sud ?

Pour notre safari en Afrique du Sud, nous sommes passées par l’agence Kolokwe. Son créateur, Thibaud Cheminant, propose des safaris dans des réserves privées d’Afrique du Sud mais aussi au Botswana et en Afrique de l’est avec la possibilité d’être accompagné par un guide francophone. Un vrai plus pour nous car nous parlons très mal l’anglais ! Les valeurs que prônent cette agence nous touchent particulièrement car le bien-être animal reste au cœur de ses préoccupations. Ainsi, Thibaud choisit personnellement les lodges et les réserves avec lesquels il travaille.

Thibaud nous a servi de guide pendant tout notre séjour et à tout géré pour nous, de A à Z. Les billets d’avion, la navette, les lodges… Bref, il s’est occupé de tout. Nous n’avions qu’à nous laisser guider et à profiter du voyage !! Nous n’avions pas l’habitude de ce type de séjour mais je dois reconnaître que c’était très agréable de ne se soucier de rien ! Une très belle rencontre, professionnellement et humainement parlant !

Pourquoi choisir l’Afrique du Sud pour un safari ?

L’Afrique du Sud est un pays incontournable pour faire un safari car certains de ses parcs ont une renommée internationale ! Le parc national du Kruger, par exemple, jouit d’une excellente réputation dans ce domaine ! Il se situe dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Mozambique et le Zimbabwe. Il s’agit du plus ancien parc africain puisque sa création remonte à l’année 1898 avec la Sabie Game Reserve. Celle-ci devient un parc national et adopte le nom de Kruger en 1926. Ce parc devient donc la toute première zone protégée d’Afrique.

Le parc Kruger est, également, l’un des parcs les plus étendus du continent puisqu’il s’étend sur une surface de plus de 2 millions d’hectares. Il dispose d’une faune d’une diversité extraordinaire avec 500 variétés d’oiseaux, 110 de reptiles, 150 de mammifères, 230 de papillons et 330 d’arbres. Enfin, il offre la possibilité d’observer le célèbre big five dans un cadre sauvage et naturel intact ainsi que le super seven (big five + guépard et lycaon). Bref, le parc Kruger cumule les superlatifs et fait partie des grands parcs mythiques d’Afrique !

Mais qu’est-ce que le big five ? À l’origine, ce terme désignait les 5 animaux les plus dangereux et les plus difficiles à chasser à pied. Aujourd’hui, il représente les 5 animaux les plus prestigieux à observer lors d’un safari. Il s’agit du lion, du léopard, du rhinocéros, du buffle et de l’éléphant.

L’Afrique du Sud présente, également, l’avantage de comporter de nombreuses réserves privées. Ces dernières offrent un cadre privilégié pour réaliser un safari.

Les réserves privées d’Afrique du Sud

Le Grand Kruger intègre le parc national du Kruger ainsi que des réserves privées.

Quelle différence entre les parcs nationaux et les réserves privées ?

Les parcs nationaux appartiennent à l’État sud-africain. Le public peut donc y entrer librement en échange des droits d’entrée. Les touristes peuvent même effectuer leurs safaris seuls, en prenant une voiture de location.

À l’inverse, les réserves privées appartiennent à différents propriétaires. Elles sont réservées aux voyageurs logeant dans les hébergements proposés par ces réserves. Il est strictement interdit d’y circuler seul. Les lodges organisent eux-mêmes les safaris à bord de véhicules spécialisés. Un must pour faire un safari en Afrique du Sud !

Les avantages d’un safari dans une réserve privée, en Afrique du Sud

Faire un safari en Afrique du Sud, dans une réserve privée, présente de nombreux avantages. Les safaris se font obligatoirement avec un guide-pisteur, à bord d’un 4×4 spécialement conçu pour ce type de déplacement. Ils sont parfaitement adaptés au safari photo. Totalement ouverts sur la savane, ils offrent une grande visibilité avec peu de passagers et un confort appréciable (plaid, bouillote bien chaude le matin…). Les traqueurs sont reliés entre eux par radio et se tiennent au courant, régulièrement, afin de maximiser vos chances d’observer des animaux.

Chaque lodge dispose d’une « parcelle » qu’il partage, généralement, avec 3 ou 4 autres camps. Il y a donc beaucoup moins de monde, d’autant plus que les règles encadrant les safaris sont très strictes. Ainsi, le hors-piste n’est autorisé que pour le big five. De plus, le nombre de véhicules autour d’un animal est limité à 2. Les observations se font donc dans des conditions optimales, non seulement pour vous mais aussi pour les animaux. Nous étions souvent seuls pour observer un troupeau de 150 buffles ou pour admirer une harde d’éléphants avec leurs petits. Je vous assure que cela change complètement votre appréciation du moment ! Celui-ci devient véritablement unique, d’autant plus que vous êtes le seul à le vivre !

Bien sûr, faire un safari dans de telles conditions représente un coût supplémentaire qui n’est pas négligeable ! Mais cela vaut vraiment le coup !

Quelles réserves choisir pour un safari en Afrique du Sud ?

Lors de notre safari en Afrique du Sud, nous avons logé dans deux réserves différentes mais voisines l’une de l’autre.

La réserve de Klaserie représente l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud. Elle s’étend sur 60 000 hectares.

La réserve de Timbavati fait partie des plus belles réserves privées du pays. Très réputée, elle abrite les très rares lions blancs. Cette espèce ne se retrouve que dans deux réserves, en Afrique du Sud. Les observer reste donc un privilège !

Ces deux réserves sont voisines et ne sont séparées que par la route. Elles ne disposent d’aucune clôture avec le parc Kruger, ce qui permet la libre-circulation des animaux. Elles présentent des paysages magnifiques et variés. Ici, pas de grandes plaines ouvertes comme on peut en voir en Tanzanie. Au contraire, nous avons été surprises par la végétation plutôt dense et l’importance des points d’eau durant la saison sèche. Certains ont été créé artificiellement afin de permettre aux animaux de s’abreuver plus facilement. Je ne m’attendais pas du tout à de tels paysages et, surtout, à une telle diversité !

Nos lodges

Attention : en Afrique du Sud, les lodges ne disposent pas du chauffage. Il peut faire TRES froid. Durant notre séjour, les températures avoisinaient les 5°C durant la nuit. La veille de notre départ, la neige tombait même sur Johannesburg ! Nous y étions durant la saison sèche mais nous avons eu de la pluie pendant deux jours. Je ne me rappelle pas avoir déjà eu aussi froid, d’autant plus qu’il est impossible de se réchauffer en dehors du feu de camp nocturne. Avec l’humidité, même nos serviettes de toilettes étaient trempées. De plus, les lodges ne sont pas entièrement fermés et laissent donc passer le vent et le froid. Il est IMPERATIF de prévoir des vêtements chauds (bonnets, gants, écharpes…).

Les lodges des réserves privées sont gérés par des particuliers. Ils sont, généralement, plus luxueux (et donc plus chers) que ceux des parcs nationaux. Thibaud a parfaitement compris ce que nous recherchions, à savoir des logements ouverts sur la savane pour une immersion totale.

Klaserie et le Nthanbo tree camp

Notre premier lodge, à Klaserie, comportait 5 cabanes sur pilotis. Son immersion, au cœur de la savane, est complète car il ne dispose d’aucune barrière. Un point d’eau se situe juste en face du lodge, ce qui augmente les chances d’apercevoir des animaux directement depuis votre terrasse. Ainsi, nous avons pu observer des gnous, des impalas et des mangoustes sans même avoir à quitter notre chaise longue ! Toutes les nuits, nous entendions les lions rugir ainsi que les hyènes et, parfois, les éléphants barrir. Un soir, nous avons même aperçu un lion rôder autour du camp. Cet hébergement dispose du wifi (uniquement dans les espaces communs) ainsi que d’une piscine non chauffée avec une vue imprenable sur la savane. Les repas étaient excellents. Le must ? Pendant deux jours plein, nous étions les seuls clients du lodge ! Le luxe tel qu’on le conçoit avec, en prime, des safaris totalement privés.

Timbavati et le Bateleur safari camp

Notre second lodge, à Timbavati, comportait 8 tentes de safari. Là encore, il présente une immersion totale dans la savane. Seuls les éléphants ne peuvent pas entrer dans le camp. Les nyalas, des antilopes, viennent souvent autour des tentes car ils se sentent protéger des prédateurs. Des singes vervet envahissent, également, le camp à l’heure des repas afin de chiper de la nourriture. Une nuit, une hyène rodait même autour des tentes ! Le lodge surplombe une rivière, à sec durant la saison sèche. La superbe terrasse en bois dispose d’une piscine non chauffée et d’une vue fabuleuse sur la rivière. Les espaces communs disposent du wifi.

Nous avons eu deux lodges différents mais magnifiques ! L’immersion en pleine nature est un vrai plus. Certes, vous n’êtes pas rassurée lorsque vous devez rejoindre votre logement, de nuit, alors que vous entendez des lions rugir mais cela rajoute quelque chose de magique à votre séjour.

Comment se déroule une journée de safari en Afrique du Sud ?

Au total, nous sommes restées 8 jours plein avec 14 safaris. Les journées se déroulaient toujours de la même manière. Nous partions en safari entre 6h et 6h30 du matin, selon le temps et nos envies, jusqu’à 9h30 environ avec possibilité de prendre le petit-déjeuner dans la brousse. Un gros brunch nous attendait, au lodge, à 10h puis nous avions quartier libre jusqu’au repas de 14h (avec, bien sûr, interdiction de quitter l’enceinte du camp). Les safaris reprenaient l’après-midi, entre 15h et 18h-18h30 avec possibilité de prendre l’apéro en pleine savane. Le repas était servi à 19h. Nous avions un peu peur de nous lasser de cette routine. Ce ne fut absolument pas le cas ! Certes, il faut un temps d’adaptation pour déconnecter complétement et accepter de ne rien faire pendant plusieurs heures. Mais on prend rapidement le rythme et on apprend à apprécier ces moments de relâchement.

Quels animaux avons-nous observé lors de notre safari en Afrique du Sud ?

Des animaux en pagaille

Durant notre safari en Afrique du Sud, nous avons pu observer le big five dans son intégralité (éléphants, rhinocéros, léopards, lions et buffles) ainsi qu’une partie du super seven (lycaons avec leurs petits de 2 mois). Nous avons, également, vu de très nombreuses antilopes (impalas, cobes à croissant, grands koudous, nyalas, duiker, steenbok, gnous), des zèbres, des girafes, des hyènes, des chacals, un scorpion, des caméléons, des singes (vervet, galago), une civette, des mangoustes, des phacochères, des hippopotames et des oiseaux en pagaille (vautours, calaos, outarde, rolliers à longs brins, pintades, chouettes, bateleur…). Malheureusement, nous n’avons pas pu observer de guépards. Il n’en reste que 250 dans le Kruger donc c’est assez rare (mais pas impossible) d’en croiser.

Les mots manquent pour décrire l’émotion qui nous submerge face à une meute de 16 lions marchant paisiblement devant notre jeep. Ou pour transcrire ce que l’on ressent en observant des éléphants en train de s’abreuver à un point d’eau dans la lumière chaude du soleil levant ! Les règles mises en place par les réserves privées permettent de faire de très belles observations. Nous étions souvent seuls pour admirer un léopard dans un arbre comme pour de nombreuses autres observations. Croyez-moi, cela change tout !

Des moments riches en émotions

Au final, aucune journée ne se ressemblait. Les deux premiers jours ont été complètement fou ! Il ne se passait pas une minute sans que l’on aperçoive des animaux. Un véritable défilé !! À l’inverse, certaines journées se passaient plus calmement. Parfois, nous roulions pendant des heures sans rien voir. Il faut savoir accepter ces moments-là. En profiter pour observer la savane dont les couleurs changent à chaque moment de la journée. Les animaux sont en liberté et les apercevoir n’est jamais totalement garanti. Cela nous apprend à ne pas considérer la nature comme acquise. De ce point de vue, passer une semaine dans la brousse est l’idéal car vous maximisez vos chances d’apercevoir les animaux.

Mes moments préférés ? Sans hésitation, le lever et le coucher du soleil ! La savane se pare alors de couleurs chaudes. Le moment devient féérique, comme suspendu dans le temps. La nuit, le silence est impressionnant. Il est si total qu’il en fait presque mal. Les premiers jours, mes oreilles bourdonnaient constamment. Elles ont eu du mal à s’habituer à cette absence de bruit.

Un point sur le braconnage

Le parc Kruger et les réserves privées déploient de gros moyens pour lutter contre le braconnage. Les éléphants, moins braconnés que par le passé, sont en surpopulation dans cette partie de l’Afrique du Sud. Résultat ? Nous en avons vu tous les jours, matin et soir, à pied ou en jeep. Il ne se passait pas un safari sans que l’on aperçoive des mâles isolés ou de véritables hardes avec leurs éléphanteaux.

La situation est, malheureusement, bien différente pour les rhinocéros. 70 à 80% de la population mondiale des rhinocéros vit en Afrique du Sud et une bonne partie réside dans le Kruger. Leurs effectifs diminuent drastiquement d’année en année. Afin d’endiguer le massacre, la grande majorité des réserves privées coupent les cornes des rhinocéros. Cela permet de limiter un peu le braconnage mais laisse ces animaux vulnérables face aux prédateurs ou à leurs congénères. De nos jours, apercevoir des rhinocéros avec leurs cornes intactes reste donc un privilège d’autant plus émouvant qu’il se fait de plus en plus rare.

Les randonnées à pied

Durant notre séjour en Afrique du Sud, nous avons fait trois randonnées à pied. Nous vous conseillons vraiment ce genre d’activité, proposée par certains lodges des réserves privées. Il faut savoir, toutefois, que vous verrez moins d’animaux car ces derniers ont appris à assimiler le marcheur avec le chasseur. Cela ne nous as pas empêché d’observer des impalas, des éléphants, des gnous, une hyène ainsi qu’un chacal. Nous avons même pu pister un rhinocéros blanc ! Pour des raisons évidentes de sécurité, vous ne vous approcherez pas des animaux. Ils sont donc plus loin que lorsque vous êtes dans la jeep.

Les randonnées à pied vous offrent l’occasion de découvrir la savane autrement. C’est une véritable fusion avec la nature ! Grâce à nos guides, nous avons appris plein de choses sur la culture sud-africaine, sa faune ou encore ses plantes. Quelles plantes faut-il utiliser pour se brosser les dents, dans la savane ? Pour remplacer le papier H ? Pour faire du thé ? Pour libérer les esprits des défunts ? Thibaut nous enseignait même à reconnaître les empreintes des girafes, des éléphants, des hyènes… Bref, ce type de sortie représente l’occasion idéale pour apprendre des tas de choses sur la faune, la flore et la culture sud-africaine !

Bien sûr, il y a toujours un peu d’appréhension au début mais nos guides nous ont rapidement mis en confiance. Tous les lodges ne proposent pas ces randonnées car ils doivent disposer de traqueurs spécialisés. Renseignez-vous donc bien en amont si vous désirez faire ces activités !

Informations pratiques 

Accès et horaires du parc national du Kruger

Le tarif pour entrer dans le parc national du Kruger est de 400R/jour pour les adultes et 200 pour les enfants.

Les portes du parc ouvrent entre 5h30-6h du matin et ferment vers 17h30-18h. Bien entendu, interdiction FORMELLE de rester dans le parc après sa fermeture. Si vous résidez à l’intérieur du parc, vous devez rejoindre IMPERATIVEMENT votre logement avant l’heure de fermeture indiqué. Ce n’est pas un zoo. Les animaux se baladent librement. Il est donc INTERDIT de sortir de son véhicule. Cela peut paraître évident mais, tous les ans, des touristes connaissent des incidents fâcheux pour ne pas avoir respecté les règles de sécurité. La vitesse est limitée à 50 km/h sur les routes goudronnées à et 40 km/h sur les pistes.  

Comment se rendre en Afrique du Sud ?

Des vols directs permettent de relier Paris et Johannesburg. Le temps de vol s’élève à 10-11h. L’aéroport de Johannesburg est souvent mal noté en raison de l’insécurité qui y règne (vols à mains armés, agressions…). Personnellement, tout s’est très bien passé. Nous ne nous sentions pas spécialement en insécurité. Bien sûr, des règles de bases sont à appliquer (ne pas retirer d’argent à l’aéroport, ne pas se promener avec des objets de valeur, mettre son appareil photo dans son sac, ne pas arriver de nuit…) afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Pour rejoindre le parc national et ses réserves privées, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un vol intérieur d’1h entre Johannesburg et Hoedspruit. Cette petite ville se situe près de l’entrée du parc et des navettes permettent de faire la liaison avec les lodges. La deuxième solution consiste à prendre une navette, vers 7h du matin, à l’aéroport de Johannesburg pour se rendre directement à votre lodge. Le trajet dure environ 6h. Si vous disposez d’assez de temps, nous vous conseillons de faire un trajet avec la navette. Cela vous permettra de profiter des paysages sud-africains et, surtout, d’apercevoir le superbe Blyde river canyon. Ce dernier est le 3ème plus grand canyon du monde après le Grand cayon, aux Etats-Unis, et le Fish river canyon, en Namibie.

Si vous devez rester aux alentours de l’aéroport de Johannesburg pour prendre la navette du lendemain, nous vous recommandons le Safari club hotel. Il présente l’avantage de se situer à 5 mn, en voiture, de l’aéroport. L’hébergement dispose d’une piscine extérieure non chauffée et du wifi. Le personnel est adorable et les repas sont excellents.

Le matériel nécessaire

Prévoyez des couleurs neutres (brun, gris, vert kaki…), des lunettes de soleil, de la crème solaire, la casquette, de bonnes chaussures de marche ainsi que des jumelles. Pensez à prendre aussi des vêtements chauds (bonnet, gants, écharpe, gros pull, doudoune) car il peut faire TRES froid. Les lodges ne disposent pas du chauffage et certains n’ont pas toujours accès à l’eau chaude. Bien sûr, n’oubliez pas l’appareil photo !! Concernant les moustiques, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant au sujet d’un éventuel traitement contre le paludisme. Personnellement, nous y étions durant la saison sèche et nous n’avons vu aucun moustique.

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation d’un safari en Afrique du Sud (formalités, âge des enfants, budget…), nous vous recommandons de lire notre article dédié à ce sujet.

Un safari dans une réserve privée d’Afrique du Sud est clairement LE voyage d’une vie. Certes, ce type de voyage représente un budget plutôt conséquent mais les avantages proposés par ces réserves justifient ces tarifs. Tout était fabuleux. Ce voyage nous a complètement bouleversé. Voir ces animaux magnifiques évoluer librement dans leur espace naturel, cela n’a pas de prix ! Et, en prime, nous avons fait une très belle rencontre en la personne de Thibaud. Si vous souhaitez faire un safari dans une réserve privée d’Afrique du Sud, au Botswana ou en Afrique de l’est, nous vous recommandons à 100% Kolokwe.

Vous manquez de temps pour organiser votre voyage, en France ou à l’étranger ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! En tant que Travel Planner, nous serions ravies de vous aider à organiser votre futur voyage !

Vous avez peur d’oublier des choses lors de votre safari en Afrique du Sud ? Alors, téléchargez gratuitement notre checklist. Documents importants, démarches sanitaires, matériels… Ainsi, vous serez sûr(e) de ne rien oublier !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *