Faire un safari en Afrique du Sud – Nos conseils
Faire un safari en Afrique du Sud – Nos conseils

Faire un safari en Afrique du Sud – Nos conseils

L’Afrique du Sud est un excellent choix pour réaliser un safari. Pourquoi ? Tout simplement car ce pays possède de nombreux parcs nationaux ainsi que des réserves privées. Ces dernières offrent des conditions privilégiées pour observer les animaux. Cette proximité avec la faune ne se retrouve pas ailleurs. De plus, la diversité des paysages est importante selon les parcs (montagnes, marais, savane, désert…). Bref, il y en a pour tous les gouts !

L’Afrique du Sud peut s’enorgueillir d’une faune riche. Le célèbre big five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle), par exemple, peut être observé dans de nombreux parcs. Les zones désertiques, vers le Kalahari, permettent aussi d’approcher des animaux plus rares comme l’oryx ou le suricate.

Précision importante : les moustiques sont peu présents, en Afrique du Sud, durant la saison sèche. Personnellement, ce détail a joué un rôle crucial dans notre décision car nous ne voulions pas prendre le traitement antipaludique. Bien sûr, il reste nécessaire de demander son avis à votre médecin traitant.

Quand partir faire un safari en Afrique du Sud ?

Techniquement, vous pouvez faire un safari en Afrique du Sud à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, nous vous déconseillons de partir entre le 15 décembre et le 15 janvier. Ces dates correspondent aux vacances des Sud-Africains. Il peut donc y avoir beaucoup de monde dans les parcs.

Nous vous recommandons, si possible, de partir durant la saison sèche (mai à octobre). Cette période correspond à l’hiver en Afrique du Sud puisque le pays se trouve dans l’hémisphère Sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à la France. Les journées sont agréables, ensoleillées, voire chaudes. Toutefois, prévoyez des vêtements chauds (pulls, bonnets, gants, écharpes…) car les écarts de températures sont importants entre le jour et la nuit. Il peut faire TRES froid le matin et dans la soirée. Les précipitations sont peu abondantes. La végétation est plus sèche, ce qui facilite l’observation des animaux. De plus, ces derniers se rassemblent souvent autour des points d’eau ce qui permet de les trouver plus rapidement.

La saison des pluies (novembre à mars) correspond à l’été austral. Les pluies peuvent être abondantes, de même que les orages, surtout en fin d’après-midi. Les animaux sont plus difficiles à observer en raison de la végétation plus dense.

Combien de temps rester pour un safari en Afrique du Sud ?

Vous pouvez parfaitement faire un safari sur une seule journée. Vous êtes libres de décider le nombre de jours à y consacrer. Cependant, vous risquez de ne pas voir grand-chose si vous restez peu de temps. Certains jours sont très calmes. Les animaux se déplacent librement. Ils sont donc plus ou moins faciles à trouver. À mon sens, l’idéal est de faire des safaris pendant toute une semaine en changeant de parc et/ou de réserve afin de varier les plaisirs ! Ainsi, vous multipliez vos chances d’apercevoir les animaux et, notamment, le célèbre big five !

Quel budget prévoir pour faire un safari en Afrique du Sud ?

Les safaris, en Afrique du Sud, sont assez chers par rapport aux tarifs pratiqués dans d’autres pays comme le Kenya. Le budget à prévoir sera plus ou moins élevé selon le type d’hébergement que vous choisissez, de la saison ou encore du mode de locomotion (jeep, voiture de location, cheval…).

Se loger dans les parcs nationaux

Si vous dormez dans des auberges de jeunesse, comptez environ 50 euros par jour et par personne (repas non inclus). Dans les parcs nationaux, vous pouvez trouver des hébergements pour 100-200 euros, toujours par nuit et par personne. Les parcs offrent une grande variété d’hébergements avec des gammes de prix très différentes allant des campings aux lodges de luxe en passant par les rest camps. Ces derniers sont propres à l’Afrique du Sud et à la Namibie. Ils offrent la possibilité de loger dans des tentes, des bungalows, voire des chambres plus luxueuses. Ils représentent une solution plutôt économique pour se loger et se nourrir.  

Se loger dans les réserves privées

Dans les réserves privées, les tarifs varient entre 250 euros par personne et par nuit à plus de 2 000 euros selon les lodges. Ils présentent l’avantage d’inclure les repas et les safaris directement dans le tarif.

Les droits d’entrée

En ce qui concerne les frais d’entrée pour les parcs, le Kruger fait partie des plus chers (environ 21 euros par adulte et par jour et 10 pour les enfants). La Wild card permet d’accéder à de nombreux parcs sans avoir à payer les droits d’entrée pour chacun d’eux. Elle peut donc être avantageuse, selon le nombre de parcs que vous visitez et la durée de votre séjour.

Si vous voulez réaliser un safari de qualité incluant l’hébergement, les vols, les pass d’entrée pour les parcs ainsi que les transferts, il faut compter 3 000 euros minimum pour une semaine. Bien sûr, vous pouvez faire baisser ce budget en privilégiant les campings et les auberges de jeunesse. Si vous optez pour les lodges et les réserves privées, le budget peut très facilement s’élever bien au-dessus de 5 000 euros par personne.

Quelle agence choisir pour faire un safari en Afrique du Sud ?

En Afrique du Sud, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser un safari.

En autonomie

La première option consiste à organiser vous-même votre safari. Il est possible de réserver les lodges et autres hébergements directement sur internet. Vous pouvez même choisir de louer une voiture pour vous déplacer par vos propres moyens. Attention, les Sud-Africains roulent à gauche. Normalement, le permis de conduire international est obligatoire (ou, à défaut, un permis français avec une traduction en anglais certifiée conforme) ! Cette solution présente l’avantage de vous laisser une plus grande autonomie. Vous pouvez décider vous-même des horaires auxquels vous souhaitez rouler. Sachez, cependant, que les animaux sont plus faciles à observer en début de matinée et en fin d’après-midi.

Cependant, cette option présente aussi des inconvénients. Le conducteur, par exemple, profite moins du paysage et du séjour. Le confort est moindre avec une voiture de location qui n’est pas adaptée au safari photo, contrairement aux 4×4. De plus, il est dommage de se priver de l’expérience d’un guide-pisteur. Vous pouvez passer à côté d’un animal sans le voir car vous n’êtes pas habitué à repérer les traces de leurs présences. Croyez-moi, nous serions passées à côté de girafes ou de lions sans les voir tant ils peuvent se fondre dans leurs environnements. Sans parler du très discret léopard

Enfin, dans les parcs nationaux, vous serez confronté à une grande concentration de véhicules autour d’un animal, voire à des bouchons. Les réserves privées, à l’inverse, mettent en place des règles très strictes afin de veiller au bien-être animal et de vous offrir des safaris de qualité.

Une agence de voyage

La deuxième option consiste à passer par une agence qui va prendre l’organisation de votre séjour en charge. Dans ce cas, nous vous recommandons de passer par Kolokwe que nous avons personnellement testé en juillet 2023. Son créateur, Thibaud Cheminant, est adorable et propose des prestations de haute qualité dans des réserves privées d’Afrique du Sud. Cette solution présente l’avantage de vous décharger de l’organisation du séjour ! C’est l’agence qui réserve les lodges, les véhicules, les frais d’entrées dans les parcs… Les guides locaux connaissent très bien le terrain. Vous profitez pleinement du voyage tout en maximisant vos chances d’observer des animaux dans un cadre sécuritaire.

Passer par un Travel Planner

La troisième option (et pas la moindre) consiste à passer par votre Travel Planner favori. Nous sélectionnons pour vous les hébergements, les vols, les véhicules… Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur les liens de réservation que nous vous enverrons. Là encore, cette solution présente l’avantage de vous décharger de l’organisation de votre safari. De plus, nous bénéficions d’une expérience récente dans ce pays puisque nous avons réalisé un safari dans des réserves privées du Kruger en juillet 2023.

Quel parc privilégier en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud présente des paysages variés allant de la montagne au désert, en passant par la savane. Il est difficile de lister tous les parcs nationaux du pays tant ils sont nombreux ! Voici, toutefois, une liste des plus intéressants.

Le parc national du Kruger

Tarif d’entrée : environ 400R par adulte et par jour et 200 pour les enfants.

Bien évidemment, il est impossible de lister les parcs nationaux sud-africains sans évoquer celui du Kruger ! C’est LE parc du référence, en Afrique du Sud. Ce parc de renommée mondiale n’a pas usurpé sa réputation. Il fait partie des plus grands parcs africains et abrite de nombreuses espèces dont le célèbre big five. Il présente, également, l’avantage de comporter des réserves privées. Ces dernières offrent des conditions d’observation de très grande qualité.

Si vous voulez en savoir plus sur ce parc et les possibilités qu’il offre, je vous encourage à lire notre article sur notre safari dans les réserves privées d’Afrique du Sud.

Addo elephant park

Horaires : 7h à 18h30

Tarif : 328R par adulte et par jour.

Ce parc se situe au sud-est du pays, vers Port-Elizabeth. Il s’agit du 3ème plus grand parc sud-africain. À l’origine, il servait à protéger la dizaine d’éléphants qui vivaient dans la région. Aujourd’hui, il en abrite plus de 500 ! Ils côtoient le reste du big five ainsi que des antilopes, des zèbres, des singes ou des hyènes. En revanche, vous ne verrez pas d’hippopotames, de girafes, de guépards ou de crocodiles car ils ne sont pas présents dans cette région. Vous pouvez découvrir le parc en jeep mais aussi lors de randonnées à pied, à cheval (2h pour 535-575R) ou de nuit. Cela peut vous donner l’occasion d’observer des animaux qui sortent à la nuit tombée. Le parc comprend même une zone marine mais celle-ci n’est pas accessible au public.

Le parc national Marekele

Ce parc se trouve au cœur des montagnes Waterberg, dans la province du Limpopo. Vous pourrez y observer le big five mais aussi des hyènes brunes, des autruches ou encore des élans. Il possède un charme fou avec des paysages vallonnés et présente l’avantage d’être moins fréquenté que le Kruger. Toutefois, l’observation des animaux y est plus difficile. Les paysages, en revanche, valent vraiment le détour !

Le parc national Kgalagadi

Horaires : entre 5h30/7h et 18h/19h30, selon les saisons.

Tarifs : 384R par adulte et par jour et 192R pour les enfants, soit 20 et 10 euros environ.

Ce parc transfrontalier se situe entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Il englobe une partie du désert du Kalahari. Il présente de superbes paysages de brousse et de dunes de sable. L’animal emblématique du parc est l’oryx mais vous pourrez aussi observer des lions à la crinière noire, des gnous, des léopards, des guépards ainsi que des suricates. En revanche, vous ne verrez pas d’éléphants, de rhinocéros ou de buffles.

Quelles réserves privées privilégier ?

Les réserves privées sont très nombreuses, en Afrique du Sud. Elles offrent un cadre privilégié pour réaliser un safari. En revanche, il faut obligatoirement loger dans un lodge de la réserve pour pouvoir y accéder. Là encore, il serait long de toutes les citer. Je vous dresse donc une liste des plus intéressantes. L’idéal est de combiner deux réserves différentes, au moins, afin de profiter de paysages plus variés.

Dans le parc Kruger, la plus renommée est la Sabi Sand Reserve. Elle abrite, notamment, une grande population de léopards ainsi que des lodges très luxueux. La réserve de Timbavati est, également, très réputée. Elle sert de refuge pour les très rares lions blancs et comporte un peu moins de touristes que la Sabi Sand Reserve.  

La réserve privée de Madikwe, à la frontière du Botswana, est l’une des plus grandes et des plus belles réserves privée du pays. Il s’agit d’un véritable sanctuaire pour le big five et pour de nombreuses autres espèces animales (lycaons, hyènes, girafes…).

Dans le désert du Kalahari, la réserve de Tswalu fait partie des plus exclusive du pays. Il s’agit de la plus grande réserve privée sud-africaine. Elle abrite quelques espèces rares comme les lions du Kalahari, les guépards, les rhinocéros noirs, les suricates et les oryx. Son objectif prioritaire est tourné entièrement vers la conservation. De ce fait, le nombre de touristes y est extrêmement limité afin d’offrir aux privilégiés une expérience unique dans l’une des dernières région véritablement sauvage d’Afrique du Sud.

Des safaris plus insolites

Vous voulez réaliser un safari de manière originale ? Vous pouvez opter pour des randonnées à pied. Celles-ci peuvent se faire sur une demi-journée, soit environ 3h de marche dans la savane. C’est l’idéal si vous voulez voir la brousse autrement ! Pour les randonneurs aguerris, il est aussi possible de pratiquer cette activité sur plusieurs jours. Le must ? Dormir à la belle étoile, sur des plateformes installées dans les arbres ! Sensations garanties !

Vous pouvez, également, réaliser votre safari à cheval ! Généralement, les safaris équestres ont lieu dans des parcs et/ou des réserves qui n’ont pas de lions, voire pas d’éléphants. Certains réserves, notamment dans la région du Waterberg, s’adaptent aux débutants. Toutefois, cette activité est davantage réservée aux férus d’équitation. Il faut être à l’aise sur un cheval afin de pouvoir profiter pleinement du moment ! C’est, en tout cas, une merveilleuse manière d’approcher la faune sud-africaine. Vous pouvez vous renseigner, par exemple, auprès d’Addo elephant park ou de l’agence Cheval d’aventure.

Quel âge minimum pour un safari en Afrique du Sud ?

L’âge minimum pour les safaris, en Afrique du Sud, n’est pas fixé par la loi. Il varie donc selon les lodges et les réserves. Ainsi, aucun âge minimum n’est fixé si vous décidez de faire un safari avec une voiture de location, par vos propres moyens. En revanche, si vous passez par un guide spécialisé, l’âge requis est de 6 ans minimum. Pour un safari à pied de quelques heures, l’âge minimum est fixé à 12 ans. Il est, toutefois, crucial de respecter certaines règles comme ne pas courir, ne pas parler… Il est donc nécessaire que l’enfant comprenne bien ces règles et les appliquent à la lettre (il en va de sa sécurité).

Dans les réserves privées, la plupart des lodges n’autorisent pas les enfants de moins de 6 ans à participer aux safaris. L’âge requis peut même être fixé à 12 ans si le lodge ne dispose pas de clôture pour l’isoler de la savane. Certains lodges proposent de garder les enfants en bas-âge pendant la durée des safaris.

Quel matériel prendre pour un safari en Afrique du Sud ?

Des jumelles et un bon appareil photo sont indispensables pour réaliser un safari en Afrique du Sud ! Toutefois, il est inutile de dépenser toute votre fortune pour acquérir ce matériel ! J’ai pu réaliser de très belles photos avec un appareil type Bridge Sony DSC HX350 (300-350 euros, environ). Ce dernier fait largement l’affaire si, comme moi, vous n’y connaissez pas grand-chose en photographie ! Il dispose d’un zoom tout à fait convenable et de réglages intéressants qui vous permettront de réaliser de très beaux clichés.

Quelques conseils : apprenez à manier votre appareil photo avant de partir. Une fois sur place, vous n’aurez pas le temps d’étudier son fonctionnement. Le flash est à proscrire afin de ne pas effrayer les animaux. Lors des randonnées à pied, prévoyez un appareil silencieux. Il ne doit pas émettre de clic en prenant la photo.

Informations pratiques

Formalités administratives et sanitaires

Pour les ressortissants français, un passeport valide est suffisant pour un séjour n’excédant pas 90 jours. Le passeport, cependant, doit comporter 2 pages vierges et être valable 30 jours après la date de retour du voyage. Pour les mineurs, les parents doivent fournir un document attestant du lien de filiation. Cette mesure existe depuis 2015 afin de limiter le trafic d’enfants dans le pays. Son application est très stricte. Vous pouvez vous voir refuser l’accès au pays en l’absence de ce document.

Aucun vaccin n’est obligatoire même si les vaccins universels sont fortement recommandés (DTP, ROR…). Selon la région et la saison de votre séjour, il peut être nécessaire de prendre un traitement contre le paludisme. Demandez donc l’avis à votre médecin traitant.

La monnaie locale est le rand. Vous pouvez changer votre monnaie avant votre départ ou à l’aéroport de Johannesburg (attention, cependant, car des agressions visent les touristes exhibant leurs biens de valeurs).

Des coupures de courant ont lieu fréquemment dans le pays. Les hôtels et les lodges disposent de générateurs de secours qui prennent le relais. Néanmoins, ne soyez pas étonnés si le courant se coupe quelques instants dans la journée. Cela arrive très fréquemment.

Les prises électriques sont de type D/M. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur spécifique pour l’Afrique du Sud. Si jamais vous l’oubliez, il est toujours possible d’en acheter un à l’aéroport de Johannesburg. Ceci dit, les lodges et les hôtels sont généralement pourvus d’adaptateurs. Pour le courant, en revanche, c’est la même chose qu’en France (230V/50 Hz).

L’Afrique du Sud regorge de possibilités pour faire un safari dans des conditions exceptionnelles. Savane, forêt, désert, montagne… Il y en a pour tous les goûts ! Ce pays dispose de paysages magnifiques et variés ainsi que d’une faune riche. Safaris à pied, à cheval, de nuit, en autonomie ou en jeep… Les possibilités sont très larges. Vous n’aurez qu’une envie : renouveler l’expérience au plus vite ! Et, pour plus de détail sur notre expérience, je vous invite à aller consulter notre article sur notre safari dans des réserves privées d’Afrique du Sud.

En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser vos séjours en France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations. Nous serons ravies de vous répondre !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *