Que visiter à Milos ?
Que visiter à Milos ?

Que visiter à Milos ?

Vous vous demandez que visiter à Milos ? Véritable merveille géologique, c’est la seule île des Cyclades (avec Santorin) d’origine volcanique. Certes, l’intérieur des terres n’a rien d’exceptionnel. En réalité, c’est pour ses côtes que Milos est véritablement unique ! La mer est donc le meilleur moyen pour admirer « l’île aux couleurs ». De nombreuses excursions existent au départ d’Adamas. Un tour en bateau vous permettra d’admirer les falaises aux multiples couleurs (rouge, orange, jaune, noire, blanche) qui tombent à pic dans une mer aux eaux cristallines. De nombreuses grottes, anciens repaires de pirates, émaillent le fabuleux littoral de l’île.

Au total, 75 plages se répartissent le long des côtes de Milos. Plages de sable fin aux eaux translucides, sources chaudes dues à l’activité volcanique, criques paradisiaques bordées de roches aux formes envoutantes, grottes sous-marines… L’île abrite les plus belles plages des Cyclades. Attention, toutefois, car le vent du Nord (le Meltemi) peut souffler très fort et contrarier vos projets de baignade. Par conséquent, nous vous déconseillons de visiter Milos UNIQUEMENT pour vous baigner ou faire de la plongée car vous risqueriez d’être déçu.e. Durant notre séjour, la mer était tellement déchainée que les sorties en bateau étaient toutes annulées. Il était impossible de se baigner, du moins sur la côte nord.

La partie ouest de l’île est inaccessible aux scooters, voire aux voitures de location. La zone est classée Natura 2000 et ne contient aucune route. Les pistes qui sillonnent l’endroit, parfois en très mauvais état, ne conviennent pas aux véhicules traditionnels. De plus, la région concentre les 4/5 d’une espèce de vipère endémique à l’île. Sa morsure est sérieuse, voire mortelle. Si vous décidez de visiter cette partie de Milos, nous vous conseillons donc de louer un véhicule adapté aux pistes et d’être très prudent.e lors de vos randonnées.

Visiter Adamas, la ville principale de Milos

Adamas (ou Adamantas) est la plus grande ville de Milos même si ce n’est pas la capitale. Elle abrite, notamment, les débarcadères pour les ferry. Le golfe d’Adamas est, en réalité, une caldeira formée par le cratère d’un volcan. C’est l’un des plus grands ports naturels de Méditerranée !

Elle ne vaut pas forcément le détour mais présente l’avantage d’être centrale si vous désirez visiter Milos. De plus, c’est d’Adamas que partent la plupart des excursions en bateau. Elle possède de nombreux hôtels, bars, restaurants et boutiques. Elle se trouve à l’abri du vent du nord. Par conséquent, la mer est généralement calme. La baignade est possible sur deux plages même si ce ne sont pas les plus belles de l’île. Si vous êtes de passage à Adamas, profitez-en pour visiter la vieille ville, au sommet de la colline.

A la découverte de Plaka, la capitale de Milos

La capitale de Milos, Plaka, se situe sur les hauteurs de l’île à 220 mètres d’altitude. Ruelles tortueuses, pavées et piétonnes, maisons blanchies à la chaux, églises, vue panoramique sur la mer, places animées… Pas de doute, vous êtes dans les Cyclades !

Nous vous recommandons de grimper sur les hauteurs du village, en direction du kastro. Cet ancien château vénitien, aujourd’hui en ruine, servait à protéger la population lors des attaques pirates. Le pic rocheux sur lequel il était construit offre une vue à 360° sur l’île de Milos et la mer Egée. Le panorama est absolument incroyable ! L’ascension peut, cependant, être éprouvante en cas de fortes chaleurs. Allez-y plutôt en début de matinée ou en fin de journée afin d’éviter la foule et la chaleur. Pourquoi ne pas en profiter pour admirer le coucher de soleil ? C’est certainement le meilleur endroit de l’île pour attendre que l’astre solaire disparaisse à l’horizon !

Le site archéologique de Trypiti

Si Milos doit sa célébrité à ses magnifiques plages, elle possède également de très beaux vestiges antiques. Si vous êtes passionné.e d’histoire, ne ratez surtout pas le petit théâtre romain. Ce dernier se situe non loin de Plaka et de Klyma. Il accueillait des spectacles sur scène ainsi que des combats de gladiateurs, le tout face à la mer Egée. Par ailleurs, l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité fut retrouvée sur les lieux. Il s’agit, bien évidemment, de la Vénus de Milo ! Si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que la visite est gratuite ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller visiter ce petit théâtre, à Milos !

Des catacombes chrétiennes des Ier– IIIème siècles de notre ère se trouvent, également, à côté du théâtre. Il s’agit des plus importantes catacombes de Grèce. Elles figurent même parmi les plus importantes du monde, juste après celles de Rome ! Plusieurs milliers de corps y sont enterres. Le site archéologique de Trypti  vaut donc largement le détour !

Pollonia, la station balnéaire de Milos

Pollonia (ou Apollonia), petite station balnéaire, se trouve au nord-est de l’île avec une jolie plage ombragée. C’est le deuxième port de Milos, après Adamas. C’est un endroit tranquille avec des restaurants qui longent la promenade. Le village n’est pas incontournable mais c’est d’ici que partent les ferry qui assurent la liaison avec l’île voisine de Kimolos.

Visiter les villages de pêcheurs de Milos

Klima, un charme authentique

Non loin du site archéologique de Trypti, se trouve Klima. Il s’agit d’un ravissant port de pêche où s’alignent des cabanes multicolores. Le rez-de-chaussée se compose de garages à bateaux qui servent parfois de logement. Le village est tout petit mais absolument charmant. Nous avons adoré ce lieux et l’ambiance qui s’en dégage. N’hésitez pas à vous promenez le long de ces quais colorés. Faîtes attention, toutefois, à ne pas finir à l’eau ! La mer vient lécher les murs des maisons et les rochers sont très glissants ! Mais c’est un vrai régal de visiter ces lieux emblématiques de Milos, les pieds dans l’eau !

Mandrakia, la carte postale de Milos

Mandrakia se situe dans la partie nord de l’île de Milos. C’est un petit village de pêcheur très photogénique aux airs de carte postale. Personnellement, c’est l’un de nos coins préférés sur l’île ! Il est très pittoresque avec ses garages à bateaux colorés nichés autour d’un port naturel. Le restaurant Medusa est prisé pour ses poulpes que l’on peu d’ailleurs voir à sécher sur les terrasses du village. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce lieu qui respire le calme et l’authenticité avec son église, ses bateaux de pêche et ses maisons multicolores.

Firopotamos

Firopotamos est un autre petit port de pêche typique de l’île de Milos. Il se trouve à proximité de Mandrakia. L’endroit est ravissant avec ses maisons colorées et son église bleue et blanche qui surplombe une mer couleur émeraude. Il est même possible de se baigner sur une jolie plage qui se trouve un peu en contrebas. Nous vous conseillons, cependant, d’aller voir Firopotamos AVANT de passer par Mandrakia, plus typique. L’endroit est charmant mais tout petit.

Les plages incontournables à visiter de Milos

Milos abrite certaines des plus belles plages des Cyclades, voire de Grèce. De ce fait, elle est victime de son succès. Les plages sont souvent bondées en été et peuvent donc atténuer le plaisir de la baignade. Prévoyez d’y aller tôt le matin ou en fin de journée. Vous pouvez, aussi, visiter Milos hors saison (printemps et début de l’automne) afin de profiter des joies de l’île sans vous heurter aux foules estivales. La plupart des plages ne dispose pas d’ombre. Prévoyez donc d’apporter de la crème solaire, un chapeau et de l’eau.

Globalement, les plages qui se trouvent au sud sont plus abritées que celles du nord. Les îles des Cyclades peuvent être particulièrement venteuses, notamment en novembre. Le vent du nord, Meltemi, peut souffler très fort. Si vous voulez vous baigner, nous vous recommandons alors de privilégier les plages du sud. En revanche, n’hésitez pas à aller jeter un œil à celles qui se situent au nord même si le vent souffle fort. La côte nord abrite, selon nous, les plus belles plages de l’île.

Sarakiniko, les paysages lunaires de Milos

Un cadre spectaculaire

Il n’y a qu’un mot pour décrire Sarakiniko : INCONTOURNABLE ! Ce lieu est, tout simplement, spectaculaire ! Il fait partie des curiosités naturelles qui ont fait la réputation de Milos. Classée parmi les plus belles plages des Cyclades, Sarakiniko se trouve sur la rive nord de l’île, à proximité d’Adamas. Une légende prétend que les pirates dissimulaient leurs butins dans les grottes des environs.

La plage se trouve dans une toute petite crique mais le cadre idyllique qui l’entoure est absolument incroyable ! Sarakiniko est le résultat de milliers d’années d’érosion aux cours desquelles la mer est venue sculpter, modeler le paysage. La roche volcanique d’un blanc pur offre un contraste saisissant avec la mer donc les couleurs changent à chaque instant de la journée. Le sel et le vent ont contribué à façonné les lieux en creusant des grottes, des trous ainsi que des piscines naturelles.

Un lieu de baignade magique

Par temps calme, la plage de Sarakiniko offre un cadre idéal pour la baignade avec une eau calme et peu profonde. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous baigner dans ce cadre somptueux car il y avait beaucoup trop de vent. La mer était déchainée, ce qui ne faisait qu’accroitre la beauté de l’endroit. Peu importe le temps, l’aspect lunaire de Sarakiniko offre des paysages magiques.

Si vous voulez y passer plusieurs heures, prévoyez d’apporter de l’eau, à manger, un chapeau et de la crème solaire car il n’y a ni ombre, ni restaurant dans le coin. Bien sûr, la plage reste bondée en été. Prévoyez d’y aller en début de matinée ou en fin de journée, pour plus de calme. De plus, il fera moins chaud. En pleine journée, en effet, l’endroit est assez peu propice à la farniente car la roche d’un blanc étincelant a tendance à accentuer la chaleur. En revanche, n’hésitez pas à aller vous rafraichir dans cette eau cristalline et à aller explorer les environs.

Firiplaka, l’une des plus belles plages de Milos

La plage de Firiplaka se classe parmi les plus belles plages de Milos, voire des Cyclades. Elle se trouve sur la côte sud de Milos, à l’abri des vents du nord. Elle se présente comme une longue étendue de sable dorée, bordée par des falaises rouges et blanches. Le cadre est superbe et idéal pour la baignade, notamment avec des enfants. La mer est translucide et peu profonde car elle descend en pente douce. En revanche, l’ombre reste limitée.

De là, vous pouvez vous rendre à la belle plage de Tsigrado. L’accès à cette dernière n’est pas aisé. Il faut, en effet, emprunter un sentier à flanc de falaise et descendre sur la plage au moyen de cordes et d’échelles qui pendent entre deux falaises. Les personnes sujettes au vertige ou à mobilité réduite ne pourront donc pas y accéder.

Paliochori, la plage aux multiples couleurs

Paliochori est célèbre pour son aspect coloré car le bleu de la mer se mélange au couleurs vives (rouge, orange, jaune…) des rochers qui l’entoure. Ils doivent leur teinte à leur origine volcanique. Cette grande et longue plage se trouve sur la côte sud de Milos. Elle se trouve donc bien protégée du vent du nord qui souffle sur les Cyclades. Des sources chaudes débouchent dans ces eaux soufrées de couleur orangé. Les bulles d’air qui remontent à la surface attestent de l’activité volcanique sous-marine de Milos. Attention, cependant, car les émanations de souffre peuvent être désagréables et gêner certaines personnes (asthme…).

En été, la plage de Paliochori met en place des transats, des parasols ainsi que la possibilité de s’adonner à des sports nautiques. Les tavernes et les bars bordant la plage peuvent, toutefois, faire fuir ceux qui cherche une atmosphère calme et détendue. Parmi les restaurants présents sur le site, nous vous conseillons le Sirocco, célèbre dans tout Milos pour sa cuisine « volcanique » : les plats sont cuits directement dans le sable, tant celui-ci est chaud par endroit !

Prévoyez une paire de sandale car le sable est constellé de petits cailloux et peut être très chaud par endroit. De plus, des rochers jalonnent les fonds marins.

Papafragas, une plage aux paysages spectaculaires

La plage de Papafragas est spectaculaire. Elle se trouve au nord de l’île. Cette plage est donc souvent soumises à des vents violents qui rendent la baignade dangereuse. Elle n’est pas visible depuis la route. Soyez donc attentif afin de ne pas louper les panneaux et le parking.

C’est l’un des sites les plus impressionnants de Milos. La plage, toutefois, est minuscule. En réalité, c’est avant tout une énorme grotte creusée à flanc de falaise qui s’ouvre sur une piscine naturelle s’engouffrant dans un canal. Jadis, les pirates utilisaient les cavités des environs pour se cacher et dissimuler leurs butins.

Par temps calme, c’est probablement un endroit de rêve pour se baigner même si la plage doit être rapidement saturée de monde. Si vous voulez descendre sur la plage, soyez prudent car les escaliers sont irréguliers et glissants. Les personnes âgées, à mobilité réduite ou les jeunes enfants devraient s’abstenir d’y aller. De plus, la baignade est très dangereuse lorsque la mer est agitée. Il est alors fortement recommandé de ne pas se baigner afin de ne pas être emportés par les vagues ou pris au piège dans l’une des nombreuses grottes marines qui se trouvent dans les environs.

Tour en bateau pour visiter Milos

Faire un tour de Milos en bateau est une activité INCONTOURNABLE car c’est pour ses côtes que l’île est véritablement unique ! Une croisière vous permettra d’accéder à des endroits inaccessibles par la route comme, par exemple, de petites criques paradisiaques pour vous baigner ou encore à des grottes jadis utilisées comme repaires par les pirates, à l’instar de Kleftiko. Des dizaines d’excursions partent au départ d’Adamas, soit en bateau (beaucoup de monde mais moins cher) ou en voilier (20 personnes maximum, mais plus cher). Les réservations se font en agences ou directement sur le port. Pensez à réserver à l’avance, en vérifiant la météo. Nous vous conseillons de privilégier les excursions le long de la côte ouest car celle-ci est inaccessible aux voitures.

En voilier : comptez environ 80-100 euros. Nous vous conseillons Horizon yacht. Le départ se fait le matin (entre 10h30 et 12h) pour un retour le soir (entre 19h30 et 21h).

En bateau à moteur : vous pouvez vous adresser à l’Androméda (environ 70 euros / personne) ou le Captain Yiangos (environ 40-45 euros / personne, repas non compris, jusqu’à 200 personnes à bord).

Kayak : nous vous conseillons Sea Kayac Milos (environ 80 euros la journée / personne).

Malheureusement, le Meltemi a soufflé durant tout notre séjour. Nous n’avons donc pas pu faire ces sorties en bateau car elles étaient toutes annulées. Le seul trajet autorisé était celui pour se rendre sur l’île voisine de Kimolos. Renseignez-vous donc avant de partir sur les conditions météos.

Excursion sur l’île de Kimolos au départ de Milos

Kimolos est une petite île qui se trouve à proximité de Milos, en face de sa côte nord-est. Il est possible d’y accéder en prenant un ferry au départ de Pollonia. Les traversées sont régulières et ne coûtent que quelques euros. Il est donc tout à fait possible d’y faire une excursion à la journée. Vous pourrez ainsi visiter Chorio, la seule ville de Kimolos. Elle a su garder un charme intact et authentique avec ses maisons blanchies à la chaux. Pas moins de 80 églises se répartissent dans ce petit village ! La plupart, cependant, sont de petites chapelles familiales dont certaines datent du XVIème siècle. L’endroit est idéal pour faire du shopping car de nombreux magasins vendent des créations uniques, réalisées par les habitants de l’île.

Comme de nombreuses petites villes grecques, Chorio abrite les ruines d’un château médiéval : le kastro. Ce lieu offrait un refuge aux habitants en les protégeant du fléau de l’époque, la piraterie.

Vous pouvez aussi en profiter pour visiter Psathi. C’est là qu’arrivent les ferries venant de Milos et du Pirée. Elle possède des tavernes agréables ainsi qu’une plage, rapidement prise d’assaut. En contrebas du village, se trouve le port de pêche de Goupa.

Nous vous recommandons de faire cette excursion sur Kimolos si vous restez, au moins, trois jours complets sur Milos. Ou lorsque vous aurez fini de visiter tous ses sites d’intérêt. Cela complétera agréablement votre séjour dans les Cyclades avec une petite île authentique qui se trouve encore (un peu) à l’écart du tourisme de masse.

Informations pratiques pour visiter Milos

Se déplacer et se loger à Milos

Se rendre à Milos : le ferry permet de relier Milos à Athènes (port du Pirée) et à de nombreuses îles des Cyclades. Nous vous conseillons de passer par Ferryhopper qui permet de réserver auprès de toutes les compagnies locales sans frais de réservation. Vous pouvez même ajouter un véhicule, si besoin. Nous vous conseillons, également, le site Directferries. Vous pouvez aussi relier Milos par l’avion avec une escale à Athènes.

Se déplacer à Milos : la plupart des sites sont accessibles en bus mais nous vous conseillons de louer une voiture (les prix, en revanche, sont excessivement élevés pour des véhicules de moindre qualité). Si vous souhaitez visiter la partie ouest de l’île, pensez à prendre un véhicule adapté à tous les types de terrain.

Se loger à Milos. La majorité des hébergements se situent à Adamas ou Pollonia.

La meilleure période pour visiter Milos

La meilleure période pour partir ? Nous vous conseillons de partir à Milos entre mai et octobre. Le printemps, notamment, est très agréable car les touristes sont moins présents et les prix plus abordables qu’en plein été. Entre juillet et octobre, toutefois, le Meltémi souffle fort sur les îles de la mer Egée, ce qui rend la baignade dangereuse.

Combien de temps prévoir à Milos ? Personnellement, nous sommes restées 3 jours plein sur Milos. Cela me paraît être l’idéal pour visiter les principaux sites de l’île tout en profitant des plages.

L’île de Milos est une véritable merveille géologique d’origine volcanique. Si l’intérieur des terres n’a rien de sensationnel, les plages et les côtes de Milos propulsent cette île parmi les plus belles des Cyclades. Villages de pêcheurs authentiques, vestiges archéologiques de premier plan, paysages lunaires, plages aux eaux cristallines, falaises multicolores, sources chaudes… Milos est une île magnifique aux paysages côtiers spectaculaires.

Débordé.e ? En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser et à planifier votre prochain voyage ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos offres et à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *