Que visiter à Santorin ?
Que visiter à Santorin ?

Que visiter à Santorin ?

Santorin est une île d’origine volcanique qui se situe au sud-est de la Mer Egée, dans les Cyclades. Cadre enchanteur, villages typiques des Cyclades et plages paradisiaques ont fait de Santorin l’un des spots les plus prisés du monde. Une escale indispensable pour tout séjour dans les Cyclades. Un lieu quasi mythique qui peine, chaque été, à accueillir les hordes de touristes qui déferlent sur son sol.  Et, pourtant, malgré sa fréquentation, il est difficile de ne pas se laisser envouter par le charme de Santorin.

La caldera de Santorin.

Il s’agit de la seule île des Cyclades (avec Milos) d’origine volcanique. Elle fut à l’origine d’une des plus violentes éruptions de ces 10 000 dernières années. Le raz-de-marée qui a suivi aurait décimé les flottes de l’empire minoen ainsi qu’une bonne partie des cités du littoral crétois. Des morceaux de roches volcaniques auraient même été retrouvé jusqu’en Egypte !! C’est dire la violence de l’explosion ! Celle-ci a complétement changé la physionomie de l’île. Auparavant presque ronde, Santorin ne formait plus qu’un croissant de lune autour d’une caldera (cratère volcanique) ennoyée de 83 km2, soit l’une des plus vastes du monde ! Il en ressort une atmosphère à la fois séduisante et menaçante. Le spectacle unique d’une ile soufflée, modelée par l’une des plus violentes éruptions volcaniques de notre histoire !

Voici, tout d’abord, les principaux sites à visiter. Ceux à ne pas manquer si vous ne disposez que d’un ou deux jours sur l’île. Ces quelques lieux accueillent la grande majorité des touristes et sont, par conséquent, bondés durant la haute-saison car ils disposent d’un panorama grandiose sur la caldera. Nous vous conseillons d’y aller, plutôt, en début de matinée. Les couleurs du soleil levant enflamment alors la caldera, donnant un aspect encore plus magique au paysage. De plus, la plupart des touristes se pressent, en soirée, pour admirer le coucher du soleil. Il y a donc (un peu) moins de monde le matin.

Fira, la capitale de Santorin.

Perchée sur les falaises surplombant la Caldera, Fira jouit d’une vue imprenable sur le volcan et son cratère. Bien sûr, il y a énormément de monde en été… Profitez-en pour vous perdre dans les lacis de ruelles bordées de maisons colorées de doux tons pastels et prenez le temps d’admirer les églises aux dômes bleus si caractéristiques de l’île.

Fira, la capitale de Santorin.

Cependant, le véritable intérêt de Fira réside dans les deux îlots que se trouvent au centre de la caldera, Néa Kaméni et Palea Kameni. Ils constituent la partie active du volcan.

L’ilot de Néa Kaméni

Il est impossible de quitter Santorin sans admirer de près sa fameuse caldera. Il s’agit d’un immense cratère volcanique submergé par les eaux et entouré de falaises. Après tout, c’est pour cela que vous êtes venus, non ?

Pour y accéder, plusieurs solutions s’offrent à vous : descendre à pied le (long) sentier qui serpente à flanc de falaise ou prendre la télécabine. Une fois arrivé au port, vous pouvez prendre un bateau-taxi qui vous fera faire l’aller-retour avec un temps de visite d’1h00 (un conseil, ne trainez pas trop en chemin). Sinon, des excursions se font à la journée.

L’île de Néa Kameni se trouve au cœur de la caldera. C’est le lieu où le volcan est le plus actif. A l’heure actuelle, il fait l’objet d’une grande surveillance. En 2011, 14 millions de mètres cubes de roches en fusion auraient remplis une chambre magmatique située à quelques kms de profondeur sous l’île, faisant ainsi craindre aux scientifiques une éruption de grande ampleur à plus ou moins courte échéance. Depuis, fort heureusement, les choses semblent s’être calmées…

Néa Kameni, Santorin.

La première chose qui frappe en arrivant sur l’île de Néa Kameni, c’est son aspect désertique. Des roches noires et rouges s’étendent de tous les côtés. La chaleur (à la limite du supportable l’été) semble littéralement irradier du sol. Des volutes de fumée s’élèvent parfois du cratère. L’odeur de souffre emplit l’air (attention, ces émanations peuvent gêner les personnes asthmatiques). La puissance du volcan à l’état brut est perceptible, juste sous vos pieds. Une expérience unique !

Se baigner dans les eaux chaudes de Palea Kameni

L’ile de Palea Kameni se situe juste en face de Néa Kameni. Certaines excursions proposent de s’y arrêter pour profiter d’une baignage dans des eaux chauffées à plus de 30°C par les fumerolles du volcan. Là encore, l’odeur de souffre peut être bien présente.

Palea Kameni, Santorin.

Oia, la carte postale de Santorin.

Oia est, sans conteste, la ville la plus photographiée de Santorin. Architecture typique des Cyclades, églises aux dômes bleus, dédales de ruelles, vue à couper le souffle sur la caldera… Oia présente, sans le moindre doute, l’un des plus beaux panoramas des îles grecques !

Oia, Santorin.

Malheureusement, la ville fut fortement touchée par le séisme de 1956 avant d’être reconstruite. Aujourd’hui, elle est entièrement tournée vers le tourisme avec des magasins qui s’alignent tout le long de la promenade et des hôtels de luxe qui s’agglutinent à flanc de falaises, les uns-au-dessus des autres. Mais cela ne parvient pas à gâcher la magie qui se dégage de l’endroit tant la vue sur la caldera est époustouflante. Les maisons blanches ou colorées de tons pastels se détachent au sommet d’une falaises aux tons ocres et rouges, le tout surplombant l’ensemble du cratère volcanique et de l’île de Santorin. Un lieu unique à la beauté quasi indescriptible !

Les ruines du château byzantin de Saint-Nicolas se dresse encore à la pointe du village. Elles offrent un superbe panorama sur les moulins et la mer Egée avec une vue des deux côtés de l’île. C’est le spot idéal pour admirer le coucher de soleil même si la foule qui s’y presse peut gâcher un peu ce moment. Si vous voulez l’admirer en toute tranquillité, nous vous conseillons de réserver une table à un restaurant jouissant d’une terrasse panoramique (attention, contrairement à ce que de nombreuses publicités montrent, le soleil se couche du côté opposé à la caldera).

Chateau Saint-Nicolas, Santorin.
Coucher de soleil, Santorin.

Oia et Fira sont les deux étapes incontournables lors d’une escale sur l’île de Santorin. Cependant, celle-ci a bien plus à offrir aux visiteurs curieux soucieux de sortir des sentiers battus. L’intérieur de l’île recèle quelques villages charmants, plus authentiques et moins touristiques. Si vous disposez d’un peu de temps sur place, n’hésitez pas à visiter la face cachée de Santorin.

Akrotiri, la « Pompéi grecque »

Akrotiri est le plus vieux village de Santorin et se trouve au sud de l’île. Vous y trouverez les ruines d’un château, l’une des 5 forteresses que comptait Santorin. Il fut largement endommagé par le tremblement de terre de 1956 mais la vue panoramique qu’il offre sur le village et la mer Egée vaut le détour.

Akrotiri, Santorin.

Toutefois, la véritable richesse d’Akrotiri se situe en-dehors du village. Il s’agit des ruines d’une cité antique recouverte par les cendres lors de la violente éruption volcanique qui eut lieu à l’air minoenne, il y a 3 500 ans ! Elle fut ensevelie à plus de 10 mètres de profondeur, ce qui lui assura une conservation exceptionnelle. Contrairement à Pompéi, cependant, le site de fouilles ne comporte aucun corps. Les habitants, alertés par les tremblements de terres, ont donc peut-être eu le temps de fuir les lieux avant la catastrophe.

Akrotiri, la Pompéi grecque (Santorin).

Un toit bioclimatique recouvre les vestiges de cette imposante cité minoenne de l’âge du bronze afin de protéger le site et les visiteurs de la chaleur. On circule grâce à une promenade en bois qui surplombe les ruines.

Emporio.

Emporio est le plus grand village de Santorin. Il se situe à 12 km de Fira. Son nom vient du fait qu’il s’agissait d’un important comptoir de commerce durant la période vénitienne. Il a su conserver un fort caractère médiéval avec, notamment, les ruines de la forteresse de Goulas, à l’entrée du village, qui servait à protéger Emporio contre les attaques de pirates. Au sommet de la colline, vous apercevrez 8 moulins à vent du XIXème siècle, toujours en activité.

Emporio, Santorin.

Cet adorable village se situe à l’écart des flux touristiques. Il est très agréable de se balader dans ses lacis de petites ruelles, notamment à la tombée de la nuit

Pyrgos, village le plus élevé de Santorin.

Pyrgos est le point le plus élevé de Santorin. Fondé au XVIIIème siècle, il fut un temps la capitale de l’île. Il était alors protégé par des fortifications dont les ruines sont toujours visibles. Le chateau, en revanche, fut gravement endommagé par le tremblement de terre de 1956. Le village, encore épargné par le tourisme de masse, est superbe. Il offre un cadre calme et pittoresque, loin de l’agitation dont sont victimes Fira et Oia.

Pyrgos, Santorin.

Mégalachori.

Mégalochori se situe au centre de l’île. Ce village médiéval est entouré de paysages vallonnés et de vignes. La nécessité de se défendre contre les invasions pirates se lit encore à travers son architecture avec sa tour et ses cloches ou encore ses entrées biscornues permettant de se barricader et de mieux riposter en cas d’attaques.

Mégalochori, Santorin.

Le centre du village est très pittoresque et l’architecture est typique des villages cycladiques avec ses couleurs blanches et bleues. La place centrale est très agréable avec son pavage de pavés noirs. L’ambiance y est détendue et chaleureuse, surtout le soir.

Les plages

Avec ses plages de sable noir dominées par des éperons rocheux, Santorin constitue un magnifique écrin pour se baigner.

  • La plus célèbre, Red beach, se situe au sud. Cette plage de sable noir entourée de falaises rouges est magnifiques mais elle est aussi victime de son succès.
  • La plage de Kamari : si vous aimez la détente, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez profiter de la mer avec la sono à fond, cette plage est pour vous !
  • La plage de Vlychada est peu fréquentée mais magnifique !

Informations pratiques.

  • Se rendre à Santorin. Le moyen le plus rapide est, bien sûr, l’avion. Vous pouvez rejoindre Santorin en passant par Athènes mais des vols directs existent aussi depuis Paris. Sinon, des ferries relient la Grèce continentale (le port du Pirée pour Athènes) à Santorin. La traversée est longue (environ 10h) mais l’arrivée sur l’île est, parait-il, inoubliable. Vous pouvez, également, rejoindre Santorin depuis la Crète ou d’autres îles des Cyclades (Naxos, Paros…).
  • Se déplacer à Santorin. L’île n’est pas très grande. Il est possible de circuler grâce aux taxis ou aux bus. Toutefois, la location d’un véhicule est le meilleur moyen de profiter de Santorin si vous voulez sortir des sentiers battus.
  • Où loger à Santorin. Tout dépend de votre budget ! Fira et Oia sont hors de prix et bondés, surtout en été (les prix doublent à cette période de l’année). Pour échapper à la foule, nous vous conseillons les villages de l’intérieur comme Emporion ou Mégalochori.

Santorin fut un véritable coup de cœur pour nous ! Certes, l’île est bondée en été et les prix connaissent une flambée plus que spectaculaire. Mais cela n’empêche pas la magie des lieux d’opérer. Si le spectacle saisissant qu’offre la caldera vaut à lui seul le détour, Santorin à bien d’autres choses à offrir. Il suffit de s’éloigner un peu pour découvrir des villages ravissants et authentiques. Avec, toujours en point de mire, cette vision envoutante d’une île à moitié volatilisée par le souffle d’une éruption volcanique…

2 commentaires

  1. Ping :Que visiter à Naxos ? - La croisée des mondes (travel planner et blog voyage)

  2. Ping :Que visiter à Milos ? - La croisée des mondes (travel planner et blog voyage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *