Qui n’a pas rêvé d’un voyage à Bora Bora ? Nichée à plus de 16 000 km de la métropole, la Polynésie française se compose de 5 archipels majeurs dont celui de la Société. Cet archipel se divise en deux groupes : les îles du vent (Tahiti…) et les îles sous le vent (Bora Bora…). Ces dernières regroupent 118 îles, dont 76 habitées, réparties en 5 archipels :
- Les îles Marquises, au nord, composées de 11 îles.
- Les Tuamotu avec 76 atolls dont Fakarava, Rangiroa, Tikehau, Mataiva…
- Les Gambier, à l’est, est composé de quatorze îles hautes avec Mangareva comme île principale.
- L’archipel de La Société dont l’île principale est Tahiti.
- L’archipel des Australes, au sud, composé de 5 îles hautes dont Raivavae et Tubuai qui est l’île principale.
Un voyage à Bora-Bora … Ces simples mots font rêver. Partir au bout du monde, cela vous évoque les iles sous le vent mais aussi les Révoltés du Bounty avec des vahinés ondulant sur le sable, les eaux bleu turquoise… C’est effectivement tout cela mais il y a également cette douceur de vivre qui en fait une destination unique. Je dois être une des rares personnes au monde qui ne rêvait pas d’y aller. Les vingt heures d’avion étaient, pour moi, un obstacle insurmontable ! C’est bien connu, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ! Lorsque j’ai eu la possibilité de partir, je n’ai pas hésité longtemps : je ne voulais avoir aucun regret !
Partir en voyage à BORA-BORA, le plus beau lagon du monde
L’aéroport se situe sur un motu. Une navette (gratuite) vous transporte ensuite à Vaitape, le village principal de l’ile mais certains hôtels s’occupent directement du transport de leurs clients entre l’hôtel et l’aéroport.
Ah, Bora Bora ! Ce simple nom suffit à évoquer l’exotisme et à nous transporter à l’autre bout du monde ! Cette île volcanique à la renommée mondiale est la plus connue des îles de la Polynésie Française. Au fil des ans, le volcan s’est enfoncé dans les eaux pour modeler le paysage de carte postale que l’on connait aujourd’hui. La « perle du Pacifique » n’a pas usurpé son surnom : bordée par un des plus beaux lagons du monde et entourée d’une barrière de corail, Bora Bora est l’une des plus belles îles de la Polynésie !
Survoler Bora Bora en hélicoptère, un voyage inoubliable
Bora Bora est un volcan assis sur un des plus beaux lagons du monde. Il est insaisissable avec ses nuances infinies de bleu, des plus purs aux plus profonds. Un survol en hélicoptère est le meilleur moyen pour contempler les différents dégradés de bleu et saisir tout ce qui fait la beauté de cette île. Vue du ciel, elle se révèle dans toute sa splendeur ! Mais Bora Bora a bien plus à offrir que son superbe lagon et ses plages paradisiaques. L’intérieur de l’île, moins touristique, vaut aussi le détour. La Vallée des rois, par exemple, est une belle balade de 4km qui vous transportera dans les légendes et les histoires de l’île. Si vous êtes adeptes des randonnées, l’ascension du Mont Ohué vous offrira une vue panoramique imprenable sur le lagon.
Ne manquez pas de faire un arrêt chez MAMA RUTA’S, pour ses paréos en bord de route. Vous pourrez même choisir vos couleurs et vos motifs vous-même afin de réaliser un paréo unique ! Bora Bora est une île qui se découvre progressivement. La douceur de vivre, la gentillesse des Bora-Boriens (nom des habitants de Bora Bora)… Vous tomberez rapidement sous son charme ! Vous en repartirez avec la nostalgie de quitter un endroit hors du temps. Un voyage à Bora Bora est une aventure en soi !
Raiatea / Tahaa, « l’île sacrée »
Pour aller à Raiatea le plus simple est l’avion. Comptez 45 minutes de vol au départ de Papeete.
Pour Tahaa : accès possible uniquement en bateau.
C’est à Raiatea que se trouve le plus grand lagon de l’archipel de la Société. Il englobe deux îles, Raiatea et Tahaa. Surnommée « l’île sacrée », elle est considérée comme le berceau de la culture polynésienne car c’est sur cette île que les premiers habitants de la Polynésie se seraient installés. Le marae royal de Taputapuatea, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site archéologique grandiose qui abrite les vestiges d’un ancien temple. Ce dernier était le principal centre religieux de la Polynésie orientale. Vous pourrez, également, pratiquer le Kayak sur la seule rivière navigable de la Polynésie ou plonger pour aller admirer l’épave d’un trois-mâts danois qui aurait sombré aux alentours de l’île au début du XXème siècle.
Passer une demi-journée sur le motu FETARO
Accès : canoé-kayak ou bateau (uniquement sur réservation).
Le motu Fetaro se situe dans le lagon de Raiatea, en bordure de la passe de Teavapiti. Le récif coralien qui borde le motu est très bien préservé. Un véritable bijou ! Inutile d’aller très loin pour apercevoir de nombreuses espèces locales telles que des poissons-clowns, des poissons-lions ou encore des poissons-cochers. Si vous êtes férus de snorkeling, c’est un spot idéal à ne manquer sous aucun prétexte !
Tour de Tahaa
Plusieurs choses sont comprises dans cette excursion :
- La visite d’une ferme perlière. Vous découvrirez les secrets de la culture de la perle noire, véritable joyau de la Polynésie française.
- Snorkeling dans le jardin des coraux. Il s’agit d’un endroit absolument magnifique à ne manquer sous aucun prétexte ! Le courant dérivant vous pousse, petit à petit, à travers une foule de magnifiques poissons exotiques.
- Arrêt à une rhumerie et dégustation.
- Visite d’une vanilleraire traditionnelle
Vous pouvez compléter votre tour de l’île par une visite des sites sacrés.
Tupai, l’île en forme de cœur
Et si l’atoll le plus romantique au monde était en forme de cœur et se situait à quelques kilomètres de Bora Bora ? Bienvenue sur l’île de « Pere », la déesse du feu et de la passion. Cet endroit est si intact et vierge que le visiter est vraiment un privilège.
Situé à 6 km au Nord de Bora Bora, l’île de Tupai, vue du ciel, représente un cœur. Elle abrite un double lagon et un motu recouvert de cocotiers. J’ai eu la chance et le privilège de m’y rendre en hélicoptère, de m’y poser et de pouvoir me baigner dans ses eaux cristallines. Le sable est d’une blancheur et d’une finesse incroyable. Pour moi, le paradis sur terre !
Avant l’arrivée des Européens, au XVIIIème siècle, ces îles étaient habitées par des populations autochtones dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. La variété des paysages y est extraordinaire et offre un contraste de couleurs saisissant entre le bleu cristallin des lagons et le vert profond des montagnes. La richesse du littoral permet de pratiquer de nombreuses activités (snorkeling, plongée, jet-ski, kayak, pirogue) tandis que l’intérieur des terres offre la possibilité de réaliser de belles randonnées ou de visiter des sites archéologiques. Mais la Polynésie, c’est aussi une culture riche célébrée à travers la danse, la musique ou l’artisanat.
La Polynésie française vous tente ? Venez découvrir nos autres articles sur cette destination.