Menton et la fête du citron
Menton et la fête du citron

Menton et la fête du citron

Menton est mondialement connue pour sa fabuleuse fête du citron. Mais la ville à bien d’autres atouts pour charmer le voyageur ! Surnommée la « perle de la France », la jolie ville de Menton se situe dans le sud-est, à seulement quelques kilomètres de la frontière italienne. Il s’agit (selon moi) de la plus belle ville de la côte d’azur.

La vieille ville de Menton.

« Menton. L’Italie commence, on le sent dans l’air ». Cette citation de Gustave Flaubert résume parfaitement l’ambiance de la ville. Climat d’une douceur infinie, fondation légendaire par des pirates, influence bien présente de la Dolce Vita…  Rien ne manque pour faire de Menton un véritable coup de cœur ! Ses jardins méditerranéens, son centre ancien pittoresque, ses ruelles aux airs d’Italie ainsi que ses jolies plages ne vous laisseront pas indifférents. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles et à vous perdre dans la vieille ville car c’est ainsi que Menton se visite le mieux ! En prenant son temps. En acceptant de se perdre un peu pour mieux se retrouver. Il est difficile de ne pas se laisser gagner par cette indicible douceur de vivre. Tout en profitant, à chaque coin de la ville, d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Le centre historique de Menton

Le centre historique est ravissant avec ses maisons aux tons ocres ! Il se compose d’un dédale de petites ruelles sinueuses. Je prend toujours beaucoup de plaisir à visiter les centres anciens car c’est dans leurs ruelles que l’on sent battre le mieux le cœur et l’histoire d’une ville. C’est un vrai régal d’arpenter ce labyrinthe et de se perdre dans ces ruelles colorées. La pittoresque rue du vieux château descend doucement vers la mer et offre de superbes panoramas sur la ville et la Méditerranée. Trois rues (Lampedusa, Capodana et Acquasoma) portent les noms des pirates qui, selon la légende, auraient fondé la ville.

La place aux herbes

Cette place ombragée à l’allure provençale est très agréable, surtout en plein été. N’hésitez pas à gouter les spécialités locales que proposent la plupart des restaurants.

La basilique Saint-Michel Archange

La construction de cette basilique commence en 1619. Ce joyau de l’art baroque ouvre ses portes en 1653. Son parvis est orné d’un superbe sol en mosaïques de galets noirs et blancs qui représente les armoiries de la famille Garibaldi. Des escaliers majestueux descendent vers la rue Longue, ancienne voie romaine menant à l’Italie. Prenez le temps d’admirer, depuis le parvis, la vue plongeante sur la Baie des Sablettes. C’est dans ce décor chargé d’histoire que se déroule, chaque été, le festival de musique. Ce dernier fait d’ailleurs partie des plus anciens et des plus prestigieux festivals de musique du monde! ! Vous pouvez, également, monter au cimetière du Vieux château qui offre l’une des plus belles vues sur la ville et la Méditerranée.

Basilique de Menton.

Les jardins de Menton

Menton possèdent de magnifiques jardins tels que le Jardin botanique Val Rahmeh ou encore le Jardin serre de la Madone, jardin exotique datant de 1924. Vous avez, également, le jardin d’agrumes au palais Carnolès qui présente plus de 130 variétés différentes d’agrumes !

Le fort du bastion

Le fort se situe à la pointe de la vieille ville, entre les deux baies de Menton. Cet ancien bâtiment militaire fut construit au XVIIème siècle, à la demande d’Honoré II de Monaco. Il sert, successivement, de fort, de prison, d’entrepôt, de grenier à sel, de blockhaus avant d’être délaissé après la seconde guerre mondiale. Depuis les années 1950, il abrite le musée consacré à Jean Cocteau. L’édifice domine le port et la promenade du soleil de sa masse imposante.

Le fort du bastion de Menton.

Les plages de Menton

Menton possède de nombreuses plages publiques ou privées. Elles se composent de sable fin ou de galets. Il y en a donc pour tous les gouts ! C’est un plaisir de nager dans les eaux cristallines de la Méditerranée tout en jouissant d’une magnifique vue sur les ruelles colorées de Menton et les montagnes.

La fête du citron de Menton, un évènement unique au monde

Fête du citron de Menton.

Les citrons de Menton jouissent d’une solide réputation. Cet agrume est associé à l’histoire la plus ancienne de la ville, celle qui date des temps bibliques ! Ainsi, une légende rapporte qu’Eve, chassée du jardin d’Eden avec Adam, aurait emporté avec elle un citron ! Adam exigeant qu’elle s’en débarrasse pour ne pas encourir la colère divine, la jeune femme chercha un lieu assez beau pour accueillir ce fruit aux belles nuances dorées. Mais aucun paysage ne semblait trouver grâce à ses yeux. Jusqu’à ce qu’ils arrivent en un lieu nommé Garavan. Eve tomba immédiatement sous le charme et décida d’y déposer le citron. Or, Garavan est le quartier de Menton qui se situe le plus à l’est, à proximité de la frontière italienne.

Fête du citron de Menton.

La fête du citron de Menton est unique au monde ! Il se déroule pendant deux semaines, en février, et rend hommage au symbole de la ville : le citron ! Plus de 200 000 tonnes de citrons sont nécessaires pour confectionner les chars et les corsos d’agrumes qui défilent dans la ville à cette occasion ! Spectacles, animations diverses, feux d’artifices rythment cet évènement qui attire, chaque année, plus de 240 000 visiteurs ! Un thème différent est choisi lors de chaque festival. Ainsi, la Chine était mise à l’honneur en 2015. Pandas géant, soldats impériaux, dragons, palais… Rien ne manquait pour représenter la Chine impériale. Absolument sublime !

Corsos d'agrumes à la fête du citron de Menton.
Fête du citron de Menton.

Informations pratiques pour visiter Menton :

Meilleure saison pour se rendre à Menton : La ville bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Nous vous recommandons le mois de février si vous souhaitez assister à la fête du citron. Si vous êtes plus plage, le printemps est la saison idéale car les températures y sont très clémentes et les touristes encore (relativement) rares.

Se rendre à Menton : L’aéroport de Nice se situe à 40 km, environ. Vous pouvez, également, prendre la ligne TER qui relie Nice en Menton. En ce qui concerne les bus, la ligne 100 relie Menton à Nice-centre tandis que la 110 joint l’aéroport de Nice à la gare de Menton.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Menton et d’assister à sa fête du citron. C’est une ville attachante, probablement l’une des plus belles de la Côte d’Azur ! N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaires.

La Côte d’Azur vous tente ? Voici un article qui pourrait vous intéresser.

Laisser un commentaire