Observation des baleines à Tadoussac
Observation des baleines à Tadoussac

Observation des baleines à Tadoussac

Nous avons embarqué pour une croisière d’observation des baleines, à Tadoussac, lors d’un séjour de 2 semaines à Québec. Observer les baleines du Saint-Laurent est l’une des activités phares d’un voyage dans la région. De nombreuses espèces sont présentes dans le secteur de Tadoussac, à l’embouchure du fjord du Saguenay, car la zone est très riche en nourriture. Cela en fait l’un des meilleurs spots du monde afin d’observer ces mammifères marins. Il s’agit d’animaux sauvages et les apercevoir n’est jamais garanti. Toutefois, vous pouvez vous considérer comme franchement malchanceux si vous n’apercevez pas ne serait-ce que l’ombre d’une nageoire !

Observation des baleines au large de Tadoussac (Québec).

Quelle est la meilleure période pour l’observation des baleines à Tadoussac, au Québec ?

La période d’observation des baleines dans la région de Tadoussac, au Québec, s’étend de mai à octobre. En dehors de cette période, vos chances d’apercevoir des cétacés sont vraiment très minces (à l’exception des bélougas et des phoques qui restent sur place tout au long de l’année). Si vous voulez renforcer vos chances d’apercevoir un maximum d’espèces (notamment la baleine bleue), misez plutôt sur septembre ou octobre.

Où observer les baleines dans la région de Tadoussac ?

Baie Sainte-Catherine, Tadoussac, les Bergeronnes et les Escoumins proposent des croisières d’observation des baleines. Un ferry assure la liaison gratuitement entre Baie Ste-Catherine (rive sud du Fjord) et Tadoussac (rive nord). Il fonctionne 24h/24 avec un départ toutes les 13 minutes pour 10 minutes de trajet. Pensez à sortir vos jumelles et à aller sur le pont. Il n’est pas rare de voir des bélougas (gratuitement, en plus 😊). En été, les files d’attente peuvent être importantes donc prévoyez d’arriver en avance.

La plage et le port de Tadoussac (Québec).
La plage et le petit port de Tadoussac

Quelles baleines sont présentes au Québec ?

Pas moins de 13 espèces de cétacés peuvent être observées au Québec. Il s’agit des marsouins communs, dauphins à flanc blanc, dauphins à nez blancs, globicéphales noirs de l’Atlantique, orques, baleines à bec communes, cachalots, baleines à bosse, baleines bleues, petits rorquals, rorquals communs, bélougas et baleines noires. Certaines de ces espèces ne sont que très rarement observées comme les baleines noires ou les cachalots. Les orques sont plutôt visibles sur la côte est du Québec. Cependant, les marsouins, les bélougas, les rorquals et les baleines à bosse font l’objet d’apparitions fréquentes dans le secteur de Tadoussac. En plus des cétacés, de nombreuses colonies de phoques fréquentent les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay.

Non, il n'y a pas que l'observation des baleines qui est possible à Tadoussac (Québec) !

Le bateau ou le zodiac pour l’observation des baleines ?

Nous vous recommandons de choisir les croisières AML qui font parties de l’alliance éco-baleine. Celle-ci met en place des règles environnementales plus strictes (distance de 200 m au lieu de 100 m par rapport aux animaux) et fait son maximum pour réduire les impacts néfastes de l’observation des baleines. Il est possible de réserver directement en ligne, sur le site d’AML croisières. Sachez, toutefois, que les sorties se font par à peu près tous les temps. Nous avons eu la chance d’avoir un ciel dégagé mais les visites du lendemain se sont faites malgré un brouillard dense.  Et aucune annulation n’est possible. Pensez à bien vérifier la météo avant de réserver !

Vue sur les zodiacs et le charmant port de Tadoussac, idéal pour l'observation des baleines.
  • Le bateau : C’est le moyen de transport idéal si vous avez des enfants en bas âge. Toutefois, ces navires ont souvent de grosses capacités d’accueil. Cela limite votre visibilité. Tout le monde étant debout contre le bastingage, vous ne pouvez voir qu’un seul côté. La croisière dure, généralement 3h pour 84$ par adulte et 54$ pour les enfants de plus de 4 ans (gratuit en dessous de cet âge).
  • Zodiac : Ces embarcations ont une capacité d’accueil beaucoup plus réduite (30 personnes environ). De plus, tout le monde est assis avec interdiction de se lever afin de ne pas gêner les autres. Résultat, vous jouissez d’une vue totalement dégagée afin de profiter pleinement de l’expérience. Les sensations sont plus fortes et, le navire étant au raz de l’eau, vous avez l’impression d’être plus proche des animaux. Cette option est, toutefois inaccessible aux enfants de moins de 6 ans. La croisière dure entre 2h et 2h30 pour 84$ pour les adultes.
Coucher de soleil sur le Saint-Laurent après l'observation des baleines, à Tadoussac.

Les bateaux comme les zodiacs respectent une distance de 100 m (davantage dans le cadre des croisières appartenant à l’alliance éco-baleines). Toutefois, il est impossible de prévoir la trajectoire de ces animaux. Dans les faits, les zodiacs se retrouvent parfois à proximité immédiate des cétacés. 

Des options plus écologiques

  • Kayac : C’est la solution la plus écologique et la plus authentique pour approcher ces mammifères. Aux Bergeronnes, Mer et monde organise des écotours en kayac de mer. Plusieurs options sont disponibles (journée, demi-journée, aube et crépuscule). L’activité est interdite aux enfants de moins de 7 ans et déconseillée aux femmes enceintes. Tarifs à partir de 71$ (+ 15% de taxes).
  • A pied, depuis la rive. Pour ceux qui ne désirent pas faire de croisières, sachez que les baleines peuvent s’observer depuis la côte. Les bélougas sont visibles depuis la rive à Baie Sainte-Catherine tandis que vous pouvez voir passer les baleines depuis les Grandes Bergeronnes.

Les organisateurs vous fournissent des combinaisons sur place. Pensez à bien vous couvrir car, même en plein été, la température descend très bas sur le fleuve. Il y fait vraiment froid !!

Une croisière inoubliable sur le fleuve Saint-Laurent

Notre croisière étant réservée pour l’après-midi, nous nous sommes arrêtées à la boulangerie La Petite Cochonne, aux Grandes Bergeronnes. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y rendre ! Il s’agit d’un lieu improbable, perdu au milieu de nulle part, en lisière de la forêt. Nous avons pris du pain, du pâté et du fromage (bref, de quoi passer un bon moment lorsqu’on n’a pas le pied marin 😊) avant de nous diriger vers l’aire de pique-nique (continuer tout droit sur la rue de la mer jusqu’à arriver aux falaises). C’est le lieu idéal pour pique-niquer tout en regardant les baleines passer au loin. Nous avons eu la chance d’en apercevoir plusieurs depuis les falaises, confortablement installées à notre table.

Le souffle des baleines, un souvenir inoubliable !
Observation des baleines (rorqual commun) au large de Tadoussac.

Puis, direction Tadoussac, petit village coloré et plein de charme niché au bord du Saint-Laurent. Nous avons enfilé les combinaisons obligatoires pour monter dans les zodiacs avant de rejoindre notre petit groupe. Après 20 minutes de navigation plus que vivifiante, nous sommes tombées sur nos premiers cétacés. Des bélougas et des marsouins passaient au large, trop loin pour être photographiés. Plusieurs phoques nous regardaient avec curiosité sans oser trop s’approcher. Des petits rorquals et des rorquals communs étaient en pleine session de chasse tandis que des oiseaux de mer se laissaient tomber dans l’eau afin d’attraper des poissons. La mer grouillait de vie. Le zodiac s’efforçait de maintenir une distance respectueuse, ce qui n’a pas empêché un rorqual de passer juste sous l’embarcation. Sensations garanties !

Observation des baleines à bosse au large de Tadoussac.
Observation des baleines à Tadoussac.

Puis, notre guide a décidé de quitter cette zone afin de partir à la recherche de la baleine à bosse. Le temps passé à naviguer nous a paru très long car le froid était à la limite du supportable (je n’exagère pas, je vous assure 😊) ! Mais notre patience a été largement récompensée par l’apparition d’une baleine à bosse et de son baleineau. La mère nous a offert un véritable spectacle, allant jusqu’à sauter hors de l’eau (afin de nous prévenir de ne pas approcher davantage de son petit selon notre guide). Les explications données par notre accompagnateur étaient un vrai plus (renseignez-vous avant car toutes les compagnies n’en proposent pas).

Petits rorquals et rorquals communs au large de Tadoussac.

Cette croisière nous a laissé un souvenir impérissable. On se sent tellement petits et vulnérables face à ces géants des mers ! C’était réellement une expérience unique en son genre ! Tentez l’aventure, vous ne serez pas déçus !!

Le Québec vous tente ? N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *