Escapade en Tunisie
Escapade en Tunisie

Escapade en Tunisie

Envie d’évasion ? La Tunisie est la destination idéale ! Paysages fabuleux, histoire riche qui remonte à l’Antiquité, gastronomie unique, médinas authentiques, accueil chaleureux et prix relativement accessibles… La Tunisie présente de nombreux atouts pour charmer le voyageur. Voici quelques uns des sites incontournables à visiter lors d’un séjour dans le nord du pays.

  • Capitale de la Tunisie : Tunis
  • Documents nécessaires : Passeport
  • Temps de vol : environ 3 h depuis Paris.
  • Monnaie locale : dinar

Tunis, la capitale de la Tunisie

Tunis, comme beaucoup de grandes villes, présente deux visages : un aspect moderne avec une architecture et un mode de vie qui s’occidentalise ainsi qu’un côté plus ancien dont l’histoire remonte aux grands empires de l’Antiquité. Nous ne nous sommes pas attardées à Tunis car nous préférions visiter le reste du pays. Voici, toutefois, deux sites incontournables de la capitale tunisienne.

La médina et les souks de Tunis

Les souks se situent dans la médina de Tunis. Ils constituent un labyrinthe de ruelles plus ou moins étroites et bordées de magasins et d’ateliers. Ces derniers sont regroupés par métiers. Le cœur de la médina et la ville haute sont plutôt réservés aux métiers ne causant aucune nuisance, que ce soit sonore ou odorante. Les autres métiers se situent en périphérie ou vers la ville basse. La médina comprend, également, de belles mosquées ainsi que des mausolées.

Cependant, je déconseille fortement cette visite pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans la foule ! En effet, une fois dans la ruelle principale, nous pouvions à peine bouger tellement nous étions collés les uns contre les autres. Nous nous contentions de nous laisser porter par la foule. Cela peut donc être assez angoissant.

Le musée national du Bardo

Si vous aimez l’histoire, ce musée fait partie des incontournables car il abrite l’une des plus belles collections de mosaïques romaines au monde. De plus, leur état de conservation est impressionnant. Le bâtiment en lui-même (un palais du XIXème siècle) est un bijou d’architecture !

Mosaïque représentant Ulysse (musée du Bardo, Tunisie)
Neptune sur son char (musée du Bardo, Tunisie)

Le site archéologique de Carthage

Carthage est un site archéologique majeur de la Tunisie. Cette cité, en effet, est fondée au IXème siècle avant notre ère par des Phéniciens de Tyr. Elle est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est immense et couvre plusieurs siècles d’histoire. Thermes romains, amphithéâtre, villas romaines, basiliques ainsi que nécropoles…Visiter Carthage équivaut à un voyage dans le temps. Les vestiges sont répartis dans la Carthage moderne. Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de relier les différents lieux :

  • A pieds car les différents sites sont assez proches les uns des autres.
  • En vélo : des visites guidées sont organisées en vélo, ce qui peut vous permettre de visiter différemment le site.
  • En taxi. Il suffit de demander au chauffeur de vous arrêter devant les vestiges les plus emblématiques de Carthage.

Si vous désirez en savoir plus au sujet de cette cité, vous pouvez consulter notre article entièrement consacré à Carthage et à son histoire.

Vestige des thermes romains de Carthage (Tunisie).

Sidi Bou Saïd, le bijou blanc et bleu de la Tunisie

Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd est le village le plus visité de Tunisie et le premier site classé au monde ! Ainsi, il est impossible de se balader dans ses ruelles blanches et bleues sans tomber instantanément sous son charme. Nous vous conseillons de visiter le village hors saison afin d’éviter la foule. Si vous venez en été, privilégiez plutôt les heures plus calmes (et moins chaudes) de la journée, de préférence tôt le matin.

Sidi Bou Said (Tunisie)

Le meilleur moyen de visiter Sidi Bou Saïd est de se perdre dans ses ruelles étroites et de se laisser guider par l’odeur entêtante des bougainvilliers en fleurs. La blancheur éclatante des façades est réhaussée par le bleu unique des portes et des fenêtres tandis que les maisons mêlent joliment l’architecture arabe et andalouse. A n’en pas douter, ce village est un véritable havre de paix, un appel à l’évasion. Si vous avez le temps, arrêtez-vous prendre un verre au Café des Nattes. Ce dernier a vu défiler de nombreux artistes et écrivains comme Simone de Beauvoir, Chateaubriand, Flaubert, Lamartine ou encore André Gide. Vous pouvez, également, vous rendre au Café Sidi Chabaane, immortalisé par la chanson Le Café des Délices de Patrick Bruel.

Ruelle du village de Sidi Bou Saïd (Tunisie).

Le temple des eaux à Zaghouan

Le temple des eaux se situe à Zaghouan, à une cinquantaine de km de Tunis. Sa construction commence vers les années 130, suite à plusieurs sécheresses, sous le règne de l’empereur romain Hadrien. L’objectif était de capter les sources existantes dans les massifs montagneux environnants du Djebel Zaghouan et du Jouggar. Le temple se présente comme un bassin semi-circulaire entouré de 13 niches à l’intérieur desquelles étaient placées les statues des 12 nymphes. La 13ème, au centre, était dédiée à la divinité protectrice de la source. L’édifice était aussi le point de départ de l’aqueduc de Zaghouan, construit à la même époque, qui alimentait Carthage en eau.

Temple des eaux de Zaghouan (Tunisie).

Hammamet, station balnéaire du nord de la Tunisie

Hammamet est considérée comme le Saint-Tropez tunisien. Cette station balnéaire se situe au nord-ouest de la Tunisie, à une soixantaine de km de Tunis. Si vous souhaitez un aperçu plus traditionnel et authentique de la Tunisie, nous vous conseillons plutôt les villes de Kairouan et de Sousse, plus au sud. Cependant, Hammamet représente un bon point de départ pour visiter les principaux sites touristiques du nord du pays et du Sahel. De plus, elle possède une très jolie médina, véritable labyrinthe de ruelles étroites.

Les villages berbères de l’arrière-pays tunisien

Zriba Olia

Zriba Olia se situe à 60 km de Tunis et à une dizaine de km de Zaghouan. Ce village date du XVIème siècle et se situe à 300 m d’altitude, entre deux pics rocheux. Ainsi, la vue sur le Djebel Zaghouan, le 4ème plus haut sommet de Tunisie, y est saisissante. Le village est, en grande partie, en ruines. Quatre ou cinq familles y vivent encore, soit une vingtaine de personnes au total. Mais la nature environnante, intacte, donne au lieu un charme incroyable. Le dépaysement est total, si loin du bruit et de l’agitation de nos sociétés modernes. Vous pouvez même allez prendre un verre au café local ou bien profiter d’un hammam à Hammam Zibra, 3 km plus loin.

Zibra el Olia (Tunisie).
Village berbère de Tunisie.

Takrouna

Takrouna se situe à une centaine de km de Tunis, en direction de Zaghouan. Le village est perché au sommet d’un promontoire rocheux. Il est encore peu connu. Par conséquent, il reste à l’écart des hordes touristiques. Pourtant, il s’agit d’un des plus anciens villages d’origine berbère de Tunisie ! Là encore, seules quelques familles y résident encore. N’hésitez pas à vous y rendre et à grimper en haut du promontoire car la vue sur le golfe d’Hammamet est à couper le souffle. Balade magique et hors du temps.

La Tunisie vous tente ? Alors jetez un œil à nos articles en lien avec ce pays !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *