A la découverte du Sahel (Tunisie)
A la découverte du Sahel (Tunisie)

A la découverte du Sahel (Tunisie)

Le Sahel (« littoral » en arabe) est une région qui se situe à l’est de la Tunisie, entre le golfe d’Hammamet et Chebba. C’est l’une des principales destinations balnéaires et touristiques du pays. Entre ses paysages époustouflants, ses sites archéologiques impressionnants, ses médinas traditionnelles ainsi que la gentillesse de ses habitants, cette région ne manque pas d’atouts pour séduire le visiteur ! Toutefois, nous vous conseillons d’y aller au printemps si vous voulez éviter les masses de touristes qui s’y pressent durant la saison estivale tout en profitant de la douceur climatique. Voici les incontournables à visiter lors d’un séjour dans la région du Sahel, en Tunisie.

Port El-Kantaoui, station balnéaire du Sahel en Tunisie

Construite à la fin des années 1970, Port El-Kantaoui est une des principales stations balnéaires du pays. Par conséquent, ne comptez pas y trouver de vieille ville ou de monument historique. Malheureusement, la station est victime de son succès car le tourisme de masse entraîne la bétonisation de la côte avec la construction d’un golfe et de multiples hôtels à proximité immédiate de la plage.

Hôtel en bordure de la plage de Port El-Kantaoui (Sahel, Tunisie).

Toutefois, Port El-Kantaoui ne manque pas de charme. Ainsi, l’accès au centre-ville se fait par une imposante porte qui rappelle un peu les entrées fortifiées des cités médiévales. Elle peut surprendre tant elle semble incongrue dans le paysage. Le port, véritable petit village construit dans un style arabo-mauresque, est entièrement piéton. Des bateaux proposent des sorties en mer à la demi-journée ou à la journée. Certains ont même le fond vitré afin d’admirer les poissons. N’hésitez pas à vous promener dans les rues animées de la médina. Ses voutes et arcades, ses ruelles fleuries aux murs blanchis ainsi que ses odeurs d’épices et de thé à la menthe valent le détour. Il se dégage de l’ensemble une ambiance chic qui reste tout de même accessible et familiale. Les évènements sont plus nombreux en été mais la station reste ouverte et animée tout au long de l’année.

Porte de Port el-Kantaoui (Sahel).

Port El-Kantaoui peut être un bon point de départ si vous visitez la région avec des enfants car c’est une station tranquille qui se situe à proximité de nombreux sites touristiques. La ville de Kairouan avec sa médina traditionnelle et sa superbe mosquée n’est qu’à une heure de route tandis que l’amphithéâtre romain d’El Jem est à 65km. Si vous voulez avoir un aperçu plus authentique du Sahel et de la Tunisie, ne manquez surtout pas la ville de Sousse (à 10 mn en taxi).

Sousse, la « perle du Sahel »

Sousse se situe à 143 km au sud de Tunis. Sa médina, entourée de remparts, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa casbah, ses remparts intacts et complets, sa médina authentique avec ses ruelles étroites et sinueuses, sa grande mosquée ainsi que son ribat typique (édifice à la fois militaire et religieux) font de Sousse une destination à ne pas manquer. La Grande Mosquée fut construite vers l’an 850, son aspect défensif servant à se protéger des invasions. N’hésitez pas à entrer car l’intérieur est accessible à tous (5 dinars), à l’exception des salles de prière.

Vigie du ribat de Sousse (Sahel, Tunisie).
Vigie du ribat de Sousse.
Ribat de Sousse (Sahel, Tunisie).
Ribat de Sousse.

Le ribat est facilement repérable grâce à la grande tour qui s’élève au-dessus de la médina. Il fut construit à la fin du VIIIème siècle avec une double vocation car c’est un édifice à la fois défensif et religieux. La visite (5 dinars) vous donne accès aux chambres des moines-soldats, au chemin de ronde, aux tours de guet et, surtout, à l’ascension de la vigie. De là-haut, vous jouissez d’une vue exceptionnelle sur la ville de Sousse et la mer. Un incontournable dans la région du Sahel et, plus largement, en Tunisie !

Ribat de Sousse (Sahel, Tunisie).
Vue sur la ville de Sousse depuis la vigie du ribat (Sahel, Tunisie).
Vue sur la ville de Sousse depuis la vigie du Ribat.

Monastir et le mausolée de Bourguiba

Monastir se situe au centre-ouest de la Tunisie. Son monument le plus emblématique est le mausolée de l’ancien président, Habib Bourguiba. Ce dernier, mort en 2000, était le leader de l’indépendance tunisienne. En 1963, il lance la construction de son propre tombeau dans sa ville natale de Monastir. Ainsi, son épouse, ses parents, ses frères et d’autres membres de sa famille sont enterrés à ses côtés. Ce monument imposant se dresse au bout d’une allée longue de 200 mètres. Il est construit dans le style arabo-musulman sur le modèle des mosquées avec son gigantesque dôme doré flanqué de deux minarets. Les matériaux les plus précieux ont été utilisés (bois d’olivier, marbre blanc, or) lors de sa construction. Ainsi, l’édifice est grandiose et impressionne de part ses dimensions et son allure solennelle. Il est, également, proche du cimetière du XIIème siècle et du ribat.

Mausolée de Monastir (Sahel).
Magnifiques dômes du mausolée de Bourguiba (Sahel, Tunisie).

L’amphithéâtre romain d’El Jem

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’amphithéâtre romain d’El Jem date du IIIème siècle. Il s’agit du plus grand colisée d’Afrique du Nord et du 3ème au monde après ceux de Rome et de Capoue ! Il pouvait, en effet, accueillir jusqu’à 35 000 visiteurs. Ces derniers venaient y admirer les combats de gladiateurs, les courses de chars, les exhibitions de bêtes sauvages ainsi que les reconstitutions de chasses aux fauves. Il fut construit sur un terrain totalement plat et désertique. Les ruines impressionnantes de cet amphithéâtre se repèrent donc de loin. Les gradins s’échelonnent sur trois étages tandis que les murs du podium, les souterrains et les arènes sont quasiment intacts. Une vraie merveille d’architecture ! Absolument incontournable lors d’un voyage dans le Sahel et, plus largement, en Tunisie !

Gradins de l'amphithéâtre d'El Jem (Sahel, Tunisie).
Ruines de l'amphithéâtre d'El Jem (Sahel, Tunisie).
El Jem (Sahel, Tunisie)

Kairouan, la ville sainte de la Tunisie

Kairouan se situe à 50 km à l’ouest de Sousse et à 150 km au sud de Tunis. Elle fut construite au VIIème siècle autour de la Grande Mosquée. Première ville sainte du Maghreb, elle est la capitale spirituelle de la Tunisie. Sa médina, entourée de remparts, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Authentique et bien préservée, elle donne un aperçu charmant de la Tunisie traditionnelle. Elle abrite de nombreux monuments somptueux tels que la Grande Mosquée, la mosquée des trois portes ainsi que deux mausolées. Les souks sont spécialisés par branches d’activités (laine, cuir…). Mais la grande spécialité de Kairouan reste la confection de magnifiques tapis.

Porte dans la médina de Kairouan (Sahel, Tunisie).
Ruelle de la médina de Kairouan (Sahel, Tunisie).
Les fameux tapis de Kairouan (Sahel, Tunisie).
Les tapis, une spécialité à Kairouan (Sahel, Tunisie).

La Grande Mosquée, une des plus belle du pays, est le plus ancien monument islamique du Maghreb. C’est un véritable chef d’œuvre, un bijou de l’art islamique. Depuis le toit, la vue sur la mosquée et la médina est véritablement superbe.

Minaret de la mosquée de Kairouan (Sahel, Tunisie).
Kairouan, ville sainte -Sahel, Tunisie).
Intérieur de la mosquée de Kairouan (Sahel, Tunisie).
Grande mosquée de Kairouan (Sahel, Tunisie).
Porte à Kairouan (Sahel, Tunisie)

La Tunisie vous tente ? Découvrez nos autres articles sur ce pays !

En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser le voyage de vos rêves en France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *