Que visiter à Folégandros ?
Que visiter à Folégandros ?

Que visiter à Folégandros ?

Que visiter à Folégandros ? La question peut se poser pour cette petite île des Cyclades d’à peine 32 km2 pour moins de 700 habitants et, seulement, cinq villages ! Protégée par des falaises abruptes qui s’élèvent parfois à 300 m. au-dessus du niveau de la mer, elle est longtemps restée à l’écart du tourisme de masse. Aujourd’hui, l’île voit sa fréquentation augmenter chaque année mais cela n’a rien de comparable avec Santorin ou Mykonos. Elle reste encore un havre de paix, loin de l’agitation effrénée de ses voisines.

Folégandros.

Nous avons passé deux jours merveilleux à Folégandros, juste après avoir visité Santorin. Pourtant, nous nous sommes légèrement décomposées en apercevant l’île depuis le ferry. Folégandros est un caillou aride et escarpé, quasi désertique en été. C’est une île à l’apparence dure et brute qui fut souvent utilisée comme lieu d’exil politique depuis l’Antiquité romaine jusqu’aux années 1960. La question, inlassablement, se pose : que va-t-on pouvoir faire sur ce petit caillou perdu au beau milieu de la mer Égée ?

Malgré nos a priori, Folégandros fut un véritable coup de cœur ! Cette île possède une beauté sauvage et enchanteresse qui la distingue clairement des autres îles des Cyclades. Un joyau à l’état brut que ne manquera pas de vous émerveiller !

Karavostasi, le port de Folégandros

Toutes nos inquiétudes se sont dissipées dès que nous avons posé le pied sur le pont du débarcadère. Certes, le village est petit mais le contraste entre les maisons blanches aux volets bleus et les falaises escarpées et arides qui s’étendent derrière est saisissant. Il se dégage de cet endroit une impression de quiétude incroyable. Le port est charmant avec ses auberges qui vous permettent de manger (quasiment) les pieds dans l’eau.

Karavostasi, Folégandros.

Chora, la capitale de Folégandros.

Chora se situe à 3km de Karavostasi. Aucun risque de se tromper de route, il n’y en a qu’une !! Elle est, par ailleurs, magnifique ! Le paysage est désertique, sans aucune habitation hormis une petite église isolée.

Chôra, capitale de Folégandros.

Chora est, selon moi, un des plus beau village des Cyclades. Le village, perché sur les falaises, domine le reste de l’île et la mer Egée. Son centre est entièrement piéton, ce qui ne fait que rajouter au charme et à la quiétude des lieux ! N’hésitez pas à déambuler dans ses ruelles et à visiter le kastro vénitien. Il s’agit d’un quartier médiéval dont certaines maisons datent du XIIème siècle.

Visiter l’église de la Panaghia est absolument incontournable lors d’un séjour à Folégandros ! Un petit chemin en lacet vous permet de monter à cette église qui domine tout le village. Le chemin part de la place de Poundia et nécessite 15 à 30 minutes de marche. Un conseil : faites-le tôt le matin pour bénéficier de la fraicheur et de la tranquillité des lieux ou en soirée afin d’admirer le  fabuleux coucher de soleil (beaucoup de monde, à ce moment-là). L’église est ouverte à la visite, tous les jours, entre 18h et 21h.

Eglise de la Panaghia, Folégandros.

Chora bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. L’ambiance y est décontractée et joyeuse, surtout le soir. C’est un vrai bonheur de s’asseoir sur les terrasses des tavernes, sur l’une des trois petites places du village, à l’ombre des bougainvilliers et des jasmins !

Les plages de Folégandros.

Visiter Folégandros, c’est aussi profiter de ses très belles plages, majoritairement de sable. En revanche, l’ombre y est rare…

  • Agkali (accessible, en bus, depuis Chôra). Cette charmante petite plage (sans ombre) est nichée entre les crêtes.
  • De la plage d’Agkali, vous pouvez accéder à la belle plage d’Agios Nikolaos par un sentier de 15 minutes. Vous y trouverez des tavernes ainsi qu’une crique avec quelques arbres pour s’abriter du soleil.
  • La plage de Kartego est accessible, uniquement, en caïque de Karavostasi ou à pied depuis le camping de Livadi (1h de marche environ).
  • Khoklidia. Cette plage de galets familiale se situe sur le port, à Karavostasi. Ce n’est pas la plus belle plage de l’île mais elle possède, néanmoins, de très belles couleurs. Elle offre l’avantage de posséder des tavernes sympas à proximité.

Informations pratiques pour visiter Folégandros :

  • Se rendre à Folengandros. Vous pouvez vous rendre à Folégandros (uniquement en ferry) depuis de nombreuses îles des Cyclades comme Santorin (40 mn), Ios (30min), Mykonos (3h30), Milos (55min), Kimolos (35min), Amorgos (2h10), Koufonissi (2h45), Paros (3h30), Kythnos (4h30), Anafi (5h05), Siros (5h25) et Kea (10h45).
  • Se déplacer à Folégandros. L’île étant petite, les distances sont courtes entre les principaux points d’intérêts. Vous pouvez circuler en vélo, voire à pied si vous aimez la randonnée. L’été, cependant, il peut faire très chaud sans aucun point d’ombre pour s’abriter. Nous vous recommandons donc de louer un scooter ou une voiture afin de circuler plus librement.
  • Se loger à Folégandros. La plupart des hôtels se situent à Karavostasi ou à Chôra. Personnellement, nous logions au Vrahos boutique hôtel de Karavostasi. Nous vous le recommandons ! Il est très bien situé sur le port avec une vue fabuleuse sur la mer !
Hôtel à Karavostasi, sur l'île de Folégandros.

Folégandros est un vrai coup de cœur que nous vous conseillons de visiter ! C’est une île authentique aux paysages spectaculaires ! L’idéal est d’y rester deux jours afin de pouvoir profiter pleinement de toutes ses merveilles cachées et de se ressourcer. Ne vous fiez pas aux apparences en arrivant en ferry ! Ce petit caillou désertique posé en plein milieu de la mer Egée est un véritable joyau !

Les Cyclades vous tente ? Allez jeter un œil à nos autres articles !

Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager sur vos réseaux sociaux !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *