Visiter Moorea reste incontournable lors d’un voyage en Polynésie Française. L’île ne se situe qu’à 17 km de Tahiti. Vous rendre de Papeete à Moorea est donc très rapide car les deux îles se situent à une heure de bateau l’une de l’autre. Il serait donc dommage de ne pas profiter de tous les plaisirs qu’offrent cette île. Ce fut, pour moi, un véritable coup de cœur.
Visiter Moorea, un spot magique pour le snorkeling
Quoi de mieux que de se baigner dans les eaux turquoise de la plage de Temaee avec, en point de mire, Tahiti ? À Moorea, les adeptes de snorkeling seront ravis par la possibilité d’observer de nombreuses espèces de poissons ainsi que des tortues. Le meilleur spot se situe entre Moorea et le motu Tiaharu.
Observer les raies et les requins
Certaines excursions proposent même de nager avec les raies et les requins à pointes noires. Attention, toutefois, car ces animaux sont souvent attirés par de la nourriture bien que cette pratique fasse l’objet de plus en plus de critiques. De plus, les excursionnistes vous proposent de toucher les raies, ce qui peut nuire à leur santé par la transmission de maladies. Nous vous conseillons de privilégier les sorties en paddle ou kayac plutôt qu’en jet ski. Le bruit des moteurs, en effet, perturbe les animaux marins. Nous vous recommandons de passer par Lagoon explorer ou Moorea Blue Paddle. Ces deux prestataires jouissent de très bons retours.
Nager avec les baleines
Entre juillet et novembre, l’activité phare consiste à aller observer les baleines à bosse qui passent au large. Il est même possible de plonger avec elles. Cela vous laissera un souvenir impérissable ! Nous vous recommandons de passer par Moorea Dolphin expedition. Les bateaux sont équipés d’un hydrophone afin de repérer plus facilement les baleines et d’écouter leur chant envoutant. Les prestataires doivent respecter certaines règles et ne pas s’approcher trop près des animaux afin de respecter leur bien-être. Une fois sur place, il vous sera possible de plonger avec un masque et un tuba pour aller à la rencontre de ces formidables cétacés. Un souvenir impérissable et une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !
Visiter le Belvédère de Moorea
Moorea comporte 8 sommets dont le plus haut culmine à 1207 mètres. Le plus beau point de vue est celui du Belvédère d’Opunohu. Situé à 240 mètres d’altitude, il offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de l’île. Les 8 chaines de montagnes, le lagon, les champs d’ananas… Bref, le spectacle est à couper le souffle. Vous pouvez apercevoir le mont Rotui séparant la baie de Cook et la Baie d’Oponohu. Vous jouissez d’une vision sur les deux côtés de l’île. Pour y accéder, vous pouvez emprunter les chemins de randonnées ou opter pour le VTT ou pour n’importe quel autre véhicule.
Quelques randonnées, plus ou moins bien balisées, permettent d’explorer le centre de l’île. Le blog « 12 randos à Moorea » en répertorie quelques-unes.
La route des ananas
L’île de Moorea est connue pour ses champs d’ananas. Il serait donc dommage de ne pas emprunter la route des ananas, idéalement lors d’une excursion en Quad ou en Buggy. Le sentier, en effet, n’est pas goudronné. Lors de cette excursion, vous pourrez admirer d’immenses champs d’ananas appartenant majoritairement à l’usine de jus de fruit Rotui. La route passe par le Belvédère et offre de très beaux points de vue sur l’ensemble de l’île. L’occasion idéale d’explorer un peu le cœur de Moorea et sa végétation luxuriante.
Une soirée inoubliable au Tiki village
Visiter Moorea ce n’est pas seulement ses plages et ses fonds marins. C’est aussi un art de vivre. Le Tiki Village est un lieu unique en Polynésie Française car il reconstitue un village traditionnel ! Cela vous permet de découvrir les traditions et la vie tahitienne d’autrefois. Les spécialités culinaires cuisent dans un four tahitien : les aliments cuisent à l’étouffée dans un trou creusé dans le sol, remplit de bourre de coco et de bois. Après y avoir mis le feu, on recouvre l’ensemble par des pierres volcaniques puis on ferme le tout grâce à des feuilles de bananier. Un régal, il y en a pour tous les gouts (poissons, viandes…) !
N’oubliez pas d’assister à un paréo show ! Mesdames, je vous conseille de filmer afin de retenir les différentes façons de porter un paréo. En fin de soirée, le spectacle vous permet de découvrir l’esprit profond de la Polynésie : le Mana. Laissez-vous embarquer pour un voyage au cœur des îles du Pacifique, à la découverte de différentes cultures.
Informations pratiques pour visiter Moorea
La Polynésie française se situe à 18 000 km de la France avec un décalage horaire de – 12 heures en été et – 11 heures en hiver par rapport à la France. La Polynésie se situe dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à la France.
Depuis Tahiti, vous pouvez vous rendre à Moorea en ferry ou en avion. Des bateaux font la navette entre les deux îles plusieurs fois par jour. Vous pouvez embarquer avec votre voiture.
Pour se déplacer à Moorea, il indispensable de louer un moyen de transport (vélo, scooter, voiture…) car il y a peu de bus sur l’île. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez opter pour l’auto-stop (très pratiqué en Polynésie française).
Moorea propose tous les types d’hébergements, depuis les hôtels de luxe en bord de plage aux chambres chez l’habitant en passant par les bungalows ou les campings.
Moorea fait partie des îles incontournables de la Polynésie française. Elle possède des baies somptueuses aux eaux cristallines comme celles de Cook ou d’Oponohu. Cependant, Moorea ne se limite pas à son littoral. L’intérieur des terre recèle de nombreuses richesses. Ainsi, le belvédère vous offre un panorama à couper le souffle sur Moorea.
En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser vos voyages, en France et à l’étranger ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.