Vous vous demandez que visiter à Naxos ? Ile voisine de Paros, Naxos présente un relief accidenté qui culmine à 1004 m d’altitude avec le Mont Zeus. Cela en fait le plus haut sommet de toutes les Cyclades. Moins touristique que Mykonos ou Santorin, elle fait pourtant partie des plus belles îles de l‘archipel avec un relief escarpé, des vestiges archéologiques intéressants et de belles plages. Contrairement à certaines îles comme Milos dont l’atout majeur reste le littoral, Naxos présente un arrière-pays spectaculaire avec des pics abrupts, de belles vallées verdoyantes et de nombreux villages authentiques encore préservés du tourisme de masse. Au total, l’île compte 500 églises et chapelles dont certaines se trouvent tout au sommet des montagnes. C’est la plus grande et la plus fertile des îles des Cyclades.
Elle peut s’enorgueillir d’un riche passé d’un point de vue mythologique et historique. Ainsi, Naxos était la capitale du duché des Cyclades lorsque l’île se trouvait dominée par les Vénitiens entre les XIIIème et XVIème siècles. Elle abrita la naissance de Dionysos, le dieu du vin. Quant à Zeus, le maître de l’Olympe, il y aurait passé son enfance. Enfin, c’est sur cette île que la princesse crétoise, Ariane, aurait été abandonnée par Thésée suite à la victoire de ce dernier sur le puissant Minotaure.
Nous sommes restées deux jours plein, ce qui n’est clairement pas suffisant pour visiter tous les incontournables de Naxos. A mon avis, l’idéal serait d’y rester 3, voire 4 jours. Cela vous permettrait de visiter l’île en profondeur tout en faisant un tour en bateau ou en profitant de ses plages.
Visiter Chôra, la capitale de Naxos
De nombreux bus partent du port de Chôra pour rejoindre les villages et les plages des environs. C’est également là que se trouve le débarcadère pour les ferries.
En tant que capitale de l’île de Naxos, Chôra est le lieu de départ idéal pour visiter l’île. Cependant, il serait dommage de la considérer uniquement comme une ville de passage. Chôra, en effet, vaut VRAIMENT le détour. Posée sur une péninsule rocheuse, elle abrite une très belle vieille ville ainsi que les ruines du temple d’Apollon.
Le Kastro et la vieille ville
La citadelle vénitienne ou Kastro date de 1207. Elle est construite suite à la conquête de l’île par les Vénitiens, sur les hauteurs de la vieille ville, avec les pierres du temple d’Apollon. Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer les ruines du palais ainsi que quelques tours dont la tour Glezos. Cette dernière est l’élément le plus remarquable et le mieux conservé de l’ancienne forteresse. A l’intérieur, vous pourrez admirer de belles demeures datant des XIVème et XVème siècles.
La vieille ville est un véritable labyrinthe de ruelles blanchies à la chaux. Laissez-vous guider, lentement, jusqu’à atteindre la marina en contrebas. C’est encore la meilleure manière de visiter la capitale de Naxos !
La marina, lieu le plus animé de Naxos
La marina reste l’endroit le plus animé de la ville. Vous y trouverez de nombreux restaurants, des bars, des glaciers ainsi que des tours operators pour réserver des sorties en mer. C’est, également, là que se trouve le débarcadère pour le ferry. En ce qui concerne les restaurants, nous vous conseillons La Taverna qui propose de nombreuses spécialités locales. On y mange très bien ! La promenade en bord de mer est très agréable. Vous pouvez la remonter jusqu’à atteindre le monument emblématique de l’île de Naxos : la Portara.
La Portara, une visite incontournable de Naxos
L’accès est totalement libre et gratuit.
La Portara ou « portail » est LA carte postale de l’île de Naxos qu’il faut absolument visiter. Ce lieu est INCONTOURNABLE. C’est le spot idéal pour admirer le coucher du soleil ! Bien évidemment, vous ne serez pas tout seul ! Si vous voulez éviter la foule, nous vous conseillons d’y aller en début de matinée, dans la journée, voire de nuit. Les lieux sont alors quasiment déserts et la porte, éclairée en rose, offre un spectacle magique.
Cette porte en marbre massive est le seul élément encore visible de l’ancien temple inachevé d’Apollon. Il date du VIème siècle et se dresse sur l’îlot de Palatia. Ce dernier est relié à la ville par une digue de pierre mesurant 200 m de long. Une statue d’Aphrodite vous accueille au tout début de la promenade. Où que se porte votre regard, la vue est grandiose avec, d’un côté, les îles voisines de la mer Egée et, de l’autre, la promenade avec la vieille ville et le kastro. Nous avons adoré ce lieu et l’énergie qui s’en dégage.
Selon la légende, c’est à cet endroit précis qu’Ariane, la fille du roi Minos, aurait été abandonnée par Thésée suite à la victoire de ce dernier sur le Minotaure.
Visiter les villages de l’île de Naxos
Naxos compte 41 villages reliés entre eux par une magnifique route qui serpente à travers la montagne. Les points de vue sur le littoral et l’intérieur de l’île sont magnifiques et valent, à eux seul, le détour ! Splendide et accidenté, l’arrière-pays est de toute beauté ! Nous vous conseillons trois villages parmi les plus authentiques de l’île.
Halki (ou Chalkio), ancienne capitale de Naxos
Jadis, Halki était le centre économique et la capitale de Naxos. Cette importance passée se devine encore à travers le style architectural vénitien que le village a conservé. N’hésitez pas à vous éloigner du petit centre pour vous diriger vers la tour vénitienne Gratsia-Barozzi. Elle date du XVIIème siècle et reste encore bien conservée. À partir de là, vous pouvez suivre le chemin de randonnée n°4. Facile d’accès, il vous permettra de découvrir quelques-unes des nombreuses églises byzantines pour lesquelles le village est réputé.
Le centre-ville de Halki est vraiment minuscule. Il ne faut pas hésiter à quitter le centre touristique pour s’aventurer sur les chemins de randonnées. Ces derniers sont bien indiqués et vous permettront de vous éloigner de la foule tout en découvrant un village au charme authentique et préservé.
Filoti, aux pieds du Mont Zeus
Le village de Filoti se dresse fièrement sur les pentes du Mont Zeus. Ce dernier est le point culminant des Cyclades puisqu’il s’élève à 1 004 m d’altitude. Il aurait abrité l’enfance de Zeus, le maitre incontesté de l’Olympe ! De nombreuses randonnées partent du village pour atteindre le sommet. Comptez, au total, deux bonnes heures pour y accéder avec une partie plutôt escarpée.
Construit à flanc de montagne, Filoti est le plus grand village de Naxos. Cependant, sa visite se mérite en raison des nombreux escaliers qui jalonnent ses ruelles. Sa visite n’est donc pas conseillée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Apiranthos, un charme authentique
Le village d’Apiranthos se dresse aux pieds du Mont Farani. Ruelles étroites dallées de marbre, tour vénitienne, moulins en ruine, passages voutés… Apiranthos est un havre de paix dont l’authenticité et le calme vous réjouiront. Quelques boutiques présentent des productions locales, réalisées directement par les artisans du village.
Les Kouroï de Flerio, visiter le passé de Naxos
L’île de Naxos est célèbre pour ses kouroï. Ce terme désigne des statues de jeunes hommes nus datant du VIème siècle avant notre ère. Ainsi, les anciennes carrières de marbre de Melannes abritent deux statues inachevées datant des années 570 av. J.-C. Elles ont été détachées de la roche puis abandonnées sur place après avoir été brisées, probablement lors du transport.
Le premier kouros se trouve à 5 mn de marche, dans un petit jardin. Posé sur le dos, il mesure 5, 70 m pour environ 6-7 tonnes. Les contours de son visage sont bien visibles même si le reste de la statue n’est que légèrement esquissé dans le bloc de marbre. Soyez bien attentif en marchant car vous pouvez passer à côté sans vous en apercevoir !
Le deuxième kouros nécessite une bonne vingtaine de minutes de marche supplémentaires. La balade, très agréable, emprunte des sentiers bien entretenus et faciles d’accès. La statue, brisée au niveau des jambes, mesure 5 m pour 6 tonnes. Profitez-en pour admirer le paysage car le cadre montagneux est magnifique. Les lieux respirent la quiétude. A 500 m au nord, se trouvent les ruines d’un ancien temple construit entre le VIIème et le VIème siècle avant notre ère.
Ces deux kouroï semblent attendre patiemment le passage des siècles, isolés dans leur cadre de verdure. Je trouve très émouvant de me dire qu’ils n’ont pas bougé depuis l’Antiquité ! Ils sont restés au même endroit, quasiment intacts, pendant plusieurs siècles au milieu d’un cadre naturel préservé.
Le plus grand se situe à Appolonas, tout au nord de l’île. Cette statue colossale de 80 tonnes représente le dieu tutélaire de l’île, Dionysos. Elle se trouve dans les carrières de marbre, au-dessus du village. Ils sont tous accessibles gratuitement donc n’hésitez pas à aller les voir.
Le temple de Demeter
Ouvert tous les jours entre 8h30-16h (sauf mardi). Entrée : 4 euros.
Ce temple date du VIème siècle avant notre ère. Il est dédié à Déméter, la déesse grecque de l’agriculture, afin de la remercier pour la fertilité des terres de la vallée de Sangri. Il date des années 530-520 av. J.-C. et aurait servi de modèle pour le Parthénon d’Athènes. Par la suite, il fut transformé en basilique puis en église. Malheureusement, il n’en reste pas grand-chose même si les ruines sont assez évocatrices de sa splendeur d’antan. Nous vous conseillons de le visiter car le site est très beau. Le temple, bien que petit, est charmant.
Quelles plages visiter à Naxos ?
L’île de Naxos possède de longues et belles plages dont certaines constituent de vrais paradis pour les surfeurs et les adeptes des sports nautiques. Le vent du nord, en effet, peut souffler très fort ! Les plus jolies s’étendent à l’ouest et au sud-ouest.
La plage de Chôra Naxos
La plage de Chôra Naxos ne figure pas parmi les plus belles de l’île mais elle présente l’avantage d’être facile d’accès car elle se trouve à Chôra, juste à côté de la Portara. Quoi de mieux que de se baigner à côté de la ville avec une vue fabuleuse sur le temple inachevé d’Apollon ? Mais si vous avez le temps, nous vous conseillons de privilégier plutôt la belle plage d’Agios Georgios, au sud de la ville. Cette immense baie possède une mer translucide bordée par une plage d’un sable à la fois blanc et fin. Un vrai régal !
Alyko beach, notre coup de coeur
Sable fin, dunes de sable, forêt de cèdres, roches ocres, eau turquoise… Alyko Beach passe pour être l’une des plus belles plages de Naxos ! C’est, en tout cas, celle que nous avons préféré ! Cette réserve naturelle se trouve sur la côte sud-ouest de l’île. Elle est surplombée par les ruines d’un hôtel abandonné qui ne parviennent pas à gâcher la beauté sauvage des lieux.
Cependant, son accès peut s’avérer délicat pour les personnes à mobilité réduite car il faut descendre par un petit sentier escarpé creusé dans la roche. De plus, elle ne possède ni ombre, ni restaurant donc pensez à prendre de l’eau, à manger et de la crème solaire.
La plage de Mikri Vigla, idéale pour les sports nautiques
Le site de Mikri Vigla abrite deux plages de sable blanc aux eaux translucides séparées par un promontoire rocheux. Au nord, celle de Parthéna est très ventée. Elle est idéale pour la pratique du surf et d’autres sports nautiques en raison de ses vagues. Venteuse et rapidement profonde par endroit, elle est plutôt déconseillée aux enfants. La plage de Sachara, au sud, est plus abritée. Elle convient donc mieux aux familles avec enfants.
La zone est moins sauvage que la plage d’Alyko en raison des constructions qui se multiplient ces dernières années. N’hésitez pas à vous éloigner en direction du promontoire rocheux afin d’explorer les environs. Vous y trouverez de très jolies petites criques, plus sauvages et abritées du vent.
Selon la légende, Ariane se serait baignée dans ce secteur après avoir été abandonnée par Thésée.
Informations pratiques pour visiter Naxos
Se rendre à Naxos : Vous pouvez vous rendre à Naxos en avion depuis Paris, avec une escale à Athènes (3h30 de vol, environ) ou en ferry depuis Athènes ou d’autres îles des Cyclades (3 à 5h30 pour atteindre le Pirée, le port d’Athènes).
Se déplacer à Naxos : Aucune navette ne relie l’aéroport à la capitale de l’île, Chôra. Quelques bus permettent de relier les plages ainsi que les principaux villages de l’île (depuis le débarcadère). Le plus pratique pour visiter Naxos reste donc de louer une voiture.
Se loger à Naxos : De nombreux logements sont disponibles sur l’île de Naxos. Bien sûr, les prix flambent durant la saison estivale. Personnellement, nous logions à Chôra. C’est le lieu idéal pour vous déplacer afin de visiter Naxos et profiter de l’ambiance décontractée du bord de mer avec ses boutiques, ses bars et ses restaurants. Nous logions à l’appartement Euphoria. Ce dernier se situe à 15 mn du port, à pied. Il possède une chambre avec un lit double ainsi qu’un lit d’appoint, une salle de bain, un jacuzzi et une petite terrasse. Il est sympa et bien placé. Cependant, il est peu équipé en termes de vaisselles et d’ustensiles de cuisine.
Naxos est un vrai havre de paix, notamment hors saison quand l’île a retrouvé son calme. L’intérieur des terres offre des points de vue saisissants sur les montagnes, la mer Égée et les îles voisines. Plages de sables blancs, villages authentiques, vestiges archéologiques, églises aux dômes bleus… Pas de doute, nous sommes bien dans les Cyclades. Ici, le temps semble s’écouler au ralenti. Raison de plus pour visiter Naxos et prendre le temps d’admirer les merveilles de cette île au charme préservé.
Débordé.e ? En tant que Travel Planner, nous vous aidons à organiser et à planifier votre prochain voyage ! N’hésitez pas à jeter un œil à nos offres et à nous contacter pour de plus amples renseignements !